- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Développement durable
Pour ceux qui en ont marre des grands blablas, pour ceux qui veulent échanger des petites astuces ou des vrais bons plans.
Sortez les poubelles!
qui commence avec quioqua (25 juillet 2008)
-
25 juillet 2008
Un peu d’infos:
En prenant par exemple comme étalon, la vie d’un homme rapportée à l’histoire, voici la durée de vie d’objets usuels que nous manipulons quotidiennement :
- 3 mois pour un mouchoir papier,
- 6 mois pour une allumette,
- 1 à 5 ans pour un mégot de cigarettes,
- 5 ans pour un chewing-gum,
- 10 à 100 ans pour une boite de conserve en fer,
- 100 ans pour un briquet jetable,
- 200 à 500 ans pour une cannette en aluminium,
- 200 à 450 ans pour un sac en plastique,
- 100 à 1000 ans pour une bouteille en plastiqueMise en pratique: ne plus acheter de mouchoirs en papier, réhabiliter les mouchoirs en tissu qu’on peut confectionner très rapidement dans de vieux draps ou de vieilles fringues. Ceux qui ne savent pas coudre peuvent utiliser de la colle à tissu, ou des bandes de thermocollants (vendus en mercerie).
Arrêter de fumer… ou du moins ne plus balancer ses mégots partout! Une amie m’a donné un truc, elle a une petit boîte en verre avec un couvercle (type pot pour bébé) dans son sac qui lui sert de cendrier.
Le chewing gum, franchement, c’est pas dur de s’en passer! Mâcher un bâton de réglisse à la place.
Canette, conserve,... ne plus consommer d’aliments contenus là-dedans. Ou du moins réduire. Cela oblige à consommer des produits frais bien meilleurs à la santé! Pis les canettes de soda, franchement, mauvais pour l’environnement, mauvais pour la santé, mauvais pour la linge, mauvais pour le porte monnaie,....Le truc du jour: nombreux emballages peuvent être réutilisés! Exemple: la boîte en plastique du mascarpone, une fois lavée, un super petit récipient pour le pique nique. Customisé, un petit récipient pour l’apéro, cacahuètes ou autres. Les bacs à glace, très faciles de s’en resservir.
CQFD: avant de foutre un truc à la poubelle, posez-vous la question: à quoi ça pourrait me servir?
Véridique: ma poubelle se remplit deux fois moins vite depuis que je me pose la question. -
29 juillet 2008
J’ai halluciné hier en allant faire quelques achats dans une grande surface. Ils ont inventé encore un super truc! Un genre de désodorisant de poubelle. Il y a une partie qui se scotche dans la poubelle, et des petites cartonettes parfumées à glisser dedans.
Faisons les comptes:
- emballage du produit
- sachets plastiques
- cartonettes imprégnées de machins chimiques
- emballage des cartonettes
- le produit en lui-même qu’on finira bien par jeter
Résultat cata.Bref, contre les odeurs de poubelles: jeter au fond de la poubelle une ou deux poignées de bicarbonate de soude. Ca marche avec tout, ça coûte moins cher, c’est sûrment moins chiant à faire et ça fait moins de déchets.
-
16 mars 2009
C’est sûr il y a de plus en plus d’emballages dans nos produits de supermarché.
Bientôt viendra une taxe sur nos dechets: selon notre poids de dechets rejettés par an nous devrons plus ou moins payer (plus on a de dechets plus on paye bien sûr).Aujourd’hui on nous demande donc beaucoup de choses: trier, limiter nos dechets, consommer durablement… Mais comment s’en sortir?
Quelques conseils:
- Acheter malin
Pour limiter les emballages mieux vaut acheter en quantité: un paquet de 2 kilos de pâtes vaut mieux que 4 paquets de 500grammes par exemple. Cela non seulement limite les dechets mais en plus réduit la facture car en achetant en gros le prix est degressif.- Composter
Epluchures de legumes, dechets organiques… Tant de choses qui finissent au fond de notre poubelle alors que nous pourrions nous en resservir.
Composter c’est un geste de tous les jours qui vise non seulement à réduire ses déchets mais aussi à produire son propre engrais.
Il suffit de mettre tous les jours ses dechets dans un bac ou en tas au fond du jardin et de patienter.Petit plus:
Renseignez-vous auprès de la mairie dont vous dépendez, vous pourrez peut-être obtenir gratuitement un composteur.
Pour tous les habitants de la région Provence Alpes Côte d’Azur sachez qu’un composteur vous attend à la maire dont vous dépendez sur demande§ -
3 avril 2009
Je suis très vigilante quand au tri des déchets. A Paris, pas de soucis pour le tri. Par contre, j’ai habité à Montpellier récemment et j’ai été très surprise car il n’existe aucun dispositif pour le tri des déchets (hormis pour le verre). Jeter les aliments et le papier en même temps, ça me parait impensable à l’heure actuelle… et pourtant!
-
3 avril 2009
Pour le compost j’ai bien précisé que cela s’adresse aux personnes disposant d’un jardin! Bien que je connaisse des gens qui le font en appartement. Pour info Nature et Découverte vend un composteur (assez cher) fait pour l’intérieur!
Concernant le tri sélectif je ne vois pas le rapport avec le fait d’avoir un grand appartement. Parce que ça prend beaucoup de place?? ça veut dire alors que tu gardes longtemps tes dechets avant de les jetter!
-
9 novembre 2009
Si vous désirez composter en appartement, ce qui est tout à fait possible, il existe une technique particulière :le lombricompost. Ce sont les fameux "vers de terre" de nos jardins, qui permettent ici d'accélérer le processus de décomposition.
Sachez que depuis plusieurs plusieurs associations proposent de récupérer ou bien de troquer votre compost d'appartement contre des légumes qu'il aura permet de cultiver.
français