Chat Va?

Chat Va?

Votre chat est forcément le plus beau, le plus drôle, le plus doux, le plus gentil, le plus maladroit.....Alors racontez...

Ma chatte chez le véto

qui commence avec Serkar (20 octobre 2009)

• Médaille Very Important Qyper pour Serkar

Serkar

Admin

20 octobre 2009

Chatte en furie !

C
    omme d’habitude ce dimanche là, je buvais un café en regardant distraitement la télévision quand je vis, comme d’habitude, ma chatte arriver dans le salon et faire, comme tous les félins, le tour du propriétaire. Seulement cette fois-ci elle boitait, d’une manière imperceptible, et je dus l’observer un long moment pour en être sûr. Je remarquai qu’une fois assise, Grignette, c’est son nom, hésitait à poser sa patte droite sur le sol. D’affreuses pensées m’envahirent aussitôt : patte cassée, cancer ou bien encore début de paralysie dû à son grand âge. Elle a 16 ans ma minette, et pas une seule fois elle n’a mis les pieds ou plutôt les pattes chez un vétérinaire. C’est vous dire si elle est bien bichonnée ! J’étais fort perplexe sur la conduite à tenir et je regardais le dessous de sa patte pour voir si une écharde ou une punaise ne s’était pas fichue dans un coussinet. Je ne vis rien mais je fus tout de même gratifié d’un feulement de colère. J’espérais que si c’était un simple rhumatisme la douleur arriverait à disparaître avec le temps.
    Mais la vérité vraie qui me turlupinait était de penser aux honoraires des praticiens de la gent animale que je supposais assez prohibitifs d’après des rumeurs entendues ici et là. J’étais persuadé que si ma chatte devait passer sur le billard ça me coûterait bonbon et d’autant plus que je n’ai pas d’assurance pour cela. Il est urgent d’attendre me dit ma voix intérieure que je décidai de ne pas contrarier.
    Les jours passèrent et aucune amélioration ne vint. J’observais ma chatte avec désolation en la voyant déambuler en claudiquant, descendre d’une chaise avec mille précautions, et surtout poser sa patte à terre avec appréhension même sur un endroit moelleux comme mon lit. Parfois nos regards se croisaient et il me semblait lire mille reproches dans ses yeux. La seule chose qui me rassurait c’est qu’elle mangeait avec bon appétit.
    Au fil des heures et des jours un intense sentiment de culpabilité et de honte m’envahit et enfin le jeudi je téléphonai pour un rendez-vous. Puis tout de suite après, je surfai sur mon compte en ligne et je fis un virement d’argent conséquent de mon livret A sur mon compte bancaire au cas où ! Soulagé par ma décision, je suis allé de suite confier tout ça à ma chatte qui m’approuva par un clignement des yeux. Le vendredi à 17 heures je mis ma minette dans une cage en fer adéquate pour les transports félins et je me rendis à pied chez le docteur es chat, son cabinet n’étant guère éloigné de mon domicile. Grignette écarquillait les yeux n’étant pas habituée à se balader dehors même en cage. Chemin faisant, en passant près d’une école, des enfants m’interpellèrent pour voir mon chat de plus près et surtout pour savoir pourquoi il était ainsi trimballé dans une cage. Je leur fournis les explications et je répondis avec joie à tout un tas d’autres questions. Ils ont dû se dire que ce chat là avait un maître tout ce qu’il y a de bien.
    Sur la table de soins Grignette est inquiète ; je dis à la vétérinaire et à son assistante de se méfier, car ma chatte n’aime guère se faire tripoter. Miracle ! Sans doute paralysée par la crainte, elle se laisse ausculter. La vétérinaire lui tâte, en la pressant, la patte dans tout son long ; pas de réaction. Puis en appuyant sur l’extrémité, Grignette émit un gémissement de douleur, alors en retournant la patte la véto vit que c’était un ongle incarné ; une longue griffe, qui devait bien pourtant de temps à autre labourer mes chaises en paille, s’était incurvée et avait pénétré dans un coussinet, provoquant une plaie et un début d’infection. Elle coupa tout de suite la griffe et me proposa de raccourcir les autres afin d’éviter que pareille mésaventure n’arrivât de nouveau. J’eus à peine le temps de dire oui, que Grignette sentant que des mains se saisissaient d’elle une nouvelle fois entra dans une rage folle. Nous la tenions à trois. Rien à faire ! Grignette s’échappa et essaya de se réfugier dans un coin de la salle. Le même manège recommença plusieurs fois. Je n’avais jamais vu ma belle minette dans une telle fureur. Elle feulait, miaulait, crachait, griffait, démontrant ainsi la preuve irréfutable de sa féminité. Devant autant de détermination, la véto et son assistante employèrent les grands moyens : des gants de protection et un filet, comme un filet à papillon mais avec de grosses mailles. Ma chatte semblait avoir doublé de volume tellement ses poils étaient hérissés. Ainsi prisonnière elle ne pouvait plus que vociférer avec ardeur. Les griffes furent raccourcies et elle reçut une injection d’antibiotiques en guise de prime ! De retour dans sa cage, Grignette redevint calme comme si rien ne s’était passé. Quant à moi, la vétérinaire désinfecta mes mains qui dégoulinaient de sang en me disant avec un beau sourire : « au moins avec vous je ne risque pas de me faire griffer ! ». En retournant à l’accueil des clients qui attendaient leur tour, avaient entendu le tintamarre de Grignette et ils furent très étonnés d’apprendre que cette minuscule boule de poils était la cause de tant de remue-ménage. En entendant le montant de la note, j’émis un silencieux soupir de soulagement ; cinq fois moins que ce que j’avais imaginé.
    Et c’est le cœur joyeux que je suis rentré chez moi, heureux de voir ma chatte soulagée et en ouvrant Internet la première chose que je fis ce fut de faire un virement en sens inverse.

