QYPE DEBATS DE SOCIETE

QYPE DEBATS DE SOCIETE

Qype peut également être le lieu de débats de société sérieux. Chacun a son avis sur le monde qui nous entoure. Ce groupe permettra aux qypers de s'exprimer avec ses mots et sa pensée. Les débats constructifs sont les bienvenus. Ce n'est pas le lieu pour y proférer des insultes, diffamations ou propos irrévérencieux. Merci à chacun de contribuer à l'expansion de ce groupe.

Conflit Israël-Palestine : une paix utopique ?

qui commence avec Membre suspendu (20 avril 2009)

• Membre suspendu

20 avril 2009

Le Conflit Israêlo-palestinien n’est pas nouveau. Il est plus que millénaire

A chaque décennie, un nouveau plan de paix est tenté. Après quelques mois de trêve, c’est à nouveau la guerre avec des populations civiles prises en otage.

Pensez-vous que ce conflit trouvera un jour une fin durable ?

• 21 avril 2009

Le jour où les êtres humains préféreront le chocolat au pouvoir et arrêteront de se taper dessus pour tout et n’importe quoi… ?

• 21 avril 2009

C’est hormonal, tout ça , non ?

• 21 avril 2009

j’aurais dis atavique, genre “ton dinosaure est plus beau que mon dinosaure, je vais taper ta tête pour te le prendre…”

• Membre suspendu

21 avril 2009

“Pour tout et n’importe quoi” ? Est-ce à dire que ce conflit qui a fait des milliers de morts repose sur des choses futiles ?

• 21 avril 2009

Ce qui est futile pour moi est probablement essentiel pour d’autres…
    Mon Dieu est amour et pardon, pour d’autres il sera vengeance et conversion, et ça sera le même…

Tout conflit est futile quand la valeur d’une vie humaine est plus grande que n’importe quelle idée, tout conflit est justifié quand l’idée vaut plus que l’individu.

La plus grande partie des conflits, dont celui qui a lieu en Palestine, ont pour raison “tu as ce que je veux” ou “ton Dieu est pas le bon”, pour moi ce sont des raisons futiles qui ne valent pas le prix d’une vie, pour beaucoup ce sont des motifs pour tuer.

Rien, pour moi, ne justifie ce conflit, même si les “raisons” des deux parties opposées sont tout à fait compréhensibles.

Quand au côté utopique de la paix au Proche-Orient… probablement car aucun des protagonistes ne cédera, cela leur est impossible sans changer de régime politique, de manière de penser la vie, d’exister…

• 21 avril 2009

mais dans la guerre qui va au front? qui sont les victimes?....
    Le petit, le sans -grade, celui dont la vie importe peu, quelque soit sa religion…Envoyons les gouvernants au front, et la guerre cessera vite!faute de gouvernant, mais le peuple, sans le sou, cela ne compte pas…Il n’y a qu’à faire un signe et il obéit!
    Trop facile
    et pour moi la vie du sans-grade n’est pas futile!

• 21 avril 2009

Le sans-grade est au front trop souvent parce qu’il le veut bien, pour défendre des idées qu’on lui a mise dans la tête et qui ne sont trop souvent qu’un moyen d’asservir les masses…
    Soldats et kamikazes cautionnent ce pour quoi ils se battent, sinon ils refuseraient de tirer !

• 21 avril 2009

quand on a appellé au front la jeunesse( dont un grand nombre était illétré) française, avait-elle vraiment le choix?
    Si je suis ton raisonnement, les juifs ont bien voulu se faire exterminer, etc…Les allemands étaient tous des nazis….
    puisqu’ils se sont laissés faire…Les français tous des collabos..
    As-tu essayé de te mettre à leur place?
    D’imaginer de quoi était faites leurs vies, le choix n’étaient pas leur choix.
    Tu as bien de la chance de vivre en europe et plus particulièment en France…

bretelle a modifié cet avis 21 avril 2009

• 21 avril 2009

La jeunesse française qui partait chantait qu’elle allait casser du boche, les allemands ont affreusement souffert du nazisme et l’holocauste était d’une horreur si dure à imaginer que les premiers soldats libérateurs ont pleurés comme des enfants…

Je n’ai jamais dis que celui qui a souffert l’a jamais mérité, je disais que l’horreur d’humains torturant d’autres humains, les tuant, a été, est, et malheureusement sera, car l’âme humaine est comme ça !

