Je suis athée mais j'adore les églises

qui commence avec nanef (21 décembre 2009)

• 21 décembre 2009

Chaque fois qu'une église, une chapelle est sur mon chemin je ne peux m'empêcher d'y pénétrer pour goûter le calme et la sérénité du lieu. L'architecture est aussi une de mes passions et les compagnons, entre autre du moyen-âge, ont construit des merveilles qui défient le temps !

• ipsette

Admin

21 décembre 2009

et puisque je suis la modératrice, je vais te poser la colle du week-end : combien de flèches comptent la cathédrale de Cologne et celle de Strasbourg ?

• 21 décembre 2009

Elle est tenace,notre ipsette!

• ipsette

Admin

21 décembre 2009

ça va être trop la honte si je peux pas répondre ! tu me vois dire à mon médecin : votre question à la con j'en ai rien à cirer ? c'est ça ou parler de sa spécialité médicale, dans laquelle je patauge comme dans la semoule, même si je me connecte sur le site www.remede.org dont je t'ai déjà parlé.

• 21 décembre 2009

Il n'y a qu'une flèche. Sans compter ipsette:-))

• 21 décembre 2009

Donc,deux?

• 21 décembre 2009

Eh ben oui :o))

• ipsette

Admin

21 décembre 2009

Quoi qu'il en soit, pour permettre de faire rebondir cette discussion, je choisis de répondre à Nanef qui témoigne sur le calme et la sérénité qu'elle apprécie, dans dans une église ou une chapelle. Très récemment, afin de lutter contre la désaffection des pèlerins, et le vieillissement de ceux qui restent, les responsables de l'église St Aposteln près de Neumarkt à Cologne, y ont fait donner un concert de musique ultra contemporaine comme on sait le faire à Cologne. C'est vrai que la proximité de GLORIA avait dû déteindre. J'ai assisté à la retransmission depuis mon chez moi, de toute façon j'étais plus assez jeune pour être acceuillie parmi les pélerins d'un soir. Cologne, ça décoiffe, qu'on se le dise.

Par ailleurs, moi j'entre dans une église pour les vitraux, et après la seconde guerre mondiale à Cologne, il n'est plus trop resté grand chose. Donc, pour les vitraux, je vais à Aachen, c'est exceptionnel.

A part ça, Nanef, je t'adore, tu vas pouvoir t'inscrire à plusieurs années d'histoire du droit, et gouter à cette atmosphère "byzantine" sur les traces de St Gaudemet et de sa descendance.

La photo sur ce groupe, c'est St Aposteln, vu de GLORIA évidemment.

ipsette a modifié cet avis 21 décembre 2009

• 21 décembre 2009

Strasbourg, on dit que c'est l'une des plus belles d'Europe :

• 21 décembre 2009

J'ai monté les marches . Mais j'avais 28 ans !

• 22 décembre 2009

Merci Ipsette pour ton cours ! Par contre je n'aime que le roman et un peu de gothique, je n'aime pas le luxe des églises italiennes ni le style byzantin ! pour moi, athée, la foi ne peut être perçue que dans un lieu soit démesuré comme une cathédrale gothique, soit dans le dépouillement du roman ! Je me moque du nombre de tours, de cloches ou de piliers ! sourire !

nanef a modifié cet avis 22 décembre 2009

• ipsette

Admin

23 décembre 2009

en cherchant la réponse à la question, je me suis aperçue que le nombre de flèches, la hauteur, la superficie, étaient l'enjeu de luttes de pouvoir et d'influence entre les différents souverains et Etats "européens", bref tout cela était réduit à des modes, et entièrement l'enjeu de la montée des nationalismes, et j'ai été assez déçue.

• 23 décembre 2009

Normal on était pas encore en Europe !!

• 23 décembre 2009

Déjà nos ancêtre connaissaient la lutte pour le pouvoir et ses signes extérieurs bling bling ! eux c'étaient plutôt du genre "ta cathé à 2 flèches, la mienne en aura 3" !!!! houlà là ! lol !

• 23 décembre 2009

On a rien inventé à part "l'eau chaude"!!

GILDE a modifié cet avis 23 décembre 2009

Administrateurs (1)

Membres (12)

• Photo d'utilisateur: robykl
  • Photo d'utilisateur: iipsette
  • Photo d'utilisateur: heolyas
  • Photo d'utilisateur: Graindesel
  • Médaille Very Important Qyper pour jpduburcq Photo d'utilisateur: jpduburcq
  • Médaille Very Important Qyper pour Serkar Photo d'utilisateur: Serkar
  • Photo d'utilisateur: ClementineNantes
  • Photo d'utilisateur: jocondienne
  • Médaille Very Important Qyper pour nanef Photo d'utilisateur: nanef