- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
J'aime , j'aime poas ......
J'aime, j'aime pas, j'ai rien a dire mais j'ai envie de me défouler, vous voilà à la bonne adresse. Ps: Tolérance zéro pour les gros mots et autres grossièretés , merci .
contreverité
qui commence avec jpdeux (29 octobre 2010)
-
29 octobre 2010
...pieds dans le plat ou que sais-je encore.marre d'etre pris pour un hurluberlu.
un vin chambré ne signifie pas:un vin a temperature de la piece dans laquelle vous le consommez.qui a deja pris plaisir a boire un grand bordeaux dans une salle ou gesticulent 30 convives??un bordeaux servi a 23 degres??ca vous dis??pour un peu il ferait des bulles.et pourtant....
alors qypers au risque de passer pour des gnafrons n'hesitez pas a demander qu'on vous colle le cul de votre excellent cote du rhone sur quelques cubes de glace,et ce malgré les sourires narquois de serveurs ineptes.
le plaisir que vous prenez a table c'est le votre.pas celui d'une dictature aussi idiote qu'irresponsable -
30 octobre 2010
Historique de l'expression chambrer un vin.
L'expression date du XVIII ième siècle; ça voulait dire que le vin devait être monté de la cave dans une autre pièce "la chambre" qui en fait était l'office dans lequel on préparait et où l'on conservait les denrées.
Le vin passait ainsi de 10 ou 11 degrés dans la cave à 14 degrés température de la "chambre", température considérée comme excellente pour boire un vin rouge.De nos jours l'expression "chamber un vin" a dégénéré pou devenir trop souvnet synoyme de "chauffer un vin".
Sources : Larousse : dictionnaire du vin.
A votre santé ! -
30 octobre 2010
Le rouge doit normalement, si mes souvenirs sont bons être servi, entre 15 et 17°C et le blanc entre 9 et 11°C.
Si tu as la chance d'avoir une cave un peu fraiche chez toi, débouche ta bouteille 2h avant le repas (éventuelle carafe là si besoin) et laisse la s'oxygéner à la température de la pièce (si possible pas à la cuisine car il y fait plus chaud à cause des préparatifs)...Elle sera à la bonne température au moment de servir. Tu peux aussi la poser sur le rebord de fenêtre (suivant la température extérieure)
Cela étant, il y a quelques exceptions. Les rouges légers (comme le saumur par exemple), je les aime bien frais... Mais ça c'est une question de goût....
-
30 octobre 2010
....ma cave...amer souvenir.une piece specialement dediee.amoureusement preparee.climatisee.et l'annee de la canicule....l'incident bete.environ 150 bouteilles.mortes.pas grand chose a sauver.j'ai chiallé en versant de vieux millesimes dans les chiottes.j'ai travaillé 10 ans dans le monde du vin j'avais amassé une superbe collection de madiran.
pouah!!!! alors les histoires de cave....pas glop!!
mais n'hesitez pas,vos conseils seront sans doute utiles
français