- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Cuisine & Pâtisserie
Cuisine et pâtisserie classique, régionale, moderne. tours de mains, astuces, matériel.
ASTUCES EN PÂTISSERIE
qui commence avec Serkar ( 8 décembre 2009)
-
13 janvier 2010
confiture : mise en pot
Certaines règles sont à respecter :
Versez la confiture très chaude dans les pots, vissez les couvercles et retournez les pots durant 5 minutes. Puis plongez-les dans de l'eau froide pendant 20 minutes pour faire un choc thermique qui facilitera la prise en gelée tout en fixant la couleur du fruit.
Seule la confiture de fraises ne se met pas immédiatement en pot. Il faut d'abord la laisser refroidir pour que les fruits ne remontent pas à la surface.Serkar a modifié cet avis 13 janvier 2010
-
13 janvier 2010
j'adore les Madeleines, mon boulanger en fait de très bonnes si bien que je ne l'ai fait pas moi-même.
connaissez-vous l'histoire de la Madeleine ?Le roi Stanislas de Pologne avait comme résidence secondaire le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine.
Un jour de l'an de grâce 1755, il reçu pour invités Voltaire et madame de Châtelet qu'il savait des hôtes très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière, madeleine, de préparer une sucrerie inédite.
Celle-ci proposa à ses hôtes de petits gâteaux aux ventres rebondis qui furent déclarés fameux notement pour la finesse du parfum de bergamote.
Le roi Stanislas apprécia tellement ces gâteaux qu'il en envoya un colis à sa fille, Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles.
La pâtisserie fut tellement appréciée qu'on décida de l'appeler Gâteau de la reine, mais celle-ci préféra de l'appeler, Madeleine, du nom de celle qui avait inventé ce gâteau aujourd'hui célèbre.Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la prospérité !
-
24 avril 2011
Hello tout le monde !
Je veux me mettre à faire des gaufres, malheureusement je n'ai pas de recettes et j'en ai trouvé beaucoup (beaucoup trop) de différentes sur le net... Alors , faut il monter les blancs en neige ou pas, vaut il mieux mettre du lait ou de la bière, et si on met de la bière, on doit mettre de la levure, et les oeufs, vous en mettez combien ?
Je me rappelle que ma grand mère ne mettait pas de lait mais plutôt de la bière, j'ai trouvé ça sur le net dites moi ce que vous en pensez les cuisiniers avertis !Ingrédients
- 50 g beurre
- 40 cl bière
- 225 g farine
- 4 oeufs
- 2 pincée(s) sel
- 1 cuillère(s) à soupe sucreMélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Versez la bière dans un pichet et laissez reposer pendant 5 minutes jusqu'à ce que l'écume disparaisse.
Dans un grand bol, battez les oeufs, la bière et le beurre pendant 2 minutes environ. Creusez un puit dans la farine, et ajoutez y petit à petit le mélange à la biére. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Versez une portion de pate sur la plaque à gaufres préchauffée. Fermez le couvercle et laissez cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que le vapeur disparaisse.Alors ? Votre recette à vous ? (promis, ca reste entre nous ^^)
jrmsa a modifié cet avis 24 avril 2011
-
24 avril 2011
Voici une recette que je fais régulièrement.
Pour 10 personnes :
250 gr de farine
2 oeufs
75 gr de sucre
100 gr beurre fondu
1/2 litre de lait
1 cuillère café de levure chimique
10 cl de bière blonde
sucre glaceNB : on met de la bière pour éviter de monter les blancs en neige. les deux formules sont censées rendre les gaufres croustillantes.
Mélanger farine et levure. Faire un puits et ajouter les oeufs, le sucre et le beurre fondu.
Bien mélanger.
Ajouter petit à petit le lait en délayant doucement pour éviter les grumeaux. Mélanger au fouet à la fin.
Ajouter la bière, bien mélanger et laisser reposer au minimum 30 minutes.Cuire les gaufres 5 mn environ et les servir chaudes pour qu'elles gardent le croustillant.
français