- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
QYPE DEBATS DE SOCIETE
Qype peut également être le lieu de débats de société sérieux. Chacun a son avis sur le monde qui nous entoure. Ce groupe permettra aux qypers de s'exprimer avec ses mots et sa pensée. Les débats constructifs sont les bienvenus. Ce n'est pas le lieu pour y proférer des insultes, diffamations ou propos irrévérencieux. Merci à chacun de contribuer à l'expansion de ce groupe.
Les dessous de l'environnementalisme : un outil de contrôle de nos comportements?
qui commence avec Poivre&Sel ( 6 mars 2010)
-
6 mars 2010
Sur proposition de Gerfaut, voilà un nouveau thème soumis à votre sagacité:
Invité du Club de la croissance, Vaclav Klaus vient de déclarer :
"L'environnementalisme, et sa version la plus extrême, l'alarmisme du réchauffement climatique, réclament une expansion presque sans précédent de l'intrusion et de l'intervention des gouvernements dans nos vies, et d'un contrôle des gouvernements sur nous. [...]ou en d'autres termes: le thème écologique et environnementaliste est il un nouvel outil de contrôle des gouvernements sur nos vies, nos comportements...
Vous avez bien sûr un point de vue sur ce discours … pourquoi ne pas l’exposer puisque l’invitation nous est faite de relancer les “débats“
-
16 mars 2010
Heu là, le bon vieux thème du complot généralisé !....
Merde, on est en Démocratie, et il y en a qui trouvent toujours le moyen de croire que ON s'intéresse à leur vie quotidienne et qu'on veut la régenter.
Je respecte beaucoup Vaclav Klaus, mais je regrette ici que son opinion, que je crois fondée, sur l'alarmisme sans fondement du réchauffement climatique, dérive en dénonciation du complot mondial contre l'individu.
C'est dommage.Au fond, ce qui est intéressant, c'est que le réchauffement climatique est maintenant contesté avec de vrais arguments scientifiques rigoureux (et en disant rigoureux, j'exclus donc ce cher Allègre), fondé sur des observations croisées et recroisées.
C'est passionnant.Le reste...
-
Membre suspendu
17 mars 2010
hum....mais voilà qu'on se rapproche de la vérité....un peu de géopolitique fait du bien de temps en temps car au final c'est bien de géopolitique dont nous parlons non ? Le fait de faire évoluer le comportement des quidanms (pipi ?) n'est-il pas induit par le fait de vouloir redistribuer les cartes géopolitiques des richesses du monde ? Hou pas bô le pétrole, bouh vilain pollueur qui est responsable en partie du réchauffement de la planète !!! Ah oui c'est vrai, il n'appartient pas aux américains (ou si peu) !
-
17 mars 2010
Peut être, mais trouves tu normal que nos normes d'isolation des maisons soient si faible qu'on chauffe la rue! Que nos voitures consomment encore des tonnes! Comme par hasard, il a suffit d'avoir une taxation sur les emissions de CO2 pour qu'enfin, et en quelques mois seulement les motorisations évoluent... Ne serait il pas logique d'avoir une taxation des produits en fonction de leur impact écologique. En plus cela aurait l'intérêt de permettre le développement d'une économie verte, de limiter l'écart de concurrence avec des pays comme la chine, l'inde ou le brésil...
-
Membre suspendu
18 mars 2010
L'économie verte existe déjà, c'est la volonté de nos gouvernants qui fait défaut. Pourquoi ? Le problème est très complexe. Il n'y a jamais rien de gratuit dans ce bas monde, mais il est certain que la mondialisation et l'émergence de pays peu éco-citoyens ont complexifié un peu plus les choses.
Nous savons désormais que Copenhague a été un échec parce que ceux qui aujourd'hui dirigent le monde (la Chine, l'inde et les USA) sont les 3 pays les plus endettés du monde également et que leur seul salut passe par une productivité à outrance et donc peu éco-citoyenne.
Pour autant devons nous nous montrer fatalistes ? Non je ne le pense pas. La crise économique (et là je sais que je vais en faire bondir plus d'un) est arrivée au bon moment, avant que la machine ne s'emballe inexorablement. Les cartes ont été un peu redistribuées et aujourd'hui les pays nouvellement émergents sont un peu plus sur la défensive. Mais ce qui est certain, c'est que nous avons habitué les consommateurs que nous sommes à consomemr tout à bas prix voire gratuit. Alors il sera difficile d'expliquer que chacun doit avoir des gestes éco-citoyens et donc plus chers à des personnes pour qui l'éco-citoyenneté est un beau discours, mais qui reste dans les cartons une fois rentré chez soi.
J'ai bon espoir cependant de voir les mentalités évoluer. Je suis professionnellement saisi sur des projets de développement d'ampleur intégrant l'énergie verte. Un gros acteur de la grande distrubution vient d'ailleurs d'investir dans une société de production d'énergie verte. Comme quoi tout reste possible...
De la même manière que nos sites internet peuvent être hébergés sur des serveurs ne consommant que de l'énergie verte (ce sera le cas pour mon site internet qui sera hébergé prochainement chez les suisses d'Infomaniak) Si vous voulez plus d'infos : http://www.infomaniak.ch/ -
18 mars 2010
Tout à fait d'accord, la crise même si elle fait du mal sur le moment est nécessaire pour ré-équiliber l'économie mondiale . La bulle spéculative était trop grosse et devait éclater. Les cartes sont maintenant redistribuée, chacun doit en tirer les conséquences et faire évoluer ses pratiques... En seront nous capable?
-
Membre suspendu
français