- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Le Groupe officiel des Experts QYPE
Ce groupe est réservé aux Qypers Experts ! L'objectif est de collaborer ensemble pour créer chaque semaine un guide de vos adresses préférées. Il permet également de récompenser les Qypers les plus actifs ! Pour décrocher le badge expert et pouvoir rejoindre le club des experts, il faut avoir écrit au moins 60 avis sur le site. Rejoignez-nous !
Nouveau jeu spécial Experts : Les aventures extraordinaires de Qypeman et Qypewoman
qui commence avec Angelix (24 janvier 2012)
-
24 janvier 2012
Chers experts, chères expertes,
Comme promis, voici enfin un nouveau jeu spécial experts !
Les avis sont parfois l’occasion de raconter de belles histoires, liées à des lieux, à des souvenirs, à des rencontres… On en apprend beaucoup à travers eux et ils nous donnent bien souvent l’envie irrésistible de découvrir les suivants à la manière d’un vrai feuilleton…C’est la raison pour laquelle pour ce nouveau jeu, je vous propose de faire usage de vos talents de conteur pour écrire ensemble un vrai roman… (à paraître aux éditions de la Qypinière !) :Les aventures extraordinaires de Qypeman et Qypewoman (titre temporaire)Je vous propose de raconter la vie des célèbres Qypeman et Qypewoman, auxquels pourront s’ajouter d’autres personnages tout aussi loufoques et passionnants que vous aurez créés… Comme dans toute histoire, il y a un début et un fin. Entre les deux, à vous de jouer !!Les règles :Pour participer, écrivez un avis mettant en scène Qypewoman et/ou Qypeman, dans l’adresse de votre choix puis postez-le ici dans ce fil de discussion grâce au bouton “Ajouter une adresse”- Bien que narré de manière comique, fantaisiste, désopilante, terrifiante ou dans le style de votre choix, votre avis devra être un vrai avis sur l’adresse en question
- Si vous le souhaitez, réservez votre tour en laissant ce message dans le fil de discussion “Je veux bien réserver mon tour, merci !” ou accepter, si un Qyper vous devance, de réécrire au besoin votre avis afin qu’il coïncide avec le paragraphe/avis précédent !
- L’avis peut être long ou court (3 lignes minimum) mais toujours continuer le plus fidèlement possible l’histoire commencée dans les avis précédents
- Qypeman et Qypewoman devront être les personnages principaux de l’histoire et leur nom marqué en gras mais soyez libres de créer des personnages secondaires de qualité
- L’avis sera écrit en prose mais pourra comporter des passages de tout style littéraire : poésie, haïku, roman photo, BD…
- Il faudra dans la mesure du possible respecter les attributs (physiques/psychologiques, etc) des personnages qui pourront bien entendu évoluer au cours de l’histoire.
- Bien sûr, les avis devront être écrits dans un français correct, respectant les conditions d’utilisation de Qype
- Tout avis hors-sujet ou non conforme aux règles du jeu pourra être supprimé du fil de discussion
Pour discuter du déroulement du jeu et ainsi ne pas trop encombrer ce fil de lecture, je vous propose de vous exprimer dans le Comité de rédaction des Aventures de Qypeman et Qypewoman- !
Un tirage au sort sera fait parmi les avis participants et permettra à l’un d’entre-vous de recevoir un cadeau surprise !
Bouclage du roman et du jeu le 29 février !
A vos belles plumes !
Angélix et l’é’Qype
Angelix a modifié cet avis 27 janvier 2012
-
25 janvier 2012
Bon ben, je commence!!! ;)
Samedi: 1er jour…
Tout commença le jour où l’idée d’aller au Restaurant Le Soleil d’Or me trotta dans la tête…
Ayant eu de bons échos sur leur buffet à volonté , je ne pouvais m’empêcher de saliver d’avance… Nouilles chinoise, nems au porc, riz thaïlandais…Mon imagination était en effervescence, mais je ne me doutais pas à cet instant là que la réalité allait bien au delà de mon imagination…On m’avait parlé de leur paysage en 3 dimensions sur le mur qui était tout simplement magnifique, laissant l’esprit songeur et rêveur pendant tout le repas… Les oiseaux semblaient réels, tendant leurs griffes vers les clients, les montagnes ressortaient et laissaient plier les branches des arbres au dessus des têtes…
Dès lors que j’eus passé le seuil de la porte, je ressentis un étrange frisson… Tous les regards étaient fixés sur moi, accueillants…Seul un couple, au fond à gauche, ne releva pas la tête.
-“Une personne?” me demanda timidement la serveuse au physique européen…
Cela me surprit…Certes, un restaurant asiatique n’a aucunement l’obligation de n’employer que du personnel asiatique…
Hochant la tête positivement, la serveuse m’indiqua alors une table au fond à gauche, non loin du couple indifférent aux allers et venues des visiteurs.
