- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
j'en ai rien à foutre de tout et du reste.
C'est beau parce que c'est inutile. Ici c'est le royaume de l'humour, de l'insolite, de l'absurde, de tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
Trucs inutiles mais ....
qui commence avec babou29120 (30 mars 2011)
-
30 mars 2011
Vous connaissez tous sans doute, au moins une chose de ce genre, passant pour totalement inutile mais qui parfois permet qu'en on le sait de briller en société ou dans un repas. Vous savez un truc du genre ou vous captivez l'assemblée par votre incroyable savoir, ce genre de chose que l'on dit souvent sans savoir d'où cela vient et encore moins le pourquoi du comment.
Je sens que vous commencer a perdre pieds là !
Le mieux est encore de trouver un exemple, c'est ce que l'on appelle la preuve par l'exemple.
Bon j’arrête de me la péter et j'agis, action réaction ....Ps: vous pouvez participer vous aussi, je vous le demande et recommande d'ailleurs fortement.
babou29120 a modifié cet avis 31 mars 2011
-
30 mars 2011
Vous connaissez sans doute l'histoire de cet industriel qui après avoir signé un important contrat en Chine, honore ses hôtes d'un contrat d'adieu ou l'on sabre le champagne et lance à la cantonade un bruyant : "Tchin-Tchin ! "
Le responsable de la délégation chinoise, après quelques secondes d'hésitation lève son verre à son tour en criant : "France ! France !" (On peut rigoler ...;o) )En effet, "Tchin-Tchin" est devenu synonyme de trinquer. Pourtant quand on y regarde bien, il y a là une bizarrerie... La prochaine fois que vous serez en tête à tête au restaurant, trinquez avec votre partenaire ! Et écoutez le bruit ! Ça fait "Tchin", pas "Tchin-Tchin" ! Il manque donc un "Tchin" ! Quel est donc ce mystère ?
Et bien voilà, au moyen âge, l'empoisonnement dans la nourriture ou dans la boisson était une pratique fort répandue dans certains milieux. Echanger un peu de son breuvage avec quelqu'un était donc en ces temps dangereux un signe de confiance mutuelle. Les verres étaient fort remplis de vin ou de bière (l'apéritif n'existait pas), et souvent dans des matières solides (argent, étain, fer, bois). L'un des deux buveurs commençait à cogner son verre contre l'autre de telle façon qu'une partie du liquide s'éclabousse et atteigne l'autre verre (premier "Tchin"). Le second buveur lui rendait bien sûr la politesse (2ème "Tchin").
Avec le temps, la confiance entre buveurs est revenue, on ne trinque maintenant qu'une seule fois et sans brutalité.
Il est curieux de constater que pendant les années 70, cette coutume à eu tendance à se perdre, remplacée par le lever du verre à l'Américaine (Ah ! Le type qui lève son verre en faisant "Tchin-Tchin" mais en ne trinquant pas...). Depuis les années 80 la tradition est repartie, allez donc savoir pourquoi !
A la votre, Tchin !babou29120 a modifié cet avis 30 mars 2011
-
31 mars 2011
Merci babou ! Allez, j'entre dans la danse au risque de me faire appeler Arthur ...
Expression qui remonte à WWII (je me la pète 2 fois puisque ça veut dire 2ème Guerre Mondiale), époque à laquelle le couvre feu était établi à 20 heures (soit à acht Uhr en VO), heure à laquelle tout le monde devait éteindre les lumières pour ne pas être vu par les avions.
Les pauvres retardataires se faisaient enguirlander et on leur criait dessus "Acht Uhr, Acht Uhr", ce qui, outre Rhin, déformation et moquerie de l'époque obligent est devenu ... Arthur, par les parents de petits enfants désobéissants qui faisaient des bétises. Voilà !
-
31 mars 2011
• Pourquoi parle-t-on de "monnaie sonnante et trébuchante" ?
Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient aucun vil métal et dont le titre approche les 10/10 en or ou en argent. De cette manière, elle tinte de façon reconnaissable pour une oreille avertie.
