- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Association Solidarité Ardèche Burkina
Association d'aide au développement au BURKINA FASO, dans un village en pleine brousse : YAKALA Trois programmes d'aide sont en cours. 1-EDUCATION: c'est une priorité pour ces populations où seulement 20% des enfants sont scolarisés faute de moyens nécessaires. 2-AGRICULTURE: afin de lutter contre la malnutrition et la désertification. Ré-implantation (en partenariat avec le gouvernement burkinabé et les ministères de l'environnement et de la santé) du moringa, appelé aussi arbre de vie car possédant des valeurs nutritives extraordinaires. 3-SANTE : amélioration d'un poste de santé au village de Yakala. Possibilité de devenir membre actif! me contacter merci!
Explications de nos actions
qui commence avec maradsou (10 mars 2010)
-
12 mars 2010
Merci pour l'intérêt que tu porte à cette association!
Amandine, notre présidente, a crée cette association il y a deux ans, avec Joël, passionné d'Afrique,de nature et de développement (nous lui devons de nous avoir fait découvrir le moringa). Nous comptons aujourd'hui une soixantaine d'adhérants et une trentaine de "parrains" pour la scolarisation d'enfants en difficultés familiales (orphelins de père ou de mère). L'adhésion est de 15€ par an.
Nous organisons des manifestations pour récolter un peu d'argent tels que concours de belote, thé dansant et soirée africaine avec repas et soirée dansante. Nous avons aussi reçu une subvention du conseil régional cette année! Nous avons également établit une jumelage entre l'école de Yakala et une classe d'une école privée de Montélimar qui doit organiser une opération "bol de riz" dont le bénéfice reviendra à l'association pour la construction d'une autre classe ne dur. Voilà pour le coté "finances" ... puisque c'est quand même le "nerf de la guerre" !!!!
Petit détail : quand une équipe part en mission, ce n'est pas l'association qui paie les billets d'avion, c'est nous même! peu de frais de gestion.Coté "éducation", une classe a déjà été construite l'année dernière; nous espérons que pour la rentrée prochaine il y en aura 2 autres; une demande a été faite auprès du gouvernement burkinabé pour qu'ils s'engagent à faire construire une classe si nous en faisons une!
Coté parrainage, j'en ai parlé un peu plus haut. Le coût est de 60€ par an par enfant : 40€ pour payer une tenue vestimentaire, une paire de chaussure, l'inscription à l'école et les livres. 20€ qui paient les fournitures scolaires de tous les enfants de l'école de Yakala et qui aident pour la cantine endogène pour que tous les enfants scolarisés puissent manger. Nous voulons éviter de créer des jalousies, nous voulons inciter les parents à mettre les enfants à l'école et de toute façon, tout le monde est dans le besoin!
L'association s'engage à fournir une photo et une fiche de l'enfant qui devra écrire et fournir ses bulletins scolaires 2 à 3 fois par an.
Les "parrains" s'engagent aussi à répondre à leur filleul et à payer la scolarité jusqu'à la fin du CM2.
Une institutrice, Chantal, est notre correspondante burkinabée et c'est elle qui fait la liaison pour partie éducation parrainage.Coté agriculture : nous avons fait réparer une pompe et avons créé un groupement de jardiniers. Cette année, leurs jardins étant très beaux, nous leur avons acheté des outils (arrosoirs, pioches, pelles, graines) et en contre partie, ils doivent donner des légumes à la cantine (type micro-crédit en nature).
Un jardin d'école va aussi démarrer en juin à la saison des pluies, pour fournir la cantine et pour apprendre le maraîchage aux enfants. Du matériel a aussi été acheté pour eux.Coté moringa (voir le site moringanews.org du Dr Armelle de Saint Saveur avec laquelle nous travaillons aussi). Un programme de réinsertion de ce petit arbre, a démarré il y a deux ans en partenariat avec le gouvernement burkinabé (très intéressé), avec un collectif d'associations burkinabées et avec une collectif d'associations du sud est en France (voir sur le net l'association fleur de vie par exemple).