M’asseyant de façon à pouvoir observer la salle et le couple , je me rendis compte que tout y était bien conçu: espace où évoluer sereinement autour du buffet, tables magnifiquement dressées, espace wok “typiquement” asiatique.
Bref, un lieu qui donnait envie de rester.
Me levant pour aller directement au buffet qui me lorgnait et me tendait les bras depuis mon arrivée, je me retrouvai face à face avec mon voisin de table.
-“Après vous!”, me dit-il d’un sourire enjoleur…
Lui souriant à mon tour, je me précipitai vers le buffet.
Prenant une assiette, je pris ce que j’adorais: beignets de crevettes, nouilles et sauté de légumes.
Ne pouvant résister à ma curiosité, je jetai un coup d’oeil à l’assiette de mon voisin enjoleur… Bizarrement, il prenait un plaisir à ajouter méticuleusement côte à côte un “échantillon” de chacun des plats…
Revenant à ma place suivi de près par mon voisin de table, je me rendis compte que “Madame la Voisine” avait également son assiette pleine à rabord!
“Quels gourmands !”, me dis-je au fond de moi.
Et ne pouvant détacher mes yeux de ce couple visiblement conquis par la nourriture du restaurant, je vis “Madame” sortir un carnet discrètement de sa poche, et y griffonner des lignes et des lignes qui semblaient contenir un très lourd secret…Et aussi discrètement, je la vis remettre le précieux carnet dans la poche de son manteau.
Ayant savouré mon assiette jusqu’à sa dernière bouchée, je me levais, heureuse d’avoir enfin pu essayer ce fameux “Soleil d’Or”.
Mes voisins m’ayant devancée, j’attendais patiemment mon tour devant la caisse, lorsque mon étrange voisine laissa tomber son porte-carte à mes pieds…
Je le ramassai et le lui tendis, mais je pus voir sur le porte-carte , une étoile rouge sur fond blanc et le mot “QYPE” écrit en lettres bleu azur…
“Merci…”, me dit-elle avec un sourire, et remettant son porte-carte dans son sac à main, elle sortit du restaurant avec son compagnon.Rejoignant le parking à la recherche de ma voiture, je vis Monsieur et Madame se lancer : " Au prochain restaurant!" en se saluant d’un grand geste de la main…
Ce fut la première rencontre avec Qypeman et Qypewoman, surnoms que je leur trouvai, suite au mot “QYPE” écrit sur le porte-carte…
Première rencontre, dis-je, car étrangement, pas la dernière…Soleil D'or
19 Rue Commerce, 86360 Chasseneuil du Poitou
kalamitybeth a modifié cet avis 25 janvier 2012
-
25 janvier 2012
Quelle réactivité Kala !! Merci de t’être jetée à l’eau avec un premier avis plein de promesses pour la suite des aventures !!! ;)
Pour rassurer les suivants, les avis peuvent aussi être plus courts, l’essentiel étant que l’histoire se poursuive ! :)
Imaginons que nous jouons à une sorte de cadavre exquis en avis. Cela peut aussi du coup être surréaliste par moment, étonnant…
Bref, à vous de jouer et de mener la danse… :)
-
27 janvier 2012
Ayé, fil de discussion créé ! Pour discuter des fameuses aventures de nos héros, de la suite à y donner et de toutes choses concernant le jeu, c’est dans le Comité de rédaction- ! ;)
Allez Maria !!! :) :)
Que l’inspiration soit avec vous tous ! Et rendez-vous dans le nouveau fil de discussion…
-
3 février 2012
Cette rencontre étrange mais plutôt amusante s’est à ma grande surprise reproduite!!!!
Oui, Poitiers n’est pas si grand et j’ai croisé le mystérieux Qypeman dans un cybercafé.
Curieuse, j’observais ces recherches…oh l’office du tourisme du Jura…c’est marrant je viens de là bas!
Je n’ai pas envie de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si je lui parlais juste un peu je pourrais découvrir ce qu’il fait…
Ok je me lançe!
“Excusez moi, j’ai vu par hasard que vous faisiez des recherches sur le Jura, et comme je viens de la bas je me demandais si vous aviez besoin d’aide”
Surpris qypeman me répond “heu…oui pourquoi pas…je cherchais quelque chose d’original à proposer à une amie et je suis tombée sur la Percée du vin jaune, vous connaissez?”
Et comment!!!!! Un bon jurassien ne peut ignorer cette fête viticole!
“Oui bien sûr vous voudriez y aller?”Et c’est là que qypeman me fait le récit rapide de ce qu’il cherche. Il a décidé d’épater son amie (qypewoman comme je l’appelle)…c’est apparemment elle qui a toujours les bonnes idées pour découvrir de nouvelles choses! Il cherche donc la recette idéale pour la surprendre un peu!
