Qype en Dordogne !

Qype en Dordogne !

animation, tourisme, sport, évènements, loisirs

Notre Périgord, notre pays.

qui commence avec loulou85 ( 4 septembre 2010)

• 4 septembre 2010

Je suis native de Sarlat, plus exactement j'ai passé mon enfance à St Crépin-Carlucet, un village qui se trouve sur l'axe Sarlat-Salignac, c'est à dire sur la ligne qui partage les eaux de la Dordogne et de la Vézère.
    Aussi ne me demandez pas si j'ai une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux merveilleuses vallées.
    Je les connais comme "ma poche"; mes grands parents maternels habitaient "La Grèze", un petit village au dessus de Cap Blanc, en face du château de Commarque que j'ai exploré bien avant sa restauration, du temps où on pouvait traverser la Beune sur le petit pont de bois, avant que le nouveau propriétaire (ce n'est pas un périgourdins) de l'Aussel se barricade...et empêche les randonneurs de passer.
    Par la suite, j'ai déménagé et je suis partie plus au sud, à 5 km de St Crépin...à Proissans. La vallée de l'Enéa, le château de la Roussie, du Cluzeau et notre petit village des Clauzels que nous avons restauré avec mon mari (surtout mon mari); J'ai toujours voulu faire découvrir notre Périgord aux touristes, aussi naturellement, nous avons aménagés deux gîtes et depuis deux ans, trois chambres d'hôtes dans notre maison.
    Voilà, les gens de partout viennent nous voir, ils aiment, ils en parlent et reviennent ou envoient d'autre gens. C'était le but, faire découvrir notre pays. Aline

• 4 septembre 2010

Enfin une Périgourdine.
    Ma famille côté maternel est de Bergerac. Toute mon enfance et adolescence ma mère (nous étions à Vienne, Isère à l'époque) n'a eu de cesse de nous vanter les charmes de la Dordogne et c'est d'une manière quasi naturelle que j'ai fait une saison en cuisine en 1966 à Beynac à l'Hôtel Bonnet qui affichait une étoile au Michelin. Le chef de l'époque et son épouse sont devenus mes amis et je les vois ou on se téléphone régulièrement. Ils habitent à Vézac.
    J'ai eu la chance d'avoir une tante qui avait une maison à Reille sur les hauteurs de Cénac, et durant de nombreuses années j'ai passé de superbes vacances chez elle. Hélas elle est décédée en 2006 et j'ai moins l'occasion de me rendre en Dordogne.
    Je connais le Cluzeau car une autre tante avait racheté la propriété familiale mais comme elle avait la bougeotte elle a revendu au grand désepoir de ses enfants qui pensaient en faire un lieu de vacances pour eux et leur nombreuse progéniture.
    Je pense retourner en Dordogne à Vézac en 2011.
    D'ici là j'espère que tu feras découvrir, surtout aux autres Internautes, tous les charmes de ton beau pays.

ps : J'ai donc connu Sarlat en 1966. à l'époque en plein mois d'août on se garait en plein centre comme on voulait. Quelle galère maintenant avec l'afflux touristique !

Serkar a modifié cet avis 5 septembre 2010

• 3 juin 2011

Bon, je crois qu'il est temps de réveiller ce topic !!!!

La Dordogne, beaucoup de choses à voir, à y faire, encore faut t il connaitre les bonnes adresses ^^

• 4 juin 2011

Je te souhaite bien du plaisir pour réveiller les ardeurs épistolaires !

• 8 juin 2011

Lol, pour discuter, faut etre au moins 2. Tu as répondu c'est déjà ça ^^ ;)

• 8 juin 2011

Je connais assez bien le Périgord du côté de Sarlat.
    J'ai connu le Périgord en 66 et à cette époque on se garait à Sarlat où on voulait. Le tourisme de masse n'avait pas encore fait ses ravages.