Serge BAGU Vaulx-en-Velin le 20 avril2009.

© 2009 Serge BAGU / Dans Tous Les Sens

• 20 octobre 2009

Ces enfants rencontrés sur votre chemin ont eu la même pensée que moi:oui,vous êtes un maître formidable!

• 20 octobre 2009

"Elle feulait, miaulait, crachait, griffait, démontrant ainsi la preuve irréfutable de sa féminité."
    Il faudrait encadrer cette phrase-là !

Très jolie histoire, franchement bien écrite. BRAVO !
    J'espère que quelqu'un chez toi apprécie le steak tartare, car si j'ai bien compris, Grignette t'en avait fabriqué un avec tes mains !

• Médaille Very Important Qyper pour bretelle

bretelle

Admin

20 octobre 2009

elle est superbe ton histoire! je n'en ai pas perdu une griffe!

• 20 octobre 2009

ha ses filles et leurs manie de gardées les ongles longs pour faire la belle ,voila se qui arrive a force.

super histoire et bravo a toi.

• vlc

Admin

20 octobre 2009

au risque d'en rajouter une couche: belle histoire que celle-ci!!!

• 21 octobre 2009

quelle histoire! Et très bien écrit!

• 21 octobre 2009

Avec notre chat Tommy ce n'était pas possible de le mettre dans un cage! Même à deux nous n'avions pas réussi à le convaincre. Alors il fallait le transporter en voiture et chez le vétérinaire en le portant dans les bras ou sur les épaules. Pour éviter qu'il pouvait fuir et se faire écraser nous avons mis une laisse. La première fois pas de problèmes mais il n'aimait pas aller en voiture, il était assis comme paralysé sur le siège en arrière mais quand-même très nerveux, il a cardé et émit des miaulements bizarres et sauvages jamais entendu. Chez le véto ça allait plus ou moins, une fois lui aussi a sauté de la table pour se cacher dans un coin. Mais aprés sa première expérience en voiture ou chez le véto (nous savions pas ce qui était le pire pour lui) il était hypersensible par rapport à la laisse. Elle se trouvait dans un tiroir et chaque fois qu'un de nous l'a ouvert ou - encore pire - pris la laisse dans ses mains, il a fuit et s'est caché sous le divan. Il suffisait qu'il l'entendait, sans la voir, même s'il se trouvait dans une autre pièce. Il se comportait comme un tigre en panique et à deux nous avions essayé de mettre la laisse et de le porter jusqu'à la voiture. Après nos premières blessures de ses griffes, nous avons mis nos blousons en cuir et des gants... C'était tellement stressant que j'avais toujours mal au ventre. Heureusement il nous n'a fallu aller chez le véto avec lui que quelques fois.

