QYPE DEBATS DE SOCIETE

QYPE DEBATS DE SOCIETE

Qype peut également être le lieu de débats de société sérieux. Chacun a son avis sur le monde qui nous entoure. Ce groupe permettra aux qypers de s'exprimer avec ses mots et sa pensée. Les débats constructifs sont les bienvenus. Ce n'est pas le lieu pour y proférer des insultes, diffamations ou propos irrévérencieux. Merci à chacun de contribuer à l'expansion de ce groupe.

Pour ou contre l'allègement du programme d'histoire en terminale ?

qui commence avec ipsette (14 mai 2010)

• 14 mai 2010

Pour intervenir, sans dévoiler encore mon état d'esprit, je vous propose de jeter un oeil sur mon groupe "Paris-SaIgon", pour un voyage virtuel dans le passé.

• 23 mai 2010

cette indifférence en dit long... comment aborder les débats de société, sans des connaissances minimales en histoire contemporaine...

• 23 mai 2010

Ah, tu posais donc vraiment la question ?
    Parce que ton premier post avait l'ambiguité d'une pub gratuite, et personne n'a donc suivi la discussion à cause de ça !
    Pas de l'indifférence, non...

• 23 mai 2010

l'allègement du programme d'histoire en terminale :
    d'aprés moi ce qui compte surtout c'est la qualité plutôt que la quantité, mais je souhaiterais que l'on apprenne l'essentiel de l'Histoire pas seulement de notre pays mais bel et bien de notre pays dans le monde au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui, ce tout au long de la scolarité. Quelquechose comme des points de repères a minima pour les uns et a maxima pour les autres (...les inégalités assumées quoi !)
    Donc,
    plutôt qu'un allégement qui me semble assez mal venu en soi, je préfèrerais peut-être peu de bases pour certains élèves qui n'y arrivent décidément pas... mais de vraies bonnes bases, pour une vraie bonne culture de développement personnel parce que le goût y serait.

• 23 mai 2010

ma réponse à Kryz risque de n'être, ni directe, ni courte.
    Mettons les choses au point : l'Election du Qyper de la semaine est une activité que nous avons qui me met très mal à l'aise, et c'est pourquoi, afin de ne peiner personne, et pour d'autres raisons aussi, je n'y participe pas. Mon activité sur Qype est relativement désintéressée, si ce n'est totalement, et c'est avec la plus grande surprise que j'ai appris que j'étais en lice pour cette élection, sans m'être jamais présentée...
    La première fois, j'ai demandé à tous ceux qui avaient l'intention de voter pour moi, de reporter leurs votes sur l'autre personne, et la seconde, j'ai abandonné, et j'ai laissé faire...
    J'ai été élue 2 fois... et je garde en mémoire le destin de Degemermat, après son élection comme Qypeuse de l'année.
    je vois ma liste de badges s'alourdir, je vais bientôt ressembler à un général soviétique ...
    Pourtant je ne crée pratiquement pas d'évènements (je ne suis pas une attachée de presse !), je tiens à conserver un nombre limité de contacts, on se connait et on s'entr'aide.

Alors, oui, de temps à autre, il m'arrive de ne pas désespérer, et d'avoir l'ambition qu'on se questionne et que l'on échange sur des débats de fond sur Qype.

ipsette a modifié cet avis 23 mai 2010

• 23 mai 2010

apparemment, il s'agirait d'alléger dans les terminales scientifiques seulement : le problème, c'est que ce sont les élèves des grandes écoles d'ingénieurs qui vont devenir nos dirigeants, ou truster les places au conseil d'administration des grandes entreprises.
    Je ne suis pas prof d'histoire, mais il me semble que l'on n'aborde l'histoire sous l'angle des relations internationales qu'en terminale, parce que ça prend une tournure vraiment trop complexe.
    Pour ma part, je n'ai pas accroché à l'histoire avant d'avoir passé mon bac... et maintenant, j'ai ma carte de lecteur au Service Historique de la Défense, donc tous les espoirs sont permis pour tout le monde !
    Quant à la place des femmes dans les conseils d'administration en France, c'est à désespérer !

• 23 mai 2010

Sur le côté relations internationales de l'histoire: on apprend les guerres napoléoniennes bien avant la terminale et il n'y a pas possibilités d'omettre ses relationships avec nos voisins, les anglais par exemple.
    A mon avis un des vrais manques concernant les enseignements généralistes n'est pas l'histoire mais l'économie voire la géopolitique, et notamment dans la voie d'accés à nos grandes écoles, ce qui devrait permettre de s'orienter de façon plus pertinente et de faire des choix en connaissance de leurs effets sur notre micro & macro -cosme.

chcmj a modifié cet avis 23 mai 2010

• 23 mai 2010

les guerres napoléoniennes, ça s'apprend encore ?
    quant à nos relations avec les Anglais, j'ai testé au jour le jour, pendant mes études en Angleterre, puis à travers les évènements qui ont régulièrement lieu à la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris, mais j'ai jamais vraiment étudié ça... il faudrait que je fasse les choses rationnellement, mais entre la Grande-Bretagne et moi, c'est passionnel !

