- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Pour ceux qui n'écrivent pas comme ils parlent
moi je supporte de moins en moins le langage SMS et il y a quelque chose qui me fait bondir, c'est les fautes de syntaxe genre employer et au lieu de est ou bien encore maire au lieu de mer, je suis nul en orthographe mais dès que je vais sur qype ou facebook, ou autre, mes yeux en prennent plein la g.... ayez pitiée bonnes gens!!! un jour nos yeux ne s'en remettront pas
exuse
qui commence avec Membre suspendu ( 2 juin 2008)
-
Membre suspendu
-
2 juin 2008
Salima, entre un ou une étrangère qui essaye de s’exprimer du mieux qu’il peut dans une langue étrangère, le français en l’occurrence, (j’aimerais écrire l’arabe comme tu écris le français) et un français qui veut transformer sa langue natale, qui est une langue magnifique en petit-nègre, écrite phonétiquement …il y a une grande marge !!!
Alors éxprime toi sans remords ! Je suis moi-même étrangère et si je fais quelques fautes … et bien …....... me pardonnera ! -
5 juin 2008
On a presque honte d’avouer que l’on aime la langue française, c’est dommage. Nos grands-parents écrivaient avec une jolie écriture et une bonne orthographe, maintenant on entend dire que la calligraphie est la science des ânes et les instituteurs ne corrigent les fautes d’orthographe que dans les dictées (et ils en font de moins en moins)Les multiples réformes de l’éducation ont engendré ce naufrage, multiplication des matières, apprentissages superflus, alourdissement des progammes. Madame l’Education Nationale est bien malade. Elle a voulu péter plus haut qu’elle n’a l’issue, a mis des guirlandes sur un arbre dont elle a asphyxié les racines !
-
5 juin 2008
Je suis bien d’accord avec toi, sauf que franchement moi j’ai pas honte de dire que j’aime le français, j’ai pas honte d’écrire comme je le fais et dans une conversation, j’ai surtout pas honte de sortir un terme que personne ne connaît. Même si ça fait marrer, et si on me traite de “folle”, oui, oui c’est du vécu! Mais à côté de ça, qu’on ne vienne pas me saouler si j’emploie un mot “politiquement incorrect”. Pis, j’ai jamais pris la tête à qui que ce soit parce qu’il fait des fautes. Si on me demande une correction, je la donne volontiers c’est tout.
-
Membre suspendu
8 juin 2008
Quioqua, si on te demande une correction c’est que la personne qui la demande sait qu’elle a fait une erreur… Je trouve bien de corriger en le faisant sans moquerie aucune, puisque l’erreur est humaine et il faut en faire pour apprendre. Les personnes en sont plus que souvent reconnaissantes, notamment les étrangers.
-
29 juin 2008
J’adhère de tout mon coeur à ce groupe: je croyais être réac en refusant d’écourter les sms pour privilégier ce qui reste de mon patrimoine culturel. J’ai aussi abandonné msn et face-book à cause de ça…J’aime trop ma langue pour la voir ainsi assassinée un peu plus chaque jour.
Pour la petite histoire, je suis allée rendre visite à une assistante maternelle agréee en vue de faire garder mon fils, et comme je parlais en contrôlant mon débit et en articulant, elle m’a demandé si j’avais un problème ou un petit handicap…
si si je vous jure!! -
1 juillet 2008
lol. Bah c’est ce que tout le monde me dit mais j’avoue avoir été remuée par son commentaire, je me suis même demandé si je devais consulter un orthophoniste! allez gros bisous à tous, je pars en vacances aujourd’hui, et c’est promis je vous ramène plein de beaux avis sur la Martinique!!!
-
17 juillet 2008
Quioqua, je suis heureuse de ne pas être la seule que l’on regarde bizarrement lorsque l’on prononce un mot peu connu/usité.
J’ai un ami qui me fait une remarque à chaque fois! J’essaye de lui expliquer que j’utilise seulement le mot juste!
“Une méridienne” et pas “le-truc-au-bout-du-canapé”
“un baise-en-ville” et pas “un sac-pas-trop-petit-mais-pas-trop-gros”
Et bien d’autres…Bref! Nous avons la chance d’avoir un mot voire plus pour qualifier correctement chauqe chose, autant s’en servir!
Ceci dit, il m’arrive de faire des fautes, comme (presque) tout le monde!A mon grand desespoir, Pivot ne fait plus sa célèbre dictée depuis quelques temps… Pause ou arrète définitif selon vous?
-
10 octobre 2009
Moi souvent, je corrige des fautes de grammaire que les gens font à l'oral... Je ne le fais que pour les proches bien sûr (amis, famille). Mais je me dis 'est-ce que j'en fais pas un peu trop là ?!'
Et en fait non, car finalement les gens pas trop idiots sont contents de découvrir une règle qu'ils ne connaissaient pas !
Ex : "Si j'avais" et non "si j'aurais", "une espèce de..." et non "un espèce de..." etc.
Pour ma part c'est pareil ,j'aime qu'on me corrige quand je fais des fautes en anglais ! -
2 décembre 2009
bon,si j'aurai su,j'aurai pas venu,mai fot pa le dir a lè sautre parsequ'il savron .Il y a 15 jours beaucoup se sont moqués gentilment de moi je ma demande : que veut dire "LOL" et MDR ! Résultat deux jour aprés j'envoyai un SMS à ma fille et pour faire "hyper branché"ou chébran ,mot prononcé par François Mitterrand s'adressant à Renaud je lui ai donc écris "LOL " ................
français