J’entre alors réellement en scène, fière d’avoir mon rôle à jouer dans l’histoire de ce “couple” dont je ne connais que les surnoms que je leur ai donné! Mais c’est amusant ce mystère qui plane…
Bref je me lance dans la description de cette manifestation que j’adore et qui fait partie de la tradition jurassienne.Petite explication de ce qu’est la percée du vin jaune : issu d’un cépage savagnin (spécificité jurassienne), le vin jaune repose en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum. Chaque 1er weekend de février, l’avènement de ce vin est célébré par les vignerons, qui partagent avec qui veut le vin du premier fût perçé!
Chaque année dans un village différent, la percée est le rdv annuel des amateurs de bons vins. En plus du convoité vin jaune, vous pourrez dégustez les autres vins jurassiens, les découvrir pour les novices ou les apprécier encore et encore pour les amateurs.
La dégustation est l’évènement phare de ce weekend très bien organisé. A côté, des concours de cuisine, de sommellerie…
Des navettes en bus gratuites sont prévus depuis les villes pour éviter l’encombrement des villages notamment. Du coup, beaucoup de convivialité, surtout au retour… ;)
Une fois arrivés à l’entrée de la percée, pour 12€ vous sera remis un verre (en verre n’est ce pas !) et 10 tickets de dégustation, dont 2 pour le vin jaune, les autres pour des savagnins, chardonnay, trousseau, crémant…histoire de tout goûter !!!!!Et voilà, à vous la balade gustative !!!! Vous pourrez vous promener dans le village, et entrer dans les caves qui vous intéresse, chez les vignerons qui ouvrent pour l’occasion leurs caves sous terraines, fraiches, en pierre, humide et qui sentent le vin bien sûr !
Vous dégustez, vous parlez avec le vigneron ou les autres goûteurs, vous mangez même quelques dés de comtés offerts…tout ça dans une ambiance vraiment bon enfant et très conviviale !
A la fin de la journée, les gens donnent leurs derniers tickets et en général ça fini un peu éméché !!!Voilà je crois avoir tout expliqué à Qypeman qui me regarde les yeux pétillants d’envie ! Il me dit : « je tiens ma phrase d’accroche : éveillez vos papilles ! »
Je ne comprends pas trop mais je ne pose pas de questions.
Et là, pris d’une excitation assez drôle à voir, il se lève, et me dit qu’il faut absolument qu’il en parle à son amie, que c’est parfait comme idée ! Il me laisse son numéro de téléphone, me dit de l’appeler pour que l’on se revoit autour d’un café, et me remercie encore, puis s’en va.
La percée du vin jaune a encore fait une émule on dirait ! ;) Et moi j’ai un rdv avec Qypeman ! L’occasion de découvrir enfin qui il est !http://www.qype.fr/place/2259222-Percee-du-vin-jaune-Ruff...
-
8 février 2012
De retour dans la ville des lumières pour affaire, je me laisse surprendre à penser à Qypeman et à sa charmante accompagnante QypeWoman.
Sa phrase « je tiens ma phrase d’accroche : éveillez vos papilles ! » me trottant sans cesse dans les oreilles je décide de prendre mon téléphone et de taper son numéro. Quelque peu tremblante (oui le monsieur énigmatique m’impressionne beaucoup, passons.) je porte le téléphone à mon oreille et attend patiemment….
Au bout de deux sonneries, une voix suave et posée me lance un “Allo ?”
- “Bonjour Qypeman, c’est moi la Qypeuse qui vous a raconté l’histoire de la percée du vin jaune, vous vous souvenez ?
- Et comment ! Bien sure que je me souviens. Tu es à Paris ? On va boire un café ?
- Oui avec plaisir ! Où ça ?
- Et bien au Louis 25, sur les champs élysées !
- très bien rdv à 15h alors
- a tout à l’heure ! Et je viendrai accompagné.”
… Puis il raccroche.
Comment vous cacher que j’explosais de joie à l’idée de me retrouver en tête à tête avec ces deux personnages mystiques et énigmatiques !
15h, dans le Louis 25, je regarde la carte.
“Dis donc il ne se prive rien Qypeman, des verres de vin à 10 euros et des mojitos à 22 euros ! Ca me change des prix de mon Jura natal ça !” Un peu abattue par le prix de la carte je réussie à me ressaisir quant au lieu vraiment magique.
15h15, Qypeman n’est toujours pas là mais que fait-il ?
C’est au moment de commander qu’enfin je vois ce couple arrivé tout essoufflés, pressés et un peu affolés…Louis 25
25 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
Mlle_Klo a modifié cet avis 8 février 2012
français