Limoncina a modifié cet avis 21 octobre 2009

Serkar

Admin

21 octobre 2009

Bonjour et merci pour ta réponse ; j'ai toujours pu mettre Grignette dans sa cage sans difficulté ; ce qu'elle n'aimait pas s'est de se faire câliner ou toucher par des mains étrangères ; d'où sa violente réaction chez le véto. même mes petits-enfants (aujourd'hui âgés de 15, 9 et 7 ans) n'ont jamais pu la caresser ou la prendre dans leurs bras. j'étais le seul à bénéficier de ce privilège et encore fallait que j'attende que Madame veuille bien se décider à venir sur moi dans le lit ou quand je m'allongeai sur le canapé ! Une star quoi ! finalement et vu leur caractère on aurait très bien pu marier Tommy et Grignette. Tu imagines la descendance ! Cordialités à vous deux. Serge.

• 21 octobre 2009

Merci, Serge. Oui, peut-être Grignette et Tommy auraient pû formé un bon couple! On ne sait jamais. ;-) Mais, Tommy a disparu il y a plus de vingt ans, alors... Tout de même j'espère que ta Grignette - capricieuse mais aimable - t'accompagnera encore longtemps!

Serkar

Admin

22 octobre 2009

Eh bien nos deux chers compagnons se retrouveront dans l'au-delà car Grignette vient de me quitter samedi passé. Un blocage de son système rénal dû à son âge. Plus de 16 ans. Vous savez aussi bien que moi le vide que ça fait. Pour l'instant je ne sais pas si je reprendrai un chat. J'attends que ma peine s'estompe et j'aviserai ensuite. Cordialités.

• 22 octobre 2009

Oh, pauvre Serge, je le le savais pas! Oui, bien sûr je me rappelle encore du vide et de ma tristesse. Moi, depuis, je n'avais pas eu d'autres chats. Peut-être un jour...

• 22 octobre 2009

très belle histoire de grignette.
    mais qu elle tristesse quelle ne soit plus de ce monde. bon courage a son maitre.

• 22 octobre 2009

je connais la grande peine laisser par la disparition de son animal de compagnie,bon courage a toi serge .

• Médaille Very Important Qyper pour bretelle

bretelle

Admin

22 octobre 2009

de tout coeur avec toi....

Administrateurs (3)

Membres (70)

• Médaille Very Important Qyper pour JF Vergnus Photo d'utilisateur: JF Vergnus
  • Photo d'utilisateur: laurent75deux
  • Photo d'utilisateur: joss06
  • Photo d'utilisateur: magdiel
  • Médaille Very Important Qyper pour MARI4000 Photo d'utilisateur: MARI4000
  • Photo d'utilisateur: Krema01
  • Photo d'utilisateur: Marialoca
  • Photo d'utilisateur: selviperso
  • Photo d'utilisateur: lorenzo
  • Photo d'utilisateur: YatHa
  • Photo d'utilisateur: marielouBDX
  • Médaille Very Important Qyper pour Sylvie Photo d'utilisateur: Sylvie
  • Photo d'utilisateur: Pergamina
  • Photo d'utilisateur: vertigo2
  • Photo d'utilisateur: lilimoor
  • Photo d'utilisateur: lalouca
  • Photo d'utilisateur: christineevandro
  • Photo d'utilisateur: sisidu06
  • Photo d'utilisateur: enylsi
  • Photo d'utilisateur: BBdream
  • Médaille Very Important Qyper pour babou29120 Photo d'utilisateur: babou29120
  • Photo d'utilisateur: Graindesel
  • Photo d'utilisateur: AndreLa
  • Photo d'utilisateur: SoleneK
  • Photo d'utilisateur: nanilouna
  • Photo d'utilisateur: Poivre&Sel
  • Photo d'utilisateur: isabai
  • Photo d'utilisateur: Izy_ze_frog

Tous les membres