- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Quoi de bien au ciné en ce moment ?
Quels films avez vous vu dernièrement ? les films à ne pas raté, et pourquoi ? et les films à fuir ....
Another year (Mike Leigh)
qui commence avec Djox (23 janvier 2011)
-
23 janvier 2011
Ca y est, je suis reposé, donc j'y vais :
De Mike Leigh je connaissais déjà :
« Be Happy », journal d’une optimiste inconditionnelle, Poppy, qui s’acharnait à voir dans chaque situation le côté « verre à moitié plein ». Personnage touchant les dix premières minutes, puis ses mimiques et son sourire figé finissent par lasser pour devenir carrément horripilants, exaspérants, épidermiquement insupportables au fur et à mesure que s’égrènent les interminables 118 minutes du film .
« Vera Drake », l’épatante histoire d’une faiseuse d’anges, condamnée pour trop vouloir aider ses proches et formidablement portée à l’écran par Imelda Staunton. On la retrouve d’ailleurs brièvement Imelda, au début d’Another Year, comme un hommage du cinéaste à la cynique « Dolores Ombrage » toute de rose vêtue dans Harry Potter.
Mais pour en revenir à Another Year (une autre année en VF) le Pitch, c’est le quotidien d’un couple middle-aged, de la middle class britannique et qui aurait pu habiter dans le Middlesex si le Comté existait encore. Tout est « Middle » chez eux, à commencer par leur physique, preuve rassurante que Mike Leigh ne juge pas le talent de ses acteurs à l’aune de leur symétrie faciale…
Donc ça se passe de nos jours, près de Londres, Tom réussi a faire son trou comme géologue, Gerri sa souris est Psy dans un hôpital et leur petite vie s’égrène gentiment au fil des saisons, rythmée tous les week-ends par des sempiternels déplacements au vert où ils partent cultiver leur jardin, quelques m² d‘un lopin de terre perdu au milieu d’autres.
Et parce qu’ils ne sont pas Candides, qu’ils ont lu Voltaire, et que ce sont des gens bien, en plus des tomates, ils s’occupent des cœurs d’artichauts, ceux de leurs amis et de leur familles, dont la plupart sont des âmes en peine et qu'ils noient, leurs peines, dans de grands verres d’alcool et dans les volutes des clopes…Ainsi va la vie, Printemps, été, automne, hiver, métaphore sur le temps qui passe, sur l’évolution des sentiments… Le plus beau résumé c’est sur Allociné que je l’ai trouvé, c’est Arthroz qui vous l’offre : « Ces jardiniers ne sont pas si sympathiques... surtout soucieux de préserver leur enclos des herbes folles...la Mary amie chérie quand elle fleurit en fait les frais quand elle se fane et menace les plantations... ».
Bon ceci dit attention, les critiques Presse et spectateurs sont dithyrambiques, j’étais un peu plus mitigé qu’eux à la sortie, et ne vous attendez pas à une comédie légère, c’est tout sauf ça, mais les acteurs sont excellents !
Djox a modifié cet avis 23 janvier 2011
-
23 janvier 2011
Je rejoins ton avis, les critiques ont été dithyrambiques, ce n'est pas une comédie légère, c'est plutôt un regard aigu sur notre société égoïste qui veut à tout prix préserver son petit bout de bonheur ! mais les acteurs sont excellents et surtout ressemblent à monsieur et madame tout le monde !
français