- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Développement durable
Pour ceux qui en ont marre des grands blablas, pour ceux qui veulent échanger des petites astuces ou des vrais bons plans.
Les enterrements écolos
qui commence avec Lizounne (14 avril 2009)
-
14 avril 2009
Je sais que ce sujet n’est pas des plus agréable pour certains mais je viens de lire un article sur ce sujet qui je pense a le mérite d’être connu!
Pour certains pays c’est presque une coutume (Pays-Bas) pour d’autres cela vient d’apparaître (France).
En effet, aux Pays-Bas, la mise en terre et la dispersion des cendres des defunts dans les bois se fait depuis des siècles, à ce sujet, le ministère de l’environnement a fait une enquête en concluant que cela est néfaste pour l’environnement (trop de cendres nuit à la faune et à la flore).Deux cimetières naturels ont donc été crée dans le pays et deux sont en voie de construction afin de réglementer un peu ces pratiques (qu’on ne le fasse pas n’importe où!).
On voit également apparaître des cerceuils biodégradables: fabriqués sans matériaux toxiques, à base de carton de pin ou de bambou. Aux Etats-Unis on en trouve faits à partir de journaux recyclés!
Ils reviennent moins cher (une centaine d’euros contre des milliers pour les cerceuils traditionnels) et peuvent être décorés à l’aide de peintures écologiques.En France on vient de voir apparaître le “cimetière” nommé les Arbres de mémoire près d’Angers (http://www.arbres-de-memoire.fr/) qui propose une urne biodégradable que l’on pose au pied des racines d’un arbre choisi parmis une douzaine d’espèces tel que le chêne, l’erable, le fêtre ou l’hêtre, chaque arbre ayant sa symbolique. Ainsi pour chaque défunt un arbre est planté à son éfigie.
Pour ma part, je suis pour ce genre de concepts de la mort. Je ne suis pas une pro-cimetière et préfère l’incinération pour diverses raisons nottament environnementales.
Qu’en pensez-vous?
français