La culture de 25 000 pieds de moringa a été payée par notre association et les plants distribués aux populations, dans les écoles et à de petits producteurs qui revendront eux même leur production.
Cet arbuste qui ressemble à l'acacia renferme plein de propriétés nutritives et pharmacologiques. Les feuilles sont bourrés de protéines et de vitamines par exemple. C'est donc une très bonne alternative aux problèmes de carences alimentaires. Les feuilles se consomment fraîches comme des épinards (en plus, c'est bon!) soit séchées et réduites en poudre dont on soupoudre les aliments (...et c'est bon aussi!).
D'autre part, le moringa demande peu d'eau et si on arrive à le réimplanter de façon conséquente, on pourra aussi pallier aux problèmes de déforestation qui entraîne un problème de désertification des sols très important. Une pierre deux coups! c'est génial ! nous travaillons sur ce projet en relation étroite avec des membres burkinabés du ministère de l'environnement et de la qualité de vie.
D'autre part, un groupement de producteurs de feuilles de moringa a vu le jour, ce qui créé aussi de nouveaux emplois.Coté santé : le ministère de la santé est aussi intéressé par le moringa. La poudre de feuilles séchées est actuellement utilisée pour renforcée les défenses immunitaires chez les malades du Sida ... et ça marche!
Pour Yakala, qui est à plus d'une heure de piste du poste de santé le plus proche, nous avons rencontré les autorités locales et sommes dans l'attente de propositions.Petit plus depuis cette année : j'ai créé un voyage associatif "découverte et partage" afin de permettre aux personnes qui ont envie de découvrir ce pays, de le faire en toute quiétude et tranquillité en alliant aide, partage et tourisme. Une petite partie du prix du voyage revient à l'association. Notre premier voyage du 13 au 28 février 2010 a été un succès! Nous avons emmené 6 personnes qui n'ont qu'une seule envie : repartir !!! le confort est parfois sommaire (nous couchons sur des lits de camp sous tente) mais ça n'a dérangé personne! Nous passons 5 jours à Yakala et finissons le séjour dans une réserve d'éléphants, le ranch de Nazinga ! Pour plus d'info, je peux vous envoyer le programme détaillé.
Hors billet d'avion et boissons hors repas pour les 15 jours tout compris : 680€ pouvant aussi être déductible des impôts en passant pour mission humanitaire. J'attends les personnes intéressées !!!!
Pour ma part, je suis rentrée crevée mais heureuse !!! prête à repartir !Pour reprendre tous ces points, notre but n'est pas de faire de l'assistanat mais d'arriver à une auto-suffisance alimentaire et à un développement à Yakala et dans la province du Boulgou.
Voilà, tu m'avais demandé des précisions, je pense que tu es servie!! et oui, sur ce terrain là je suis intarissable !!!
Pour plus de questions, n'hésitez pas !!!
A bientôt ! -
18 mars 2010
Les concerts? c'est certain que parfois il faut savoir être opportuniste et prendre l'argent où il y en a ! peu importe la façon du moment qu'il y a un résultat et qu'au final ça profite aux plus démunis !! En tout cas, n'attendez pas de moi que je me mette à chanter !!!! ....... quoique les gens me donneraient peut être de l'argent pour que j'arrête !!! lol !!!
En tout cas, merci pour vos compliments et vos encouragements, notre équipe est super motivée et c'est vrai que l'on fait du bon boulot même si c'est une goutte d'eau ! Pas d'admiration à avoir : c'est égoïste de donner car en retour on reçoit tellement !!!!!!!!!
Et puis, ces projets, ce voyage que je voulais accompagné, ont été des moteurs extras qui m'ont aidé à traverser une période de "maladie à la c..." ! je voulais absolument retourner au Burkina et ne pas me laisser abattre !!!!! objectif atteint pour le moment !!!!!!!!
Mais quand même, encore merci!
français