- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Cuisine & Pâtisserie
Cuisine et pâtisserie classique, régionale, moderne. tours de mains, astuces, matériel.
Légumes
qui commence avec Serkar ( 6 décembre 2010)
-
6 décembre 2010
De Shashi :
Ce soir je ne savais pas quoi faire alors voilà avec les restes de légumes et du frigo de fin de semaine!!
J'ai fait cuire du millet (30 minutes de cuisson).
Pendant la cuisson j'ai coupé un oignon et une échalotte qui trainait ainsi que trois poireaux. J'ai mis le tout à cuire à feu doux dans un peu d'huile de colza.
Pendant la cuisson de tout ça, j'ai découpé une escalope(cuite) de poulet mariné au citron et huile d'olive qui restait en petits morceaux et que j'ai réservé dans un saladier.
Poireaux et oignon ont été déglacés au vin blanc(un chouilla!!).Pendant ce temps j'ai pris un moule à cake, dans le fond j'y ai placé quelques tomates cerises coupées en deux et des lamelles de Saint Marcelin.
Dans un saladier j'ai mélangé, le poulet, les poireaux et le millet pour que cela fasse un mélange joli au regard... auquel j'ai ajouté 2 oeufs pour lier, un peu de cumin et de coriandre.
J'ai recouvert d'une première couche le fond de mon plat puis j'ai mis une couche à nouveau de la fin du fromage et recouvert du reste ma mixture.Je sais ce n'est pas de la grande cuisine mais je ne cuisine que comme ça!
Des potes sont passés pour l'apéro avec leurs deux mômes!!!
Le tout servi avec une salade et petits et grands se sont régalés.Serkar a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010

Alligatorbayou
Gâteau de carottes
400 g de carottes rapées
200g de farine
200g de cassonade
6 oeufs
1 sachet de levure
1 pincée de cannelle et de gingembre si vous aimez (moi, j'adore )Mélanger les ingrédients et faire cuire dans deux moules ronds de 18 cm de diamètre garni de papier sulfurisé légèrement beurré (il n'y a pas de matière grasse dans le gâteau !) 35 minutes thermostat 6 ou 180°
Démouler les deux gâteaux et laisser refroidir puis faire le glaçage :
200 g de chocolat blanc fondu et une barquette de fromage type St Moret (la v'là la matière grasse !)
Poser un gâteau sur le plat de service, mettre une couche de glaçage, poser le second gâteau et recouvrir avec le glaçage qui reste.
Faire rafraîchir au frigo deux heures.Il y en a bien pour huit gourmands mais testez le gâteau avant de le proposer à vos amis, c'est "particulier", moi, je me régale mais, bon, j'ai un papa anglais alors, j'ai le palais éduqué à ces saveurs étranges!
Serkar a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010
Gratin de cardons
A Bretelle,
Je ne sais pas comment tu fais pour te salir les mains au point de mettre des gants pour éplucher des cardons. Il est vrai que les femmes sont plus soucieuses que les mecs de leur état hygiénique ; je trouve que les artichauts qu'on tourne pour faire des fonds et les salsifis sont vachement plus salissants. Mais tu ne sais sûrement pas que :Le cardon de Vaulx-en-Velin
Lui seul ne salit pas les mains !Et maintenant j'ai le remords d'avoir cédé à ma flemme tout à l'heure et donc voici mon gratin de cardon.
Vaulx-en-Velin possède encore une vaste étendue maraîchère, et on y trouve encore un troupeau de vaches, des poules, des canards ; ça vous en bouche un coin-coin les Qypeurs ! Plus de 70% des cardons consommés dans la région lyonnaise viennent de Vaulx.
Sur les étals des marchés,on trouve deux sortes de cardon : le vert que les gens utilisent dans des plats comme le couscous et le cardon blanc celui qui nous intéresse et qui ne salit pas les mains.
Arrangez vous pour avoir ce jour-là un jus de rôti.(poulet, porc, veau sont les meilleurs).
Epluchez les cardons comme les blettes et faites cuire dans un blanc pour éviter que les cardons noircissent ; c'est à dire portez de l'eau à ébullion et pendant ce temps délayez de la farine dans de l'eau.(consistance pâte à crêpe). Retirez la gamelle et hors du feu délayez le mélange susnommé en remuant avec un fouet. Remettre sur le feu et plongez les cardons dans l'eau. Baissez le feu car ça déborde très vite ; astuce : laisser une petite louche dans la casserole durant la cuisson pour éviter ce désagrément. Saler très légèrement(ajout de lard et de fromage râpé par la suite). Cette cuisson peut se faire plusieurs jours à l'avance et vous conserverez les cardons tels quels au frigo.
Le jour même, égouttez les cardons, rincez les et égouttez une nouvelle fois.
Puis hachez des échalotes que vous faites revenir sans coloration dans une matière grasse quelconque. Super avec de la graisse d'oie ou de canard. Ajouter des dés de lard fumés, remuez un peu, laissez mijoter 2 à 3 minutes et hors du feu farinez un peu. Faire refroidir pour éviter des grumeaux à l'étape suivante. Faites bouillir le jus de rôti. Versez un peu de vin blanc sec dans le mélange échalotes et lard, puis ajoutez le jus de rôti, remuez vigoureusement et laisser cuire quelques minutes. Quand les dés de lard sont cuits, ajoutez les cardons, un tour d'ébullition et stoppez le feu. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Le niveau de la sauce doit être un peu en dessous de celui des cardons. Si ça vous semble juste vous pouvez ajoutez de la crème. Mettre le tout dans un plat à gratin, puis parsemez de fromage râpé comme l'excellent comté. Faites gratiner.
