- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Cuisine & Pâtisserie
Cuisine et pâtisserie classique, régionale, moderne. tours de mains, astuces, matériel.
La grenouille aurait besoin d'idée !
qui commence avec Izy_ze_frog ( 6 décembre 2010)
-
6 décembre 2010
Noël à la maison, c'est chapon. Jusque là ça va, je maitrise, farce et tout.
Mais j'ai vraiment un problème au niveau de l'accompagnement... ma jardinière de l'année dernière s'est pris le vent du siècle et j'en ai bouffé pendant 3 jours, les haricots vert et les patates c'est chiant, et j'ai fait des flageolets le we dernier avec un gigot... je suis à court d'idée !Sachant que j'ai une famille de gourmands exigeants qui ne sont pas super portés sur les légumes, si vous avez un conseil, enfin Serkar surtout, mais si quelqu'un d'autre a une idée je prends aussi.
Heeeeeeeeeeeeeelp !
-
6 décembre 2010
Je te propose le gratin de cardons, une pure merveille (recette dans discussion légumes) ou le gratin dauphinois.
Il y aussi la pomme Darphin plus connue sous le nom de paillasson.
Prends patience, les collègues vont venir et tu n'auras que l'embarras du choix.
L'avantage du cardon est que tu peux le préparer longtemps à l'avance, même la veille et tu n'as plus qu'à le fourguer au four le jour du repas.Serkar a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010
J'abonde dans le sens des gourmands qui ont déjà répondu et sur la base de mon retour d'expérience de l'année dernière. J'avais fais un chapon (cuit au bouillon puis "fini" au four) avec une sauce foie gras et accompagné d'un gratin dauphinois : résultat satisfaction générale. Pas très light l'ensemble mais l'association de saveurs était top !
-
6 décembre 2010
Une recette rapide de gratin dauphinois, ça va pas être simple ... si la partie épluchage est pas très compliquée, il va falloir que tu prévois un peu de temps à four tempéré pour la cuisson...
Pour le chapon, si tu peux, fais le cuire au début dans une grande, très grande cocotte, et dans un bouillon bien parfumé avant de le passer au four pour qu'il prenne des couleurs. La cuisson dans le bouillon, lui donnera un moelleux incomparable !La sauce au foie gras, je l'ai faite en utilisant le bouillon de cuisson réduit.
parfmellon a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010
Chacun sa version donc pour la cuisson, mais dis-moi chapon à la broche t'as un four de quelle contenance ? A moins que tu ne le rôtisse dans une cheminée façon cuisine médiévale !
Pour les patates, délègue la corvée, dans ces occasions t'as toujours quelqu'un qui demande s'il peut se rendre utile et en général se retrouve d'ailleurs tout couillon quand tu réponds banco !
-
6 décembre 2010
Ma recette de gratin pour 4 personnes (super simple):
750g de pommes de terre
40cl de lait
40cl de crème fraîche liquide
1 gousse d'ail
Muscade, sel, poivreEmincer finement les patates, porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole (grande la casserole sinon on en fout partout quand on ajoute les pommes de terre) et y ajouter les pommes de terre émincées. Faire reprendre l'ébullition(sans tourner le dos à la casserole une seconde, ça monte à la vitesse de l'éclair)assaisonner et verser (délicatement, parceque sinon ça gicle) le tout dans un plat à gratin frotté d'ail.
Faire cuire au four préchauffé à 170° environ une heure, il faut vérifier la cuisson avec un couteau.Une tuerie.
Comme viande, l'an dernier, j'avais faitune dinde au confit de marrons, pommes et noix. Top.
alligatorbayou a modifié cet avis 6 décembre 2010
-
6 décembre 2010
M'a l'air pas mal la Dinde au confit de marrons, pommes et noix, est-ce qu'il y a de la sauce et est-ce possible avec du chapon, tu peux faire passer la recette Alli ? Je suis de nouveau en charge du plat principal cette année et je ne peux pas leur resservir la recette de l'année dernière ...
-
6 décembre 2010
Pour 8 personnes. 45 mn de préparation, 2h30 de cuisson
Une dinde fermière de 3 kg (avec son foie)
100g de foie gras de canard cru
500g de marrons (surgelés)
2 pommes golden
6 C. à soupe de sirop d'érable
20 g de cerneaux de noix
75 g de beurre
1 tablette de bouillon de volaille
du gros sel, du sel fin et du poivreMettre la dinde dans un grand faitout. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition avec 3 c. à soupe de gros sel et la tablette de bouillon. Retirer du feu , réserver15 minutes puis égoutter. Garder un bol de bouillon.
Préchauffer le four à 220°. Faire revenir les marrons avec 25g de beurre pendant 5 mn . Recouvrir de bouillon, laisser bouillir et réduire presqu'à sec.
Tailler le foie de la dinde en dés. Faire revenir 1 mn à la poële avec 25 g de beurre . Retirer le foie et le remplacer par 1 pomme en dés , 3mn. Remettre le foie. Ajouter le foie gras et la moitié des marrons. Mélanger, saler, poivrer.
Remplir la dinde avec cette farce. Ficeler et déposer dans un plat à rôtir. Badigeonner de sirop d'érable. Saler, poivrer.Parsemer avec le beurre restant (25 g si je ne me suis pas gourrée !). Enfourner pendant 1h30 en arrosant régulièrement.
Ajouter autour, les marrons restants, les noix et la deuxième pomme coupée en dés. Arroser d'une louche de bouillon. Terminer la cuisson.
Servir avec mon gratin dauphinois .
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !
-
6 décembre 2010
Alli t'es la reine, merci ! Je la vois déjà la dinde : dorée, croustillante et savoureuse ... j'en salive d'avance ... La bande de copains pour qui je cuisine pour la St Sylvestre est plutôt chapon que dinde, est-ce que tu penses que remplacer la seconde par le premier est une erreur gastronomique ?
français