- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
QYPE DEBATS DE SOCIETE
Qype peut également être le lieu de débats de société sérieux. Chacun a son avis sur le monde qui nous entoure. Ce groupe permettra aux qypers de s'exprimer avec ses mots et sa pensée. Les débats constructifs sont les bienvenus. Ce n'est pas le lieu pour y proférer des insultes, diffamations ou propos irrévérencieux. Merci à chacun de contribuer à l'expansion de ce groupe.
Internet : Le développement des réseaux sociaux est-il une bonne chose ?
qui commence avec Membre suspendu (20 avril 2009)
-
Membre suspendu
20 avril 2009
Internet a révolutionné le monde, en moins de cinq ans.
Jamais une nouvelle technologie n’aura mis aussi peu de temps pour conquérir le monde.
Internet est un outil de communication incroyable et incontournable.
Cette innovation a permi notamment la création d’un certain nombre de sites communautaires (comme Qype entre autres) au sein desquels se développent de véritables réseaux sociaux.
Pensez-vous que le développement des ces réseaux virtuels soient une bonne chose ou au contraire présentent-ils un risque et si oui lequel ?
-
20 avril 2009
Je pratique internet depuis 1997 pratiquement ses débuts en France, et quel chemin parcouru depuis ! pas toujours bien droit ni bien bon, mais nous sommes dans une société de spectacle et tout le monde veut être en scène ! Je ne sais pas si les sites communautaires auront une durée de vie bien longue, affaire de mode peut-être ?
-
Membre suspendu
-
20 avril 2009
Je ne sais pas si c’est une histoire de mode ! Facebook en particulier est complètement intégré dans le quotidien de beaucoup de jeunes, Serge TISSERON parle de “réalité augmentée”. Ils devront apprendre à éviter les excès et la dépendance, comme leurs ainés ont dû le faire avec d’autres produits !
-
21 avril 2009
Pour ma part, je m’étais inscris sur Facebook uniquement dans l’espoir de retrouver un ami, 13 ans après avoir vécu avec lui à l’étranger…
après 3 mois d’absence de résultat… je viens d’adresser un email à Facebook + copie à la CNIL afin de faire supprimer mon compte, et pas seulement le désactiver… ils sont très forts pour ça…En fait, sans voulouir verser dans la paranoïa, ma décision s’explique de la manière suivante :
- Voyez ce film http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/52521/Espi… autres… mais celui-ci est bon), et vous comprendrez qu’avec les informations très personnelles que vous délivrez sur ces réseaux sociaux, vous serez toujours une sorte “d’agent dormant”, vous devenez très facilement et très rapidement, une cible manipulable à souhait.
- C’est sûr, en première intention, vous rigolez doucement en vous disant “faut pas abuser quand même…”... mais c’est une réalité… suivez ce lien http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/03/01016-...
... et quand l’article parle de la Police… vous vous doutez bien que tous type de services de renseignement de part le monde est forcément en écoute permanente de ces réseaux sociaux… grâce en particulier à des “robots” (programmes informatiques) qui scannent avec une précision diabolique tous les types d’informations dont ils pourraient avoir besoin aujourd’hui… ou demain…- Parano me direz-vous ? eh bien disons qu’aujourd’hui, vous êtes ce Monsieur tout le monde sans histoire, mais qui dévoile à la face du monde certaines voire toutes ces spécialités dans tout type d’activité, et que demain alors que vous n’avez rien demandé à personne, on vous tombe dessus, on s’incruste dans votre vie, et on commence à vous mettre la pression…
Alors c’est sûr, statistiquement, les chances d’en arriver là sont certainement faibles, mais d’un autre côté sont bien trop importantes pour faciliter les approches de tout ordre de certaines personnes qui ne vous veulent pas que du bien…
Et pour ma part, si ce genre de chose devait arriver, je préfère me donner une chance d’être le moins visible possible en ce qui concerne mes amis, mes valeurs, mes centres d’intêrets etc etc…
Idem, en ce qui concerne vos futurs recruteurs éventuels… moins ils ont de leviers, plus vous êtes forts en négociation.
A bon entendeur Salut !
-
Membre suspendu
21 avril 2009
C’est intéressant le problème que tu soulèves Twist360.
En même temps, il va de soi qu’Internet et notamment les réseaux sociaux collectent un certain nombre d’informations sur les habitudes des internautes.
Souvent le but est marketing : pouvoir proposer des produits ou des services adaptés aux habitudes des consommateurs.
De la même manière que nous sommes pistés par notre carte bleue et notre téléphone portable (qui permet même la localisation de l’utilisateur pas les systèmes GPS intégrés avec une facilité déconcertante).
C’est ce que j’appelle l’ADN électronique que nous laissons un peu partout.
Ce n’est pas nouveau. C’est ainsi qu’un certain nombre de mails, de courriers ou d’appels téléphoniques nous sont adressés en fonction de la collecte synthétisée de ces informations.Il faut donc être vigilants sur la nature des informations laissées sur les réseaux communautaires et sélectionner celles que l’on veut bien laisser.
Récemment aux Etats Unis, un employeur a licencié un de ses salariés qui s’était fait porter malade et qui avait mis en ligne sur Facebook, des photos de lui fêtant Halloween avec ses amis ! Internet est devenu un moyen de vérfication intransigeant !
