- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Les Toilettes
Petit endroit d'aisance que nous visitons quotidiennement à la maison, au restaurant, dans les bars, jardins publics etc mérite qu'on s'y attarde avec parfois quelques photos curieuses
Livres à lire aux toilettes
qui commence avec GILDE ( 2 mars 2010)
-
2 mars 2010
Le Livre à lire aux toilettes (Ed. de l'Hèbe)
Ce que l’on vient faire en ce lieu laisse en principe peu de place au doute. Et pourtant, ce lieu dit d’aisance – et pour tout dire de grand soulagement – est aussi un haut lieu de vie. On a beau y séjourner le plus souvent seul, c’est fou ce qui peut se passer aux chiottes. Et même quand il ne s’y passe rien de particulier, c’est que des choses moins visibles, plus souterraines, parfois plus obscures, s’y trament dans l’ombre. À quoi penser? À quoi jouer? Comment tirer pleinement parti de ces quelques minutes de paix (sans jeu de mots) et ces quelques mètres carrés de liberté? Comment étaler sa culture ès wc sans pour autant passer pour un pédant et sans s’en mettre plein les mains? Voilà tout l’enjeu de cet ouvrage aussi original qu’essentiel.
Présentation de l’auteur
Journaliste, humoriste, auteur prolixe et facétieux, Francis Mizio fut longtemps chroniqueur pour le quotidien Libération.
-
2 mars 2010
Le Dr Frédéric Saldman , nutritionniste, attirait récemment l'attention sur le fait que le passage aux toilettes même "confortables" accroissait considérablement le nombre de germes sur les mains des individus même bien élevés. La proportion d'une bactérie particulièrement dangereuse - parfois tueuse - passe de 4% en entrant à 25% en sortant, et faute d'un lavage et essuyage soignés des mains, est à l'origine de nombreuses infections.
Les élèves savent ce qu'il leur reste à faire à la veille d'une interro, d'un bac blanc ou d'une journée ensoleillée : téléphoner à la DDASS, aux pompiers, au maire et à toutes les ligues passionnées par ce qui se passe dans leur culotte et leurs jeux de main. Inspection-surprise à l'entrée du réfectoire, prise d'empreintes digitales sans même besoin d'un tampon encreur ... et arrêté de fermeture de l'établissement pour raisons sanitaires. Comme une vulgaire friterie de la Côte d'Azur au mois d'août.GILDE a modifié cet avis 2 mars 2010
-
2 mars 2010
Assis sur la cuvette des W.C., dans la maison où je passe la Toussaint, je dispose de deux bibliothèques bien remplies. Chacune a quatre rayonnages et contient environ 150 ouvrages, des poches surtout. Ainsi, plusieurs fois par jour, plus ou moins longtemps, je m’isole en ayant une pensée pour Henry Miller. Dans Les Livres de ma vie (Gallimard/L’étrangère), il a vanté mieux que quiconque le plaisir toujours renouvelé de «lire aux cabinets».
Comment compose-t-on une bibliothèque aussi personnelle ? J’estime que chacun est libre d’agir comme il l’entend, ou le sent. On vous jugera parfois sur l’état de ces lieux et d’après leur contenu. Surprenez vos amis en y glissant une poignée de livres très idiots ; on en trouve dans les brocantes.
français