DECROTTOIRS ET GRATTE-PIEDS

DECROTTOIRS ET GRATTE-PIEDS

qui a fait attention, à l'entrée d'une maison, d'un commerce...et même d'une église, à cet objet si utile du temps ou les rues étaient en terre battue ? je vous propose de mettre vos photos de ces décrottoirs et autres gratte-pieds, insolites, originaux, fruits du travail souvent artisanal, des ferroniers et serruriers...

Bienvenue

qui commence avec mcfvfamily ( 6 mars 2010)

• Médaille Very Important Qyper pour mcfvfamily

mcfvfamily

Admin

6 mars 2010

Bienvenue! Soyez le premier à poster un commentaire dans ce groupe!

• 6 mars 2010

et bien, dans nos villes le gratte-pieds ou décrottoirs est devenu rares...et pourtant , il n'y a jamais eut autant de crottes sur les trottoirs...Le règne du goudron les a poussé hors de nos grandes villes...et par snobisme nous les avons retirés, descellés, fier de notre progrès...
    Mais tu as raisons, recherchons ces objets du quotidien...Quand , j'habitais en Normandie, nous en avions un à côté de l'entrée...De la même époque, il y a aussi les anneaux dans les murs pour attacher le cheval...

mcfvfamily

Admin

7 mars 2010

merci de ton "premier" avis . tu as raison, il en reste tout de même pas mal, (à vos photos ! ), mais beaucoup, beaucoup moins d'anneau ( hélas ) .

mcfvfamily

Admin

7 mars 2010

allez, les premiers :

mcfvfamily a modifié cet avis 7 mars 2010

mcfvfamily

Admin

7 mars 2010

celui-ci, tout neuf, même pas encore scellé :

mcfvfamily

Admin

7 mars 2010

et encore, insolite :

• 7 mars 2010

Avant de prendre l'escalier ou de passer le seuil d'une maison, il était indispensable, jusqu'au début du XXe siècle de se débarrasser de la boue qui collait aux chaussures. Aujourd'hui, les rues ne sont plus les cloaques d'antan ; mais les quelques rares décrottoirs qui subsistent peuvent être encore bien utiles...
    Dans les zones rurales, son rôle est plus évident encore.
    Au cours des premières années de la décennie 40, nombreux sont les décrottoirs qui ont disparu, soit récupérés comme métaux ferreux, soit supprimés car grevés d'un impôt en compensation de la récupération, soit enfin, tout simplement éliminés lors de l'amélioration des rues et des trottoirs.
    Cependant, de nos jours, certains architectes en prévoient toujours à l'entrée des nouvelles constructions.

Il est difficile de fixer une date à l'apparition des décrottoirs dont les ancêtres sont les pierres ou les touffes d'herbes, plus ou moins sèches (paillasson). Mais on sait, par exemple, que si Louis XIV de retour de promenade dans le parc, changeait de chaussures avant d'entrer dans ses appartements, dans les dépendances du château de Versailles, se trouvaient des décrottoirs dont l'usure est avancée. Mais comme pour d'autres bâtiments dont nous connaissons la date de construction, nous ne pouvons dire avec certitude si ces décrottoirs sont contemporains ou postérieurs aux constructions auxquelles ils sont accolés.

• 7 mars 2010

A la campagne le décrottoir est bien utile pour enlever la boue des bottes ou des sabots encore aujourd'hui !

mcfvfamily

Admin

7 mars 2010

ché ben vrai crénom di diou !
    merci Gilde

• 7 mars 2010

il y avait aussi le décrotteur

• 8 mars 2010

Le comble : Le décrottoir pour chien !!!

• 9 mars 2010

excellent!
    Moi, j'avais un chien a poils longs qui étais très fort pour patauger dans la gadoue...je n'avais pas le choix, il fallait lui doucher les pattes quand il rentrait de ses longues balades...

• 9 mars 2010

je ne mettrai que des commentaires sur photo car en ville les décrottoirs sont inexistants. Ou alors je n'y ai jamais fait attention.

• 9 mars 2010

si, tu en as sous les porches des vieilles demeures ...même à Lyon, j'en ai vu! de mémoire, au musée des tissus...

• 9 mars 2010

Ah bon , j'irai faire un tour. Merci pour l'info. Le musée des tissus, magnifique ! faut que j'écrive un avis là-dessus.

Administrateurs (1)

Membres (15)

• Photo d'utilisateur: Rose07
  • Photo d'utilisateur: lili6971
  • Photo d'utilisateur: Poivre&Sel
  • Photo d'utilisateur: Caipira alias Graças Asmuth
  • Photo d'utilisateur: leleu
  • Médaille Very Important Qyper pour Serkar Photo d'utilisateur: Serkar
  • Photo d'utilisateur: joanaedu36
  • Médaille Very Important Qyper pour babou29120 Photo d'utilisateur: babou29120
  • Photo d'utilisateur: qyzumze
  • Photo d'utilisateur: ANNECY74
  • Photo d'utilisateur: Graindesel
  • Médaille Very Important Qyper pour alligatorbayou Photo d'utilisateur: alligatorbayou
  • Photo d'utilisateur: GILDE
  • Photo d'utilisateur: Ff-C
  • Médaille Very Important Qyper pour mcfvfamily Photo d'utilisateur: mcfvfamily

Tous les membres