expatriés français à Hambourg

expatriés français à Hambourg

les airbusiens et tous les autres

une boulangerie ?

qui commence avec marie (16 mars 2009)

• 16 mars 2009

Bonjour !

Depuis 1 an à HH (mais pas chez Airbus !!!), je n’ai toujours pas réussi à trouver du pain potable… Je sais que les allds sont très fiers de leur Brötchen, mais est ce que vous avez repéré une “vraie” boulangerie, avec des baguettes qui ont la croute qui craque, une mie qui s’emiette pas toute seule, et qui soit pas sèche 10 min après l’achat ???

Merci d’avance

Marie

(si ca interesse des bretons, j’ai trouvé où m’approvisionner en beurre paysan breton demi sel ou cristaux de sel pour le petit dej ;) )

• 16 mars 2009

hello marie!
    même si je ne vis pas à Hambourg j’y passe quasiment toutes les semaines..et maintenant que tu en parles..c’est vrai que jusqu’à aujourd’hui, je ne suis jamais tombé sur une boulangerie digne de ce nom…
    et moi, pour les bretons, je connais une bonne petite crêperie à Deichstrasse tenue par des Français…:)
    Ce serait pas mal de se faire un petit apéro Qypers Frenchies d’Hambourg, non?

• 5 mai 2010

Wincent, tu es partout (c'est épuisant) ! et c'est seulement maintenant que j'apprend que tu y passes toutes les semaines ! moi qui "commute" au même rythme avec Cologne, je sais combien ça finit par peser à la longue !
    mais tout à fait d'accord avec toi, pour "s'incruster" durablement en Allemagne, il nous faut "notre" baguette, et j'ai trouvé beaucoup de clones, mais jamais la vraie !
    aucune à Cologne, je le garantis !
    "une vraie baguette, avec la croute qui craque, qui soit pas sèche dix minutes après l'achat", j'en salive rien que de l'écrire !
    Mais côté produits bretons, j'ai eu des déceptions aussi !

• 10 mai 2010

Bonjour tout le monde!

Marie, je crois qu'il va falloir la faire soi-même la vraie baguette fraîche et craquante! je vis depuis presque 2 ans à HH et je n'en ai toujours pas trouvée digne de ce nom! à chaque fois, la mie est très très compacte, tu manges le "croûton" et t'es calée pour la journée! les "moins pires" que j'ai pu trouver venaient de chez Penny Markt, ils ont un rayon boulangerie "fraîche" réapprovisionné plusieurs fois par jour (et le pain est tout chaud :) )
    tu le trouves où ton beurre demi-sel??? je viens de Nantes, et chez nous on ne connaît pas le beurre doux, tu imagines donc le supplice de la margarine...

bises

Julie

• 10 mai 2010

moi, à Cologne, je trouve tout le temps du beurre demi-sel, vu que le sommelier du supermarché est breton, il s'arrange pour que l'intendance suive !

• 10 mai 2010

je sais que ma proposition va avoir l'air déjantée, mais comme j'ai été élue "Qyper de la semaine" pour la 2e fois en 6 mois, j'ai l'impression que je peux tout me permettre : j'ai créé le groupe "Paris-Saïgon" sur Qype France, et le but est d'appareiller sur le célèbre PASTEUR, pour rejoindre le Vietnam, dans une croisière dans le passé. Un peu de nostalgie, un zeste d'aventure, beaucoup de dépaysement...
    tout ça pour dire que je cherche à recruter des "passagers virtuels" pour une croisière historique, que les passagers et le commandant pourront modifier à leur gré, pourvu qu'il y ait un semblant de ressemblance historique avec des personnages ou des évènements ayant existé.

Il me faut encore quelques volontaires, et j'espère pouvoir compter sur quelques un(e)s d'entre vous !

• 10 mai 2010

Salut Ipsette,
    tu peux m'en dire plus sur cette croisière hsitorique stp? qu'est-ce que tu entends par "passagers virtuels"? comment ca se déroule exactement?

• 10 mai 2010

voilà le contexte pour commencer : Petit rappel historique avant d'embarquer.

Le Pasteur fut un paquebot mythique, emmenant les troupes (enfin surtout les officiers) vers le Vietnam libre (c'est-à-dire l'Indochine après 1945).

Ce fut un lieu d'intrigues, étant donnée la durée de la traversée.
    Les maris angoissés, sachant que leur épouse allait les rejoindre par ce moyen de transport, les mettaient en garde à l'encontre d'éventuels prétendants.
    Pour les épouses d'officiers, avant la fin tragique de la présence française au Vietnam, il s'agissait encore de maintenir un certain statut social.

Personne n'y voyait clair.
    De Lattre, d'abord controversé, a ensuite rassemblé les espoirs. Mais la maladie l'a rapidement emporté.

GROUPE : "PARIS-SAÏGON"
    discussion : La croisière s'amuse : nous sommes fin 40's, début 50's, un groupe de Qypers embarque pour l'indochine, qui n'est plus française, et le voyage donne lieu à expériences, rencontres 100% virtuels (j'ai pas encore totalement pété les plombs, je sais que nous sommes au XXIe siècle) rebondissements, tombolas virtuelles, quizz, sur un fond de ressemblance historique, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une licence d'histoire contemporaine pour pouvoir suivre !

tu pourras choisir un rôle, il y a vaguement une trâme, des personnages ayant existé, à qui on peut emprunter l'identité, sur Qype uniquement !

