Fontaine et point d'eau...

Fontaine et point d'eau...

parce que l'eau est vitale, Que chacun doit pouvoir la consommer... Et pourtant les fontaines disparaissent!

Lavoirs

qui commence avec jpduburcq (30 décembre 2009)

• 30 décembre 2009

Vous pouvez consulter le site très intéressant des lavoirs de France: http://france.lavoirs.free.fr/

• Médaille Very Important Qyper pour bretelle

bretelle

Admin

30 décembre 2009

Belles découvertes...

• 30 décembre 2009

Les lavoirs ne servent plus, je trouve un peu dommage qu'on y ai pas mis des photos anciennes
    alors qu'il y avait les lavandières, l'ambiance, les odeurs, les lessiveuses fumantes, les sèches etc...
    tout un monde disparu depuis la venue de la machine à laver. Cependant, ce n'est pas si vieux,
    ma grand mère a toujours lavé son linge au lavoir dans sa boite !

• 30 décembre 2009

Certains sont encore utilisés occasionnellement. Un reportage de TF1 s'en est fait l'écho cet été.
    voir: http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-lavoir-ou-le-temps-nostalg...

• Médaille Very Important Qyper pour bretelle

bretelle

Admin

30 décembre 2009

oui, se servir des lavoirs...Pour le folklore?
    Gilde, si le coeur t'en dit, prends ta planche , ton savon et vas au lavoir! Il parait que l'hiver, cela réchauffe!

• 30 décembre 2009

@bretelle, désolée, je ne parle pas de folklore, seulement des photos qui, elles, sont folkloriques.
    La-dessus je trouve ta remarque piquante et je me demande bien pourquoi ?

très bien ta vidéo @jpduburcq mais je ne suis pas nostalgique, on ne peut revenir en arrière mais
    lorsque les lavoirs servaient l'eau n'était pas polluée comme maintenant.

GILDE a modifié cet avis 30 décembre 2009

• 30 décembre 2009

Il est sûr que je ne troquerais pas le lave-linge familial contre la construction d'un lavoir dans mon jardin, mais j'aime les vieilles pierres, telles que les fontaines et les lavoirs qui sont sont des souvenirs d'un passé pas aussi lointain !

Par contre, je ne vois pas quel élément folklorique est suggéré dans les photos ? Chacune de ces pierres a son histoire qui peut être contée par les anciens de nos villages et de nos villes. Il en est de même pour les églises, les cathédrales, les châteaux et monuments construits par nos grands parents et par nos ancêtres.

• 30 décembre 2009

L'abandon des lavoirs

L'utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée au XXe siècle.
    Le lavoir a laissé la place à la machine à laver, bien plus pratique à partir de 1950.

Qui se souvient des lavandières ?
    Désormais dans les lavoirs désertés, il n'y a plus que le bruit de l'eau. Elle chantonne
    dans le volume, sans plus jamais être tressé de voix et de regards, elle court de bac en
    bac, limpide, et n'emporte plus de traînées savonneuses.

• 30 décembre 2009

Sans oublier que c'était aussi un lieu d'échanges, le petit journal de la commune qui se faisait en ces lieux.

• 30 décembre 2009

j'ai connu cela durant toute mon enfance et je me demande si on a bien fait de les avoir gardés ces
    lavoirs sans voix, sans bruits, sans odeurs, souvent avec de l'eau glauque abandonnés des fantômes !

• 24 janvier 2010

oui on a bien fait de les garder, Gilde, ils font partie de notre histoire, de notre patrimoine, tu le dis si bien, ils sont en nous dans nos mémoires. tous ne sont pas des fantômes, heureusement
    Ici, en Touraine, on fait beaucoup d'efforts pour les sauvegarder et leur redonner vie lors des fêtes locales

• 18 mars 2012

Et voici celui de mon village natal, le lavoir de la fontaine de Baranges.

L’eau y est cristalline aujourd’hui, mais lorsque ma grand-mère allait y laver son linge, à ce qu’il paraît, c’était beaucoup, beaucoup moins pur… Pas tant à cause de la couleur savonneuse de l’eau du lavoir, mais plutôt dans la bouche des lavandières qui n’hésitaient pas à se raconter en patois les derniers (po)potins croustillants du village…Il n’y avait pas la télé à l’époque et ma prude grand-mère en revenait paraît-il toute embistrouillée ;-)

• 18 mars 2012

Super joli ce lavoir.

Il me semble que c’est Pierre Bonte (Bonjour Mr le Maire) qui il y a bien 20 ans avait lancé un appel pour la sauvegarde des lavoirs, témoignage d’un passé pas si lointain.

• 18 mars 2012

Dans le sud de l’Aisne et le canton de Condé en Brie, en particulier, il n’est pas un hameau qui n’ait pas conservé “son” lavoir et beaucoup de communes les restaurent et les entretiennent.

Le lavoir de la route de Janvier à Celles les Condé

Un certain nombre d’entre eux illustrent une fable de Jean de la Fontaine écrite par ce célèbre fabuliste qui était aussi conservateur des eaux et forêts de cette région.

“le Héron” à Trélou sur Marne

faites une recherche “lavoirs” et “02” sur le site: j’en ai décrit un certain nombre.

Rappelez-vous ce reportage de TF1

jpduburcq a modifié cet avis 18 mars 2012

• 18 mars 2012

C’est magnifique ! Ils ont bien raison de les conserver et de les restaurer, ça fait partie de l’histoire, du patrimoine.

Membres (50)

• Médaille Very Important Qyper pour Jean K Photo d'utilisateur: Jean K
  • Médaille Very Important Qyper pour Djox Photo d'utilisateur: Djox
  • Photo d'utilisateur: darlingue
  • Photo d'utilisateur: tishkak
  • Photo d'utilisateur: unenoteblanche
  • Photo d'utilisateur: balkanhopper
  • Photo d'utilisateur: NOBLENCE
  • Photo d'utilisateur: chcmj
  • Médaille Very Important Qyper pour Serkar Photo d'utilisateur: Serkar
  • Photo d'utilisateur: Poivre&Sel
  • Photo d'utilisateur: Graindesel
  • Photo d'utilisateur: benshipley
  • Médaille Very Important Qyper pour jpduburcq Photo d'utilisateur: jpduburcq
  • Photo d'utilisateur: jocondienne
  • Photo d'utilisateur: ClementineNantes
  • Photo d'utilisateur: Gerfaut
  • Photo d'utilisateur: mafat
  • Photo d'utilisateur: Astrolabe
  • Photo d'utilisateur: emmanuelle_33
  • Médaille Very Important Qyper pour Aurette Photo d'utilisateur: Aurette
  • Photo d'utilisateur: A-la-claire-fontaine
  • Photo d'utilisateur: lapincretin
  • Photo d'utilisateur: DANALAN
  • Médaille Very Important Qyper pour MoniqueTaramino Photo d'utilisateur: MoniqueTaramino
  • Photo d'utilisateur: alan24
  • Photo d'utilisateur: hydrokult
  • Photo d'utilisateur: laurelahitte
  • Photo d'utilisateur: riodirk

Tous les membres