Elle est trébuchante car elle ne craint pas l'épreuve du trébuchet (petite balance pour peser l'or, l'argent, les perles et les pierreries).• D'où provient l'expression "payer en monnaie de singe" ?
Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes, le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l'île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.
Par ailleurs, au Moyen-Age, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d'un faux-monnayeur. Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n'a aucune valeur -
31 mars 2011
Merci Androgin. Certes, ça flatte mon ego mais ça fait quand même du bien.
Sans vous tous, sans votre bonne humeur, votre curiosité, votre savoir et votre sens de la joyeuse déconne, le groupe ne serait pas ce qu'il est, c'est à dire un bon défouloir et c'est pour ça que le soir en se couchant on se dit vivement demain que j'y retourne.
Du haut de mes 67 ans, je suis très ému. Merci à tous.
-
1 avril 2011
Dis pourquoi ......... hein !... Pourquoi ............!
- Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ?" Moi je pourrais vous répondre : "Et pourquoi pas !
On n'est pas beaucoup plus avancé !'Approfondissons le sujet !
1. septembre, octobre, novembre, décembre :
À la fondation de Rome, en 753 av. J.C., le calendrier ne comportait que 10 mois. Les 7e, 8e, 9e et 10e gardèrent leur nom initial selon leur ordre numérique. C'est-à-dire que, comme vous avez pu le constater, dans septembre on retrouve sept, octobre on retrouve "octo" pour huit et ainsi de suite.2. mars, avril, mai, juin :
Dans ces 10 mois, le 1er était Martius, dédié à Mars, dieu de la guerre.
Le 2e était Aprilis, dédié à Aphrodite (Apru en étrusque).
Le 3e était Maius, dédié à Maia, déesse du printemps.
Le 4e était Junius, dédié à Junon, épouse de Jupiter.3. janvier, février :
L'année en 10 mois ne comportant que 304 jours, il fut nécessaire d'ajouter deux mois (qui furent d'abord ajoutés après décembre).
Januarius était consacré à Janus, le plus ancien roi du Latium et dieu de la paix.
Tous les mois avaient un nombre impair de jours car le nombre pair était réputé fatal, néfaste. Mais pour des raisons mathématiques qui seraient trop longues à expliquer ici, il fallut ajouter un douzième mois avec un nombre pair de jours (28). Ce mois fut Februarius, consacré à Februus, dieu de la purification ("februare" signifie "purifier").4. juillet :
L'ancien 5e mois Quintilis (devenu 7e mois) fut appelé Julius en l'honneur de Jules César qui réforma le calendrier dit "julien".5. août :
La réforme julienne fut au départ mal appliquée par les pontifes. Une correction fut apportée après 36 ans, sous le règne d'Auguste. Et l'ancien mois Sextilis fut rebaptisé Augustus en son honneur.Quant au treizième mois, alors là vraiment j'ai pas la réponse .................... :-)
-
3 avril 2011
Petit plus quand à l'explication de notre grand Maître Serkar
♦ Pourquoi y a-t-il sept jours dans la semaine ?
La Lune tourne autour de la Terre en 28 jours environ et pendant ce temps, elle se montre sous quatre aspects différents : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. En divisant 28 par 4, on obtient 7 jours, ou une semaine.
La division de la semaine en sept jours nous vient des chaldéens. Les hébreux ajoutèrent à cette division une signification mystique, les six premiers jours étant liés à la création du monde et le septième au repos où Sabbat.
À Rome, sous l'empereur Auguste, la semaine est définitivement adoptée et chaque jour consacré à une divinité, dont on retrouve dans les appellations des jours actuels.Lundi : jour de la lune
Mardi : jour de mars
Mercredi : jour de mercure
Jeudi : jour de jupiter
Vendredi : jour de vénus
Samedi : jour de saturne.
Le dimanche est le jour du soleil, consacré a Dieu dans les rites chrétiens. -
4 avril 2011
Non je ne sais pas Serkar ... Je suis curieux de connaître la réponse, mais en attendant ce n'est pas grave car depuis que mon médecin a dit de suspendre le traitement, ça me fait un joli pendentif ;-)
Oui, je sais elle est connue mais fallait bien que je la place quelque part (Et ne me demandez pas où !)
français