L’esprit de conquête et de domination du voisin peut-être une bonne chose, ça nous a emmené sur la lune… mais aussi à Hiroshima…

Pense au conflit entre hutus et tutsis, entre serbes et bosniaques, il n’y avait pas un méchant chef derrière chaque soldat, et les exactions ont été commises par monsieur-tout-le-monde, sur ses frères…

Je pense que les gens sont foncièrement méchants, envieux et violents, mais que heureusement il y a des exceptions ainsi que des règles qui ont été crées pour canaliser tout ça.

Et je rêve du jour où je lirais un journal qui me donnera tort !
    (Gala ça compte pas et je ne lis pas !)

• Membre suspendu

21 avril 2009

l’Homme ne reste-t-il pas, au fond de lui-même, un simple mammifère doté d’un instinct de survie qui le pousse à défendre ses intérêts et sa famille coûte que coûte ?
    Mais, de plus, le phénomène d’appartenance à un groupe n’influe-t-il pas sur son propre comportement le contraignant à “suivre” le groupe de peur de s’en trouver exclu et menacé pour sa propre vie ?
    Au fond qu’est ce qui inhibe le comportement violent de l’homme si ce n’est l’appartenance à un groupe nanti de règles prédéterminées qui lui sont imposées dès sa naissance ?
    Mais une fois ces règles transgressées, ne trouvons pas là la cause et l’origine d’un comportement belliqueux, violent voire suicidaire ?

• 22 avril 2009

D’accord avec toi, l’appartenance a un groupe est le point clé de l’homme…(cf: “la vague”)mais chez les animaux aussi…

• 22 avril 2009

Les animaux peuvent être en groupes structurés socialement, hiérarchisés et pratiquer des activités ludiques… tout pareil que nous, mais nos vices et nos vertus, issus de l’utilisation d’une intelligence beaucoup plus développée que chez les autres espèces animales nous différencie et nous a placé en haut de la chaine.

Et aussi notre capacité à étendre nos haines à notre groupe, notre communauté, notre pays… aucun animal ne va aller chercher ses potes pour taper sur qui le dérange (il va le faire gentiment tout seul).

La base du conflit idéologique est un particularisme très humain, se battre et mourir pour une idée. C’est beau, mais c’est con !
    Ce n’est pas rationnel mais passionnel, donc voué à durer tant que les deux parties en présence existeront…

• Membre suspendu

22 avril 2009

Conflit idéologique, le mot est lancé ! L’idéologie, voire la philosophie, n’est-il pas ce qui nous diffère des animaux ?
    Le conflit israëlo-palestinien prend souvent des allures de guerre de religion opposant sionnistes, chiites, sunnites, voire milices chrétiennes, bref plus personne ne s’y retrouve, et au final depuis tant d’années, plus personne ne sait pourquoi ils se battent, eux-même non plus.
    Dans ce contexte, les tentatives de paix sont elles efficaces ou résolument utopiques ?

• 22 avril 2009

artdem, tu devrais faire journaliste !
    J’adoooooooooore tes relances ingénues et tes questions à alternatives simples.

Administrateurs (1)

Membres (114)

• Photo d'utilisateur: Pouchoune
  • Médaille Very Important Qyper pour MARI4000 Photo d'utilisateur: MARI4000
  • Photo d'utilisateur: mala260984
  • Photo d'utilisateur: naturaespirit
  • Photo d'utilisateur: Raymond_Rainart
  • Médaille Very Important Qyper pour Sylvie Photo d'utilisateur: Sylvie
  • Photo d'utilisateur: xxbennouxx
  • Photo d'utilisateur: chtipierre59
  • Photo d'utilisateur: Batilus
  • Photo d'utilisateur: laurencestalhberger