A vos méninges !

A vos méninges !

Dans quel film connu un acteur tout aussi connu s'exclame t-il : "La vérité c'est dans nos rêves que nous la trouvons". Allez, courage !

on continue ....

qui commence avec GILDE (10 mai 2010)

• 10 mai 2010

dans quel livre trouve-t-on : Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter

une de perdue , dix de retrouvées.
    Pour vivre heureux, vivons cahés.
    Femme qui rit, à moitié dans son lit.

• 11 mai 2010

L'almanach Vermot.

• 11 mai 2010

Un éphéméride humoristique ?

• 11 mai 2010

La délicatesse, de David Foenkinos ?

• 11 mai 2010

ouah!!! pas si corsée l'egnime ! Bravo Djox !

Voilà bien longtemps que je n’avais pas été autant séduite par un livre ! J’ai littéralement adoré cette Délicatesse, 8ème roman de David Foenkinos.

Le sujet, d’abord : celle d’une rencontre amoureuse improbable. Elle marche dans la rue, il l’aborde. Elle qui abhorre ce genre d’approche accepte pourtant d’aller boire un verre avec lui… Ils se marièrent, mais n’eurent pas les nombreux enfants escomptés. Car la mort fauche cette amour aussi inattendu qu’indicible qui lie Nathalie à François.

La plume, ensuite : oui, la plume de David Foenkinos est bel et bien empreinte de cette délicatesse qui lui est chère. Pour autant, l’auteur évite le gnangnan et le larmoyant qui aurait pu gâcher l’histoire grâce à un humour décapant. Les touches de second degré et autres boutades permettent d’insuffler une certaine fraîcheur à un sujet par ailleurs des plus sérieux. On en redemande, autant que son acuité à dresser les portraits de ses personnages… Pour tout vous dire, j’ai eu envie de relever une phrase sur deux tant l’écriture est juste et bien sentie.

Et que dire des petits instants « culture confiture » dont l’auteur truffe son roman ? Non, décidément, La Délicatesse est une excellente lecture. Mon premier roman de David Foenkinos… et sûrement pas le dernier !

On est séduit par la subtilité du style de l'auteur, par sa gravité légère. Et surtout par son art de la digression qui le fait passer d'une réflexion angoissée sur la passion à une recette du risotto aux asperges. Un numéro de voltige réussi.

GILDE a modifié cet avis 11 mai 2010

• 11 mai 2010

Bravo,Djox!

• 11 mai 2010

Je dois admettre que j'ai davantage un bon moteur de recherche qu'une grande bibliothèque ... Mais chut, c'est un secret, et surtout merci à Gilde pour nous faire découvrir tous ses coups de coeur ;-)

• 11 mai 2010

Sacré coquin... :-)

• 11 mai 2010

moi qui croyais que tu l'avais lu !!!

• 11 mai 2010

Tous des auteurs pour moi inconnus, mais que je lirai certainement. Merci GILDE pour ces découvertes.

@GILDE : ça ne sert à rien de changer de discussion à chaque nouvelle énigme. tu mets la nouvelle à la suite et puis voilà. tu peux les numéroter.
    cordialement.

Administrateurs (1)

Membres (25)

• Photo d'utilisateur: doyoulikefrogs
  • Photo d'utilisateur: Gentyana
  • Photo d'utilisateur: Claudette Poinsot-Chanvril
  • Photo d'utilisateur: Izy_ze_frog
  • Photo d'utilisateur: glapinol
  • Médaille Very Important Qyper pour nanef Photo d'utilisateur: nanef
  • Photo d'utilisateur: heolyas
  • Photo d'utilisateur: Shashi
  • Médaille Very Important Qyper pour Aurette Photo d'utilisateur: Aurette