- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
j'en ai rien à foutre de tout et du reste.
C'est beau parce que c'est inutile. Ici c'est le royaume de l'humour, de l'insolite, de l'absurde, de tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
le off de : Alexandrins suite sans fin.
qui commence avec Serkar (30 septembre 2011)
-
30 septembre 2011
Pfiouuuu ! j’ai pourtant la rime facile enfin me semble mais vais attendre quelques exemple avant de me lancer. J’ai été voir sur le net comment cela se tournait un alexandrin car à ma grande honte cela ne me disait rien j’ai retenue cette page http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Alexan1.html mais cela n’est pas beaucoup plus clair pour autant ;o(
Eclairez-nous, maître s’il vous plaît !
Serkar a modifié cet avis 30 septembre 2011
-
30 septembre 2011
C’est pertinent la remarque d’Alli. Avec un seul vers on ne peut rimer qu’avec celui du dessus et on aura bientôt fait le tour des “ette” ou “ète” et un jour où l’autre on sera obligés de caser actinomycète ou porphyrogénète, et là ça risque d’être marrant mais coton ….
On ne peut pas assouplir un tantinet la règle avec 3 ou 4 vers maxi par jour et par personne (parce qu’après…bonjour les dégâts ? ;-)
Djox a modifié cet avis 30 septembre 2011
-
30 septembre 2011
C’est pas compliqué de changer la rime. Quand on a trop de rimes en ceci ou en cela, il suffit de mettre un vers neuf et le suivant fait rimer.
Je rappelle que les rimes sont suivies dites aussi plates quand le son est identique sur deux vers d’affilée.
Ex :
Waterloo Waterloo ! Waterloo !Morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine.Les rimes sont parfois alternées dites aussi croisées ; la rime vient une fois sur deux.
ex :
Oh ! Ne vous hâtez point de mûrir vos pensées !
Jouissez du matin, jouissez du printemps ;
Vos heures sont des fleurs l’une à l’autre enlacées ;
Ne les effeuillez pas plus vite que le temps.Enfin elles sont aussi embrassées quand dans un quatrain la rime du premier vers concorde avec le quatrième.
je prends un poème de ma grand-mère en exemple :Roturière tu fus, ton quartier de noblesse
Tu le dois au savoir des femmes de chez nous
Quant un maître d’hôtel te présente avec goût
Dans les grands restaurants on te nomme duchesse !Il y a aussi les rimes libres ou mêlées quand leur ordre n’est pas régulier.
Donc toutes les combinaisons sont possibles.
Dans le jeu, je viens de mettre une rime en on (buvons). Donc le prochain versifieur fait une rime en on, ou bien en créé une nouvelle ou alors il fait rimer avec diète dernière rime avant la mienne .
ça paraît compliqué mais c’est parce que c’est long à expliquer. En vérité c’est un jeu d’enfant et on est là pour s’amuser ;o))
Serkar a modifié cet avis 30 septembre 2011
français