Cuisine & Pâtisserie

Cuisine & Pâtisserie

Cuisine et pâtisserie classique, régionale, moderne. tours de mains, astuces, matériel.

*LE BOEUF*

qui commence avec Serkar ( 8 mars 2010)

• Médaille Very Important Qyper pour Serkar

Serkar

Admin

8 mars 2010

Toutes les recettes qui concernent le boeuf, abats compris.

Serkar

Admin

8 mars 2010

Boeuf braisé aux carottes.

Voilà un plat qu'on ne voit plus beaucoup dans les restaurants de quartiers et même dans les familles et c'est bien dommage car c'est délicieux. J'en ai fait un pas plus tard qu'hier et aux dernières nouvelles mes invités sont toujours en vie.
    Prendre un morceau de boeuf à braiser qu'on appelle aussi "à cuisson lente". Voyez large dans le poids car ça rétrécit à la cuisson. Le paleron est formidable pour faire ce plat. Super moelleux.
    Faites dorer votre morceau de boeuf et dans le même temps, éplucher des oignons et des carottes que vous émincez. Les carottes en rondelles assez grosses pour les retrouver en fin de cuisson.
    Sortir la viande de la cocotte, et jetez le gras de cuisson. Remettre le morceau dedans et flambez au cognac ou à la gnole. (facultatif, mais ça donne un petit goût pas dégueu). Mouillez avec un bon rouge préalablement flambé ; (ça enlève son acidité). Le vin doit recouvrir la viande. Ajoutez les carottes et les oignons. Vous pouvez aussi ajouter un pied de veau qui donnera un velouté subtil à la texture de la sauce. Mais n'allez pas tuer un veau que pour ça.
    Ajoutez une bonne dose de tomate concentrée, salez, bouquet garni, et faites cuire lentement avec un couvercle. Beaucoup de livres de cuisine vous conseille de faire cuire ce plat dans la cocotte et au four avec son couvercle. C'est une bonne méthode, mais le résultat est identique si vous faites cuire la viande sur le feu. C'est ce que je fais. Il faut surtout que l'ébullition soit faible, un petit bouillonnement de rien du tout. Comptez de une heure et demie à deux heures de cuissson, parfois plus, tout dépend de l'épaisseur du morceau.
    En fin de cuissson, retirez la viande et faites réduire la sauce si elle est trop liquide. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Notez que pendant la cuisson, vous pouvez ajouter de l'eau si la sauce s'évaporait trop vite. Quand tout est fini, remettez la viande dans la sauce, stoppez le feu, et couvrir. Ce plat se réchauffe très bien.
    Service : découpez de belles tranches ; disposez-les dans un plat de service ou sur une assiette que vous nappez avec la sauce et les carottes. Persil haché pour faire bien joli.
    N'importe quel légume accompagne le boeuf braisé. Hier, je l'ai servi avec un gratin dauphinois. Superbe aussi avec un gratin de cardons dont vous trouverez la recette dans le mois de novembre. Bien sûr le riz, les pâtes, la polenta vont très bien avec.
    L'intérêt du boeuf braisé est que, une fois la cuissson lancée, vous disposez au bas mot de plus d'une heure et demie pour aller qyper frénétiquement sur Qype.
    Bon appétit.

Serkar a modifié cet avis 8 mars 2010

• 8 mars 2010

j'ai fait la même recette avec un lapin hier, des plats qui font du bien par cette température fraîche.

• 8 mars 2010

Je ne mange pas de boeuf, comment on fait alors ?

• 8 mars 2010

Un repas de jour de fête, facile et rapide qui fait toujours grand plaisir!!!

Filet de boeuf en croute 6-8 personnes

Prenez un filet de boeuf d'environ 1.5kg
    Saisissez le dans une poile avec un peu d'huile.
    Faites lui faire des 1/4 de tour pour avoir une couleur dorée sur toutes les faces
    Retirer ficelles et bardes et assaisonnez le de sel et poivre à votre convenance
    Enrobez le filet dans une pate feuilletée et soudez les bords avec un jaune d'oeuf
    Faite la décoration de la pate suivant votre idée du moment (une tortue pourquoi pas?)
    Dorez la pates au jaune d'oeuf
    et enfournez dans un four que vous aurez pris soin de préchauffer à 200°C
    Faire cuire environ 20 minutes (c'est suivant votre gout, si vous préférez plutôt saignant ou bien cuit)

Servez par exemple avec un plat de morilles ou de trompettes de la mort

En vin, pourquoi pas un Médoc ou un Croze Hermitage?

• Membre suspendu

8 mars 2010

@pierral : c'est ta femme qui doit etre contente d'avoir un chef cuistot à la maison
    @nanef : pourquoi tu manges pas de boeuf ??(?)

• Membre suspendu

8 mars 2010

@pierral : c'est ta femme qui doit etre contente d'avoir un chef cuistot à la maison
    @nanef : pourquoi tu manges pas de boeuf ??(?)

• 8 mars 2010

et je sais faire plein d'autres choses, pas seulement en cuisine!!! lol!

• Membre suspendu

8 mars 2010

Fait péter le CV

• 8 mars 2010

demande aux qypeuses !!

• Membre suspendu

8 mars 2010

Attend je créé un Groupe "Fan de Pierral" mdr

Serkar

Admin

3 décembre 2010

Un miroton de boeuf incroyable !

http://www.dailymotion.com/video/xb908q_pierre-repp-recet...

Serkar a modifié cet avis 3 décembre 2010

• 3 décembre 2010

Et en dessert, des crêpes : http://www.youtube.com/watch?v=2DP2d1GfYII

Ce qui est hallucinant c'est que Pierre Repp, dans la vie s'exprimait spontanément ainsi , mes parents ont passé une soirée avec lui chez des amis, hallucinante! Il en jouait admlrablement bien .

Serkar

Admin

3 décembre 2010

Du vrai bonheur !

Administrateurs (2)

Membres (70)

• Photo d'utilisateur: atryum
  • Médaille Very Important Qyper pour freeman_92 Photo d'utilisateur: freeman_92
  • Photo d'utilisateur: Beatrice-
  • Médaille Very Important Qyper pour Shunn Photo d'utilisateur: Shunn
  • Photo d'utilisateur: laurent75deux
  • Photo d'utilisateur: toreto
  • Médaille Very Important Qyper pour jpduburcq Photo d'utilisateur: jpduburcq
  • Photo d'utilisateur: jeteuk
  • Médaille Very Important Qyper pour jrmsa Photo d'utilisateur: jrmsa
  • Médaille Very Important Qyper pour fr67jjh Photo d'utilisateur: fr67jjh
  • Médaille Very Important Qyper pour Djox Photo d'utilisateur: Djox
  • Photo d'utilisateur: milie58
  • Photo d'utilisateur: Emy Pezenas
  • Photo d'utilisateur: mikie974