Quoi de bien au ciné en ce moment ?

Quoi de bien au ciné en ce moment ?

Quels films avez vous vu dernièrement ? les films à ne pas raté, et pourquoi ? et les films à fuir ....

Sherlock Holmes 2 - Jeux d'ombres (Guy Ritchie)

qui commence avec Djox (11 février 2012)

• 11 février 2012

Le pitch : Ce coup-ci, Sherlock est tombé sur un os et sur as, un gars au QI aussi développé que le sien, le Professeur James Moriarty, dont l’intelligence n’a d’égale que son côté machiavélique et sans scrupules puisque ce Dark Vador du XIXème siècle fomente dans son esprit tordu un plan diabolique dont on ne comprend les multiples ficelles, pas si élémentaires que ça, qu’à la fin, grâce aux explications éclairées du bon Holmes.

Pendant ce temps-là, l’énervant Watson (puisqu’il est la preuve vivante que l’on peut être moustachu et dégarni mais toujours beau gosse) lui essaye tant bien que mal de convoler en justes noces avec la jolie Mary, mais ce n’est pas facile quand on a comme meilleur copain un détective complètement barge et survolté…

Alors il est clair que les puristes et les nostalgiques du héros de Conan Doyle risquent de s’arracher les cheveux, car Guy Ritchie a donné un sérieux coup de jeune au très sérieux détective…Mais après tout, pour survivre aux affres du temps, avant lui Mickey, Bibendum, Monsieur Propre, Tintin et tant d’autres ont dû, eux aussi, faire de sérieuses cures de Jouvence.

Pour ma part j’ai bien aimé à la fois le côté déjanté, moderne et plein d’humour de ce 2ème opus servi par un casting de rêve et les reconstitutions criantes de vérité des décors de Strasbourg de Vienne, de Paris, de Chine, etc.. Dans ce jeu d’ombres, le scénario complexe et alambiqué est un poil moins abouti que dans celui du précédent film et les ralentis systématiques des très nombreuses scènes d’actions pourront légitimement irriter certains, mais dans l’ensemble, les 2h07 minutes passent vite et la mission de divertissement grand public est pleinement accomplie, avec une fin pleine d’interrogations sur un éventuel troisième épisode à venir…

Djox a modifié cet avis 11 février 2012

• 11 février 2012

T’es une sacrée star Djox ! (Alias Sherlock Holmes des charades).

• 21 février 2012

J’ai trouvé le premier divertissant et regardable, mais rien de plus.

L’effet de surprise dans le deuxième ne fonctionnant par définition plus vraiment, nous nous retrouvons avec la sur-utilisation du ralenti lors des scènes d’action. Il faudrait calculer, mais j’ai l’impression qu’il y en a 2 fois plus que dans le premier. C’est sans arret, pas 1 seule scène d’action sans ralenti. Ralenti a outrance, avec trop souvent une scène à vitesse réelle qui nous fait croire que, ouf, cette fois ci on y réchappe. Mais non ! 2 ou 3 minutes plus tard la même scène cette fois ci au ralenti, parfois sous plusieurs angles est utilisée comme un flash back explicatif. Quelle faute de goût,..

Je suis lassé du héro qui pivote gracieusement sur son axe, valsant dans une salle de bal et qui nous fait une démo de ses dons d’observation. Etant donné sa vitesse de rotation et son débit de conclusions formelles ….. ça nous du 3 à 4 déductions sans conteste à la seconde. Quel homme ! Super crédible … d’autant plus que cette scène est jouée sans humour.

Pas trop aimé non plus les gros clichés sur les gens du voyage. Traversant en france un de leur campement, tous les 2 mètres nos héros sont dépouillés de qque chose. Jeunes vieux hommes femmes enfants tous leurs subtilisent un truc. Normal c’est génétique … Ils finissent quasiment à poil sans être étonnés ni particulièrement offusqués. Mais nos gentleman gardent le controle, ils ont de la culture et savent a qui ils ont affaire.

Une autre bricole, un détail, mais quand même. Les méchants bombardent au canon gros/trèsgros calibre, en tirs tendus, nos héros qui s’enfuient à travers une forêt plutôt dense de résineux. Ayant été artilleur dans ma jeunesse, j’ai le souvenir que voulant atteindre une cible a qqes kilomètres nous mettions au préalable en place une fenêtre (lucarne) de tir. C’est à dire définir un espace sécurisé en haut en bas à droite et à gauche pour que l’obus puisse passer sans nous péter à la tronche aussitôt sorti du canon. Par exemple pour un objectif de 3 km, on interdisait au canon par blocage mécanique de pointer sur la grange en face de nous à 60 m, et a la même distance légèrement à gauche sur le clocher haut d’une 20taine de mètres, ainsi qu’au touffu groupe de saules pleureurs a 30 mètres sur la droite.

Sans ces précautions de débutant je ne serai pas là a écire sur Qype aujourd’hui ;)

Bref, dans S.H. 2, point de tout cela, non non non, on tire du gros en ligne droite bien horizontale en défonçant moult sapins centenaires pour n’exploser que dans le périmètre de nos héros. Mais alors les amis, que de magnifiques ralentis …. :O)

Sinon, ok, beaux décords, belles reconstitutions.

Moi je n’ai aucune interrogation concernant un 3eme épisode a venir …^^

• 1 mars 2012

J’adore !
    Belle adaptation moderne !
    Pis sont bons et beaux tout ces acteurs !! :)

Administrateurs (1)

Membres (124)

• Photo d'utilisateur: Nicomo
  • Photo d'utilisateur: robykl
  • Médaille Very Important Qyper pour Angelix Photo d'utilisateur: Angelix
  • Médaille Very Important Qyper pour Shunn Photo d'utilisateur: Shunn
  • Médaille Very Important Qyper pour ribouldingue Photo d'utilisateur: ribouldingue
  • Médaille Very Important Qyper pour Sacha-31 Photo d'utilisateur: Sacha-31
  • Photo d'utilisateur: Toubeto
  • Photo d'utilisateur: laurent75deux
  • Médaille Very Important Qyper pour mazhe86 Photo d'utilisateur: mazhe86
  • Médaille Very Important Qyper pour JF Vergnus Photo d'utilisateur: JF Vergnus
  • Médaille Very Important Qyper pour abelchema ABEL LAZARO Photo d'utilisateur: abelchema ABEL LAZARO
  • Médaille Very Important Qyper pour Mansourh Photo d'utilisateur: Mansourh
  • Médaille Very Important Qyper pour jurgenehre Photo d'utilisateur: jurgenehre
  • Photo d'utilisateur: irca75
  • Photo d'utilisateur: Jadou
  • Photo d'utilisateur: lamisslili
  • Médaille Very Important Qyper pour Aurette Photo d'utilisateur: Aurette
  • Médaille Very Important Qyper pour parfmellon Photo d'utilisateur: parfmellon
  • Photo d'utilisateur: Christine Leconte-Ober
  • Photo d'utilisateur: jeteuk
  • Photo d'utilisateur: Dante101
  • Photo d'utilisateur: brooklyn_boy75
  • Photo d'utilisateur: mikie974
  • Photo d'utilisateur: naick
  • Médaille Very Important Qyper pour MARI4000 Photo d'utilisateur: MARI4000
  • Médaille Very Important Qyper pour Lybell Photo d'utilisateur: Lybell
  • Photo d'utilisateur: Natnutella
  • Photo d'utilisateur: Grenouillon

Tous les membres