• 23 mai 2010

Heureusement qu'il y a encore le rugby pour pouvoir savourer une victoire sur les anglais...

Quant à l'alllèlegement du programme d'Histoire en terminale, c'est malheureusement un problème lié au jenfoutisme généralisé de la génération d'aujourd'hui.

L'histoire nous permet de nous ancrer sur des bases saines : il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va.

Mais aujoud'hui un certain nombre de choses paraissent ringardes. Les relations internatinnales d'aujourd'hui sont la résultante de notre histoire. Il ne faut pas le nier.

Mais à cela il faut savoir qu'il y a 3 facteurs cumulés qui précipitent un peu plus chaque jour l'Histoire de France dans le néant :

- une baisse du niveau général des élèves : la génération d'aujourd'hui est loin d'être inculte mais ne sait absolument pas utiliser les connaissances acquises. C'est toute la différence entre la culture et l'intelligence
    - une baisse du niveau de compétence des enseignants : issus de la même génération quasiment que leurs élèves, c'est avec grand plaisir qu'ils attendent un allègement des programmes mais pas seulement en Histoire
    - un communautarisme de plus en plus pregnant et oppressant : que signifie apprendre "nos ancêtres les gaulois" dans une ZEP de Sarcelles ?? Et pourtant, une connaissance approfondie des relations internationales permettrait souvent de comprendre plutôt que de rester sur des idées reçues, notamment sur les principes de laïcité de la République Française.

N'oublions pas que de nombreux françias sont tombés au champs d'honneur pour nous permettre de connaitre aujourd'hui le confort et le bonheur dans lesquels nous nous complaisons oisivement tout en continuant de râler.

• 23 mai 2010

"- une baisse du niveau général des élèves : la génération d'aujourd'hui est loin d'être inculte mais ne sait absolument pas utiliser les connaissances acquises. C'est toute la différence entre la culture et l'intelligence"
    Sur ce point je ne suis pas complètement d'accord. C'est largement vrai, il y a une baisse du niveau général des élèves concernant les savoirs traditionnels, mais il y a aussi beaucoup plus de choses à maîtriser pour un être humain dans son quotidien d'aujourd'hui et les sciences de l'éducation ont également fait énormément de progrés. Les canaux de l'apprentissage, eux, se sont largement diversifiés, ce qui engendre un problème incontestable de maîtrise de l'éducation qui impacte notre sens traditionnel finalement plutôt cartésien de la discipline.

chcmj a modifié cet avis 23 mai 2010

• 23 mai 2010

Pour assister de nombreuses entreprises dans leur processus de recrutement de jeunes diplômés, je dois maintenir, malheureusement, ce que j'ai précisé précédemment.

C'est d'ailleurs très inquiétant pour le devenir de notre pays puisque cela touche tous les profils : techniques, administratifs, juridiques, commerciaux.

Aujourd'hui un jeune diplomé français en NTIC vaut moins en terme d'adaptabilité et de pragmatisme qu'un jeune indien diplomé d'une école de New Delhi.

La réflexion doit être profonde dans notre pays, car après avoir perdu notre industrie (délocalisée) nous perdons notre "know how".

Il faut réagir et vite. Ce n'est pas pour rien que les entreprises françaises aujourd'hui, revoient leur politique de recrutement et commencent à ré-embaucher des seniors pour former les jeunes arrivants dans le monde du travail, qui pensent tout connaitre mais qui ne connaissent rien.

Notre système éducatif est vieux et archaïque. On pense le réformer en retirant certaines matières. C'est un leurre. Nous manquons d'un enseignement pragmatique et intuitif en France et le fossé s'agrandit chaque jour avec nos voisins européens.

• 23 mai 2010

Un jeune diplomé français en NTIC ne vaut pas moins qu'un jeune indien diplomé d'une école de New Delhi loin de là. Heureusement !
    Leurs cultures sont radicalement différentes et s'il est bon que des échanges s'organisent, un indien ne remplace toujours pas un français. Même une banque comme BNP Paribas qui avait entâmé une vaste démarche d'externalisation de son informatique en Inde juste au début des années 2000 en est déjà vraiment beaucoup revenue puisqu'elle a rapatrié par pans entiers ses sites de développements. Et pour toutes sortes de raisons avec au premier chef la difficulté de maîtrise des intervenants, et le risque que cela fait pèser sur ses processus opérationnels.

Administrateurs (1)

Membres (114)

• Photo d'utilisateur: Pouchoune
  • Médaille Very Important Qyper pour MARI4000 Photo d'utilisateur: MARI4000
  • Photo d'utilisateur: mala260984
  • Photo d'utilisateur: naturaespirit
  • Photo d'utilisateur: Raymond_Rainart
  • Médaille Very Important Qyper pour Sylvie Photo d'utilisateur: Sylvie
  • Photo d'utilisateur: xxbennouxx
  • Photo d'utilisateur: chtipierre59
  • Photo d'utilisateur: Batilus
  • Photo d'utilisateur: laurencestalhberger