• 10 mai 2010

Maintenant, tu vas croire que j'ai totalement pété les plombs, mais comme nous sommes déjà une dizaine dans ce trip, Qype va devoir nous enfermer collectivement !

Voici le début des consignes

Mesdames, à vos tenues de bal !
    Messieurs, ayez la courtoisie de ne pas faire ombrage aux maris !
    Vite, à vos malles, appareillage Lundi, à Marseille !
    Ipsette n'embarque que les officiers bien portants et leurs épouses, vers SAÏGON !
    enfin, et aussi quelques PFAT, et ambulancières, ah ! n'oublions pas les convoyeuses ... d'une moralité irréprochable, paraît-il ! Donc, visite d'aptitude, demain !
    les exercices d'évacuation seront très stricts : pas question de badiner avec la sécurité !
    mais je vous ferai grâce de la procédure "feux-fumées" qui est trop traumatisante pour des débutants !
    N'oubliez pas quelques livres pour la traversée, étant donné que nous allons probablement croiser Lucien BODARD et Graham GREENE au Continental !
    Pendant toute la durée de ce défi, nous allons compter en "anciens francs" et en "piastres" , mais tout trafic sera durement réprimé : nous avons un douanier anonyme à bord !
    On m'informe que nous compterions également parmi les passagers un(e) lauréat(e) d'un grand prix littéraire : donc un peu de tenue, sinon notre croisière risquerait de faire l'objet de l'un de ses prochains romans ! et tous à vos dicos aussi : si nous parvenons à l'identifier avant d'appareiller, nous pourrons sournoisement l'embobiner à coup de cognac et de champagne ... à condition de ne jamais le/la laisser seule(e) durant toute la durée de la traversée !
    Un détail, mais pas le moindre : les "petits gars" (donc pas les officiers) sont convoqués en premier pour la visite d'aptitude au saut en parachute .

ipsette a modifié cet avis 10 mai 2010

• 10 mai 2010

ca a l'air intéressant, le concept est très sympa, mais je sais pas si j'aurai assez de temps à consacrer à cette croisière... il vous manque quels personnages?

• 10 mai 2010

Alors pour le beurre salé à HH, y a un excellent choix aux Galeria près de la hauptbahnhof (paysan breton, président, beurre d'isigny, ile de ré, gros cristaux de sel, etc etc). J'y vais régulièrement me ravitailler et je congèle le surplu pour pas devoir y retourner tous les 2 jours... Ben oui, on est breton ou pas...

Pour la boulangerie, 1 an de plus à hamburg et tjs pas de solution. Je m'en sors avec les parisiennes de Hansebäcker qu'on trouve un peu partout, leurs brötchen Hansesemmel sont pas mal aussi. Un pote me conseillait (tjs chez eux) un pain à l'huile d'oloive mais j'ai pas testé.
    Bonne surprise au Edeka de Othmarschen : apparement chaque edeka fait son propre pain et le boulanger de là bas doit maitriser un truc en plus :) Pbl,; c'est pas à coté et je peux pas aller me chercher ma baguette ts les jours....
    Je compte sur vous pour partager vos bon plans... (pas de patisserie francaise non plus pour autant que je sache...)

• 10 mai 2010

moi, j'ai fait Cologne en long, en large et en travers, et jamais aucun espoir côté authentique baguette ...

• 10 mai 2010

Du beurre salé à Galeria Kaufhof? C'est vrai qu'ils ont une "Gourmet-Abteilung", mais je pense jamais à y aller! Merci Marie!

• 4 août 2011

Waouh si je viens sur Qype une fois par an, je suis pas rendue ;)

Mise à jour : en plus de Galeria, on peut maintenant trouver du beurre salé Isigny au Edeka d’Ottensen, mais je suis probablement pas la seule francaise à avoir decouvert ca parcequ’ils sont souvent en rupture de stock. Comme c’est recent, je pense qu’ils vont petit à petit prendre confiance et augmenter leur approvisionnement ! On m’a dit que le Rewe de Barnerstrasse (la rue de la Fabrik) propose aussi la motte Président.

Pour le pain, pas d’évolution, sauf que je commence à trouver la baguette de Crobag tout à fait acceptable. Je sais pas si ca veut dire que je suis depuis trop longtemps en allemagne ou pas…
    Le café “Eclair au café” propose lui de son coté des éclairs au chocolat, des pains au chocolat, des croissant et des baguettes. Tout ca est encore très artificiel, mais qd on est en manque, on fait avec. J’attire aussi l’attention sur La Mie Dorée qui a ouvert y a un an dans Europa Passage et qui propose des patisseries francaises très acceptables. Enfin, il existe un “konditorei” café Lindtner je crois, du coté de Eppendorf qui parait il fait aussi des eclairs au chocolats, mais que le week end donc j’ai pas encore eu l’occasion de tester.
    Voilà pour les news !

• 4 août 2011

je comprend très bien ton évolution…

Administrateurs (1)

Membres (23)

• Photo d'utilisateur: robykl
  • Photo d'utilisateur: vivicente
  • Photo d'utilisateur: Petite_Anna
  • Photo d'utilisateur: Perrine22
  • Photo d'utilisateur: elo_hh
  • Photo d'utilisateur: sarasoleil
  • Photo d'utilisateur: silo111