Cela étant, pour autant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa “d’agent dormant”. La vigilance est de mise notamment sur les réseaux communautaires des jeunes ados, qui n’ont pas la maturité nécessaire dans la sélection des informations. Notamment ils se mettent eux-même en danger (on l’a vu à l’occasion de plusieurs affaires de pédophilie), mais surtout ils peuvent laisser également des informations privées sur leurs parents ou leur famille.
Concernant la recherche de personne que l’on a perdu de vue, je peux te dire que certains réseaux communautaires fonctionnent très bien. C’est le cas de “Copains d’Avant” qui a permi à de nombreuses personnes de se retrouver bien des années plus tard. Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises et c’est très sympa.
S’il n’y avait pas eu Internet cela n’aurait pas été possible.
-
21 avril 2009
Le problème soulevé pat Twist360 m’interpelle car je ne comprends pas cette pru panique du Big Brother dont on nous inonde depuis des années : on va vous suivre grâce aux caméras dans la rue, on va vous pister grâce à votre portable ou votre cb, et maintenant on va tout connaitre de vous grâce à internet… oui, et ?
La liberté est une belle chose mais elle n’autorise pas à faire tout et n’importe quoi, quand je vivais à Londres je préférais les rues avec des caméras de surveillance la nuit… Ils ont eu ma photo 48h, oui, et ?
Comme je ne suis malheureusement ni connue, ni riche, ni célèbre, je doute que quiconque s’intéresse à mes déplacement, me piste avec mon portable ou ma cb ou s’amuse à analyser mon adn… sérieux, je ne comprends pas cette peur de “on sait ce que je fais et où je suis”, parce qu’à mon avis pour 99% de la population tout le monde s’en moque !
Je crois que je suis totalement hors-sujet, si tu veux virer ou mettre ailleurs artdem ?
Mais ça, comme sujet, ça m’intéresse vraiment parce que je ne comprends pas la réaction des gens ! -
Membre suspendu
-
Membre suspendu
-
21 avril 2009
Le développement des réseaux communautaires garantit le développement de la communication instantanée à distance et en groupe, après les informations mises sur un site public ne sont jamais réellement protégées.
Pouvoir s’exprimer sur un média mondial est un fantastique outil de liberté d’expression (pour preuve la censure essayée par le gouvernement chinois entre autres)et je trouve que c’est un outil extraordinaire à condition d’avoir conscience des limites : une confidentialité réduite un anonymat qui permet tous les excès.
Le cas des mauvaises rencontres que peuvent faire les enfants est l’exemple type de la limite de ces nouveaux outils !
A chacun d’apprendre à les gérer et surtout à en profiter au mieux pour s’enrichir et s’exprimer :)
-
21 avril 2009
Sur ce point je te rejoins Izy, cependant, l’outil internet (facebook..etc…)est très facile d’accés, donc s’adresse à une très grande population qui n’a peut-être pas ta culture, ton discernement, ta réflexion…si j’en juge à ce que je lis de toi depuis que nous sommes en contact!Donc, qui vont du certaine façon se faire avoir, car ils n’ont pas les “bons codes”!
Tant pis pour eux, me diras-tu, ils n’avaient qu’à les avoir…Mais leur a t-on donné la possibilité de les avoir?Les a-t-on prévenu des travers auxquels ils s’exposaient…Il suffit de regarder les pages facebook des ados…alcool, pétards,cul…ETC…certains parents seraient sidérés de voir la page de leurs enfants…Pourtant ces enfants (entre 15/30 ans) ont eut les bases, et les codes…Et bien sûr on peut avoir de l’indulgence pour leur immaturité…mais si cela tombe dans les mains d’un DRH, d’un directeur de Fac ou d’école….d’un patron…Moi, sur le net , je sépare …Il n’empeche que si tu tapes mon nom et prénom, tu sauras très vite, que je suis chef de mon entreprise, que je vote dans un certain sens et que je signe des pétitions…Moi,j’assume mais…Est-ce bien normal?bretelle a modifié cet avis 21 avril 2009
-
21 avril 2009
Je pense que la plupart des jeunes maitrisent très bien la technologie et savent très bien les risquent qu’ils encourent !
Quand j’étais ado, il n’y avait pas internet mais il y avait des drogues dures, des comas éthyliques, des grosses bêtises et je savais parfaitement ce qu’il fallait faire ou non, tous comme mes potes. Certains ont eu les dents rongées par l’acide, j’ai eu une 2e dan…Je crois profondément au libre-arbitre et prendre les gens pour des idiots, les materner, les protéger à tout prix, est le meilleur moyen d’en faire des assistés.
Internet est un nouveau moyen d’arriver à des information qui existaient bien avant, drogue et pédophiles ne datent pas d’hier.
Les photos et écrits compromettants non plus, si des choses ne sont pas diffusables, il suffit de ne pas les diffuser, nan ? -
21 avril 2009
oui, mais internet laisse des traces…indélebiles!
Moi, aussi, ado, j’ai brulé ma chandelle…Mais n’étaient témoins que mes proches, pas de traces écrites, photographiées ou filmées…No Mémoire, on efface, et on passe à autre chose!Alors tu serais pour la censure?Puisque le quidam n’est pas capable de discerner le danger…
français