- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Chat Va?
Votre chat est forcément le plus beau, le plus drôle, le plus doux, le plus gentil, le plus maladroit.....Alors racontez...
le chat symbole de la culture.
qui commence avec ribouldingue (29 octobre 2009)
-
29 octobre 2009
Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c’était bien. Et c’était bien d’ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l’homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d’esclave jusqu’à la fin des temps. Au chat il avait donné l’indolence et la lucidité ; à l’homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L’homme s’en donna à cœur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l’invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n’avait en réalité qu’un seul but secret : offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.
C’est dire que l’homme inventa des millions d’objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat à sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d’osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment la musique.
Mais de tout cela, les hommes ne savent rien. À leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l’être. Tout est pour le mieux dans le meilleur monde des chats.Jacques Sternberg, Contes glacés.
Serkar a modifié cet avis 27 janvier 2012
-
29 octobre 2009
Lieu de culte :
Bubastis, en égyptien Perbastet "le domaine de Bastet".
Représentation :
Représentée sous la forme d'une chatte, parfois accompagnée de ses petits ou les allaitant. On la retrouve également sous la forme d'une femme à tête de chatte portant un sistre ou un petit panier. Elle prend aussi parfois l'aspect d'une lionne partant en guerre contre les ennemis de Râ.
Biographie:
Elle est la déesse de la maison et du chat domestique mais aussi de la joie et de la chaleur du soleil. Elle était vénérée à Bubastis, en Haute Egypte. Les chats, en Egypte ancienne, figuraient parmi les rares animaux à recevoir le privilège d'être momifiés. En effet, Bastet était aussi une déesse protectrice du pharaon.
Elle est la fille de Râ et la femme de Ptah. Elle eut, avec lui, un fils : le dieu lion Mihos. Elle devint une divinité reconnue dans toute l'Egypte lorsque Bubatis fut reconnue comme la capitale sous la XXIIe dynastie.
Citation :« La principale (fête) et la plus populaire a lieu à Bubastis, en l'honneur d'Artémis (Bastet)... Lorsque les Egyptiens se rendent aux fêtes de Bubastis, voici comment ils se conduisent : ils y vont par le fleuve, hommes et femmes en grand nombre, entassés pêle-mêle sur chaque embarcation... Arrivés à Bubastis, ils honorent la déesse avec de grand sacrifices et boivent plus de vin de raisin au cours de cette festivité que pendant tout le reste de l'année. Selon les gens du pays, il s'y rend, hommes et femmes réunis (sans compter les jeunes enfants), quelque sept cent mille personnes.»
-
30 octobre 2009
Deux anecdotes amusantes concernant deux personnages célèbres.
Pendant longtemps les historiens se sont demandés pourquoi il y avait parfois des espaces vides au beau milieu des parchemins de Montaigne. En affinant leurs recherches ils ont su que Montaigne adorait les chats et que de temps en temps l'un deux s'étalait voluptueusement sur le parchemin déjà maculé d'écriture. Les historiens en ont conclu que Montaigne, qui aimait tant ses chats et ne voulant pas les déranger dans leur sieste, reprenait ses écrits en dessous du corps du matou. Je ne sais pas si c'est la vérité vraie, mais j'aime bien.
Jean-Jacques Rousseau recevait beaucoup et quand un visiteur toquait à son huis, il disait à son majordome : "Si c'est un inconnu, demandez-lui s'il aime les chats." Le visiteur était reçu en cas de réponse affirmative. Le grand philosophe en effet trouvait que les chats étaient aussi ingrats que les Humains et que si on aimait les chats, on aimait tout autant l'espèce humaine.
-
4 novembre 2009
Si le félin n'a pas eu de temple en France, curieusement, il est présent sous forme de sculptures dans certaines églises romanes. A Albi, notamment, on peut voir sur le portail de l'église de Saint-Michel de Lescure, une frise de 23 têtes de chat, celle qui forme la clef de voûte et qui est la plus grosse se trouvant à la place réservée à l'effigie du Christ. On peut trouver d'autres chats dans les édifices religieux: sous une des miséricordes de la cathédrale de Rodez, il y a une représentation de 3 chats dans un panier; dans la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, sur un écoinçon de stalle, un chat croque une souris. Enfin, dans la cathédrale de Saint-Omer, un chat est endormi aux pieds de de la "Vierge au chat". Léonard de Vinci a peint une "madone au chat"; l'animal est également présent dans le Paradis perdu d'Albert Dürer.
Selon les bergers de la Creuse, lorsque Dieu chassa Adam et Eve du paradis terrestre, leur troisième fils, Jacob, en fut tout particulièrement attristé, mais un chat lui proposa de l'y ramener. Après de nombreuses épreuves et un long périple de plusieurs jours, le chat parvint avec Jacob aux portes du paradis, où ils furent autorisés à passer une heure: La légende dit qu'il y aura toujours, et ce jusqu'à la fin du monde, un enfant et un chat qui connaissent le chemin du paradis.Le livre des superstitions: Mythes, croyances et légendes d'Eloïse MOZZANI (coll. Bouquins chez Robert LAFFONT)
-
6 novembre 2009
LA JAVA DES PUSSY-CATS
Sur un vieux toit en zingue
Y avait des pussy-cats
Qui dansaient comme des dingues
En f’sant du bruit avec leurs pattesAlertés les voisingues
S’écriaient ça n’a rien de bath
Y a de quoi dev’nir sourdingue
On peut plus travailler ses mathsLe matou du marchand d’ volailles
Une sardine en bandoulière
Avait enlacé par la taille
La chatte de la cuisinièreChacun faisait du gringue
A la siamoise de l’épicier
C’était un vrai dancingue
A tout l’ monde ils cassaient les piedsAu bout d’une demi-plombe
Ecoeurés par ce raffut
Les flics s’amènent en trombe
En faisant tourner leurs massuesEt c’est une véritable hécatombe
Les ardoises volent en éclat
On aurait cru des bombes
Mais y avait déjà plus un chatRéfugiés au fond d’une cave
Les pussy-cats pas dégonflés
Sirotant d’l’alcool de betterave
S’étaient remis à gambillerToute la nuit ils dansèrent
En usant des kilos d’ savates
Pour leur anniversaire
La java des pussy-cats.BORIS VIAN
-
7 novembre 2009
Le chat et l’oiseau
Un village écoute désolé
Le chant d’un oiseau blessé
C’est le seul oiseau du village
Et c’est le seul chat du village
Qui l’a à moitié dévoré
Et l’oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l’oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l’oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n’arrête pas de pleurer
Si j’avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l’aurais mangé tout entier
Et puis je t’aurais raconté
Que je l’avais vu s’envoler
S’envoler jusqu’au bout du monde
Là-bas où c’est tellement loin
Que jamais on n’en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Seulement de la tristesse et des regretsIl ne faut jamais faire les choses à moitié.
Jacques Prévert. (Histoires et d’autres histoires.)
Serkar a modifié cet avis 7 novembre 2009
-
9 novembre 2009
"J'adore les chats. J'ai beaucoup de points communs avec eux : ils sont beaux, intelligents et racés...comme moi. Paresseux, ils passent plus de la moitié de leur temps à dormir. Moi aussi. Langoureux, ils raffolent de papouilles, surtout sur le ventre. Ils ont huit seins, j'en ai moins, mais je ronronne autant qu'eux quand ma maîtresse me les caresse tendrement.
Et puis surtout, ils sont foncièrement anarchistes : alors qu'il existe des chiens policiers, jamais aucun chat du monde n'accepterait d'exercer ce foutu métier. Moi non plus. Vive les chats !Siné
-
Membre suspendu
français