Serkar a modifié cet avis 8 juin 2011

• 15 juin 2011

Pour ma part, je suis nouvelle arrivante, et accessoirement passagère en moto, donc, des endroits sympas ici ça manque pas, nous manque juste des avis pour alimenter le groupe ^^ :)

• 16 juin 2011

Il faudrait que les Qypers de la Dordogne se réveillent !

• 19 juin 2011

faudrait peut etre trouver un pretexte au reveil, du type appel du 18/06 contre les reformes antimotards ?

Il y a tellement de belles choses a voir, de vues pittoresques, de restos a tester, c'est dommage de ne pas mettre notre pierre a l'edifice :)

• 19 juin 2011

Je pourrais écrire pas mal d'avis tellement j'ai parcouru le Périgord Noir.
    Avis sur les restaurants, lieux touristiques. Mais ma dernière visite remonte à 2003. Par honnêteté, je n'écris plus rien dépassé de 3 mois. (sauf exception comme mon avis sur Bocuse (2008) car faute de moyens financiers, je ne peux pas y retourner souvent ! Oups !)

Serkar a modifié cet avis 20 juin 2011

• 26 juin 2011

A ce que je lis, nous sommes les 2 seuls à se manifestés dans ce groupe c'est dommage, car les avis sont pourtant bons à prendre. Ca n'est pas bien grave :)

• 26 juin 2011

Kaezia : Pour te consoler voici une recette de gâteau aux noix qui vient directement des environs de Sarlat :

Voici une recette de gâteau aux noix qui vient du petit village de Vézac en Dordogne à 10 kms environ de Sarlat. J'en ai jamais mangé de meilleur !

Ingrédients :

Cerneaux de noix : 300 gr. Si vous les écalez vous-même acheter 1k de noix.
    Beurre fondu : 130 grammes
    Sucre en poudre : 300 grammes
    Farine : 0,90 grammes
    5 oeufs
    1 sachet de levure chimique
    1 tablette de chocolat pâtissier
    Une quinzaine de cerneaux de noix.

Commencer par hacher super fin les cerneaux de noix.
    Préchauffer le four.
    Bien mélanger la farine, le beurre fondu, le sucre, la levure.
    Ajouter les 5 jaunes d'oeufs et les noix pulvérisées. Bien amalgamer.
    Monter les 5 blancs en neige et les incorporer délicatement dans la préparation ci-dessus.
    Mettre un papier cuissson au fond d'un moule à manqué de 24 cms de diamètre. Verser la préparation et enfourner à 160°. Comptez environ 30 minutes de cuisson. Faire le test du couteau, la lame doit ressortir sans trace.
    Laisser refroidir et démouler.
    Vous pouvez le manger comme ça, seul ou accompagné avec une crème anglaise.
    Vous pouvez agrémenter le gâteau de noix en le nappant de chocolat fondu et en disposant des cerneaux pour la décoration.
    Excellent avec un Bergerac blanc et moelleux.

PS : il n'y a aucun parfum dans cette recette car celui des noix est un enchantement pour le palais.

• 29 juin 2011

Ah c'est gentil ça, je la testerai ^^, j'espere le manger en charmante compagnie d'ici peu, ma foi, qui vivra verra, qui sait, l'avenir peut etre prometteur... La tête dans les nuages....

• 29 juin 2011

Pour ma part, j'évite le nappage au chocolat car je trouve qu'il masque le goût subtil de la noix.

Si j'ai des invités je le saupoudre au sucre glace pour faire plus joli.

• 29 juin 2011

Merci pour la recette, c’est très gentil :-)

kaezia a modifié cet avis 10 octobre 2011

Administrateurs (1)

Membres (16)

• Photo d'utilisateur: Aurélien Blanc
  • Photo d'utilisateur: Alan_1er
  • Photo d'utilisateur: DANALAN
  • Photo d'utilisateur: whyllie
  • Photo d'utilisateur: loulou85
  • Médaille Very Important Qyper pour nanef Photo d'utilisateur: nanef
  • Photo d'utilisateur: Poivre&Sel
  • Photo d'utilisateur: kaezia
  • Médaille Very Important Qyper pour Serkar Photo d'utilisateur: Serkar