Ce plat accompagne à merveille toutes viandes.
Bon appétit !Serkar a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010
Gratin de courge.
Je n'ai vu cette recette qu'une fois en 1964 quand je suis sorti d'apprentissage. (année de mes 20 ans;)
Acheter un morceau de courge d'environ 800 grammes ; ça fait pour une personne, deux si on mange autre chose..
Epluchez la courge que vous détaillez en petits cubes ce qui est la même chose qu'en petits dés, mais faut bien changer un peu !
Faites une béchamel très épaisse avec 1/4 de litre de lait. J'insiste bien sur béchamel épaisse. Aussi épaisse qu'une béchamel pour soufflé.
Salez, poivrez, muscadez la sauce et dedans mélangez les morceaux de courge. En voyant le résultat vous allez vous dire : "Qu'est-ce qu'il nous a raconté l'ancêtre de Vaulx !" vous aurez l'impression que la quantité de béchamel est bien insuffisante par rapport à la courge. Mais, et c'est là le miracle, en cuisant la courge rendra son eau et détendra la béchamel juste comme il faut. Vous aurez l'impression de manger une courge à la crème. Un délice ! Donc après avoir fait le mélange, versez dans un plat à gratin, saupoudrez de fromage râpé et faites cuire à four chaud. 180/200°.
Si un Qipeur(euse) essaie, j'aimerais bien avoir son avis. -
6 décembre 2010
Des lentilles toutes simples.
Il est inutile de faire tremper des lentilles. Mettre les lentilles dans une casserole avec de l'eau froide et une feuille de laurier. Il faut que les lentilles soient recouvertes de beaucoup d'eau. Porter doucement à ébullition, et quand l'ébullition arrive, baissez le feu ; évitez le gros bouillonnement. Attention : la lentille cuit très vite, vérifiez la cuisson au bout de 15 minutes. Attention : ne pas saler au départ, because risque de purée de lentilles. Salez 5 minutes avant la fin de cuisson.
Pendant qu'elles cuisent, faire revenir des oignons hachés finement dans du beurre ou mieux dans de la graisse de canard ou d'oie. Singez légèrement. (autrement dit farinez : c'est pour votre cultivation ami(es)Qypeurs(euses).) Laissez refroidir le roux. Quand les lentilles sont cuites, mouiller le roux avec la cuisson des lentilles et faire cuire doucement, quelques minutes avec une pointe d'ail en pommade. Mettre les lentilles dans une sauteuse et ajoutez, la sauce liée. Attention à ne pas noyer vos lentilles. Un tour d'ébullition et basta ! Un petit filet de vinaigre est le bienvenu à ce moment là. Ce plat accompagne n'importe quelle viande, mais il est sublime avec du porc : jambonneau, côtes salées, saucisses de Morteau, Montbéliard, Toulouse.
Salade de lentilles : même procédé de cuisson. On peut ajouter des zestes d'orange qui leur donneront un goût pas dégueulasse du tout. Quand les lentilles sont cuites, il faut les égoutter et les laisser refroidir comme elles sont dans la passoire.
Pour un plat chaud, choisissez la lentille verte qui se tient mieux à la cuisson que la jaune qui est plus appropriée pour les soupes. La lentille verte du Puy est l'Everest de la lentille, la seule lentille AOC du monde. Qu'on se le dise. Esaü :=)Serkar a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010
Rhaaaa ! J'adore les lentilles !
Si je les prépare un peu comme ça mais en beaucoup plus simple quand même (j'suis point cuistote moi), je n'ai jamais réussi à obtenir la consistance crémeuse qu'elles ont parfois dans certain restau, crémeuse mais pas bouillie, un peu comme les flageolets, ça croque et ça fond (ça j'y arrive !).Si tu as un conseil, je suis preneuse :)
-
6 décembre 2010
Relis la recette. Tu verras que je farine un peu. C'est ce qui lie l'eau de cuisson des lentilles et donne cet aspect et ce goût velouté.
Je mets en gras les points importants.
Ne sois pas rapiat pour l'achat des lentilles. Prends les vertes du Puy. Il y a une nette différence et elles ne se réduisent pas en purée aussi facilement que les autres.
Serkar a modifié cet avis 17 décembre 2010
-
17 décembre 2010
Astuce : il faut avoir l'oeil pour singer correctement. Le risque est de se retrouver avec une liaison trop épaisse.
On peut faire un beurre manié. Moitié beurre frais et moitié farine. Triturez à la fourchette jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Faites revenir vos oignons comme il est dit dans la recette. Puis versez uniquement la cuisson des lentilles, dessus. Ajoutez une noix de beurre manié, fouettez vigoureusement et remettre à bouillir tout en remuant. Vérifiez l'épaisseur de la sauce. Grosso modo comme une pâte à crêpe. Si trop liquide rajoutez un chouïa de beurre manié.
le beurre manié se conserve très bien au frigo. -
17 décembre 2010
ça tombe bien ton idée de Cardons Serkar, j'en ai eu dans mon panier de l'AMAP (association de maintien de l'agriculture paysanne.... vous en avez peut-être une dans votre région... c'est top, on se réuni en association pour acheter la production annuelle d'un agriculteur local.... que du bon, que du bio, que du bonheur...)
français