- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Cuisine & Pâtisserie
Cuisine et pâtisserie classique, régionale, moderne. tours de mains, astuces, matériel.
LE VEAU.
qui commence avec Serkar ( 2 mars 2010)
-
2 mars 2010
Sauté de veau comme le faisait ma grand-mère
Ma grand-mère maternelle était non seulement poète mais fine cuisinière et gasconne ; voici sa manière de faire un sauté de veau.
Faire revenir les morceaux de veau dans une matière grasse quelconque. Faire bien colorer, et à ce moment ajouter un hachis d'ail et de persil assez conséquent ; surtout en ail.
Mouiller avec de l'eau à hauteur et laisser cuire doucement avec une brindille de thym et une parcelle de laurier.
Préparez un beurre manié. Quand la viande est cuite décantez, ajoutez un peu de crème dans la sauce, un jus de citron et liez au beurre manié jusqu'à la consistance voulue.
Remettez le veau avec la sauce et servez avec des pommes nature, du riz, des pâtes et pourquoi pas une polenta .
Plat extra ! -
2 mars 2010
Côte de veau braisée au Noilly Prat
L'idéal en couple est de faire découper par votre boucher une côte pour deux personnes. La viande n'en sera que plus moelleuse. Si vous êtes toute seule vous pouvez toujours m'inviter.
Farinez très légèrement la côte de veau et la faire colorer des deux côtés ; baissez le feu et ajoutez une échalote coupée en petits morceaux. Finir de cuire doucement et déglacez avec quelques gouttes de Noilly Prat. Ajoutez du fond de veau et de l'eau ; faites réduire si besoin et monter la sauce au beurre. Disposez la côte sur une assiette et nappez avec la sauce.Serkar a modifié cet avis 2 mars 2010
-
4 mars 2010
Foie de veau persillé
la recette s'applique à tous les foies
Salez les 2 faces, et farinez très légèrement le foie et faire revenir avec une légère coloration sur les deux faces. Tenir le foie légèrement rosé à coeur. (question de goût personnel.)
Sortir la tranche de la poêle et tenir au chaud.
Ajouter une petite persillade, quelques gouttes de vinaigre de vin, une lichette de blanc sec et du fond de veau. Faire réduire pour llier la sauce et rectifier l'assaisonnement. On peut crémer la sauce.
Verser la sauce sur le foie.NB : il vaut mieux cuire le foie au dernier moment et rester devant la poêle d'un bout à l'autre de la cuisson. Conseil de chef ;o))
Serkar a modifié cet avis 4 mars 2010
-
4 mars 2010
Deux STP, j'ai été traumatisée par les tranches de foie de veau de ma maman quand j'étais petite, mais je sens que ça pourrait s'arranger !
Dès qu'il fera beau, on sortira le barbecue et pour changer des sempiternelles merguez et godiveaux (vu qu'il n'y a pas moyen de trouver à Lyon une honnête saucisse blanche lorraine qui se respecte), on refera des Brochettes de veau. C'est tout simple :
. découper le veau en cubes
. faire mariner quelques heures avec un mélange d'oignons frais et de gingembre hâché, du jus de citron et de l'huile d'olive
. quelques tour de moulin à poivre et un peu de sel
. enfiler prudemment sur les piques et faire griller doucement
. pas mal avec un gratin de courgette légèrement relevé à la mentheJe n'ai pas de quantités à poproser parce que je fais tout au pif pour cette recette.
Ahhh vivement les beaux jours.
parfmellon a modifié cet avis 5 mars 2010
-
7 mars 2010
Tendron de veau braisé
Farinez légèrement les tendrons et faites-les colorer des deux côtés. Les disposez dans un plat allant au four. Ajoutez des oignons émincés et une julienne de carottes et de navets en quantité égale. Mouiller avec un peu de vin blanc sec, de l'eau et du fond de veau préalablement délayé. Il faut que le liquide soit à la hauteur des tendrons. Saler légèrement, ajouter un bouquet garni et couvrir avec du papier aluminium ou de cuisson. Enfournez et faites cuire à feu doux.
Un délice !
français