Contes,légendes & traditions, d'ici et d'ailleurs

Contes,légendes & traditions, d'ici et d'ailleurs

Avant l'ère de l'informatique, dans les temps anciens mais pas si lointains, nos parents et grands parents nous racontaient moultes histoires . Légendes avec quelque part un fond de vérité, histoires pour endormir les enfants, histoires qui font peur, histoires que j'écoutais avec émerveillement les soirs d'hivers bien au chaud devant la cheminée. Aujourd'hui les enfants et les adultes ne savent plus ni rêver ni faire rêver. Alors pour que la paroles des anciens ne tombent pas dans l'oubli, pour nous faire rêver, nous étonner, venez partager avec nous les contes et légendes de votre région.

L'ARCHITECTE DU PONT CHARLES - PRAGUES - TCHEQUIE

qui commence avec ellunafutura (23 mars 2010)

• 23 mars 2010

Le pont Charles, l'un des plus célèbres monuments de Pragues a braver pratiquement sans dommage toutes les grandes inondations qui ont frappé la ville au cours des siècles.

Pourtant, un abominable crime fut commis contre le chanoine de la ville, le futur Saint Jean Néponuène. celui-ci fut jeté du pont dans la Moldau.

Le jour même, toute une arche du pont s'écroula, à l'endroit même où cet homme charitable fut assassiné.

Maintes et maintes architectes, tous les plus adroits et renommés les uns que les autres furent appelés pour reconstruire cette arche, malheureusement, quel que fut leur talent, quels que fut les matériaux employés tout l'ouvrage édifié le jour tombait en ruine la nuit venue. Rien ni faisait !

Alors qu'un architecte plus acharné que les autres se creusait la tête pour trouver une méthode qui réussisse, le diable lui apparut et lui proposa son aide :

En échange d'un pont bien solide il demanda l'âme du premier être vivant qui traverserait le pont.

L'architecte accepta non sans avoir une idée derrière la tête, car s'il était prêt à beaucoup pour réussir son ouvrage, mais il n'en était pas moins homme de coeur et ne voulait pas être celui qui sacrifierait une âme innocente au diable. Il décida de prendre le diable à son propre jeu.

Le pont achevé, la nuit venue, il cacha dans la tour du pont un coq, afin de le lâcher aux premières lueurs du jourt. Mais le diable, qui s'attendait à une ruse de la part de l'architecte résolu de choisir lui-même sa victime.

Le jour venu, il prit l'apparence de l'apprenti maçon qui travaillait avec l'architecte et attendit que celui-ci sorte de chez lui. Il se précipita à l'intérieur de la maison l'air complètement affolé et à moitié en pleurs expliqua à la femme de l'architecte que son mari venait d'avoir un accident alors qu'il travaillait de l'autre ôté du pont, que c'était grave, que celui-ci pouvait rendre son dernier soupir à tout moment.

Celle-ci, n'écoutant que son amour, oublia complètement le pacte que son mari avait fait avec "Le Malin" et se précipita de l'autre côté du pont au chevet de son mari.

L'architecte n'eut pas le temps de réagir que le mal était fait. Le diable avait gagné et il s'était emparé de l'âme de la personne qu'il aimait le plus au monde.

La femme de l'architecte mourut la nuit suivante et, avec elle, l'enfant qu'elle portait.

On dit que les promeneurs solitaires, la nuit, entendaient les éternuements d'un enfant sur ce pont, alors qu'il n'y avait âme qui vive près d'eux !

J'usqu'à ce qu'une nuit un homme de la campagne qui ne connaissait pas l'histoire, répondit aux éternuements, pourtant venus de nulle part, par un : "A vos souhaits !", ce à quoi, une voix profonde lui répondit : "Merci !".

Depuis ce jour, plus personne n'entendit d'éternuements venus de nulle part sur le pont.

L'âme de l'enfant, qui ne faisait pas partie du pacte était coincée entre le monde des morts et celui des vivants.

Grâce à cette parole charitable, cette nuit-là, elle fut libérée et put montée au paradis !

• Médaille Very Important Qyper pour babou29120

babou29120

Admin

23 mars 2010

Un belle histoire, merci de l'avoir partagée Ellunafutura !

• 23 mars 2010

As-tu remarquer le grand nombre de ponts qui s'appelle "Le Pont du Diable" !

Une légende à peu-près similaire est toujours attachée à l'édifice, avec toujours le même pacte avec le diable.

Cependant, c'est la seule histoire que je connaisse où le diable est gagnant !

babou29120

Admin

23 mars 2010

Non j'avoue ne pas avoir fait si attention, mais il est vrai que le diable est souvent perdant dans les histoires .. .

• 23 mars 2010

Nous en avons un aussi à Saint Gervais
    le Pont Du Diable (Haute-savoie)

Il y a très longtemps, le petit village de St Gervais était partagé en deux parties par un torrent appelé le Bonnant. Ceci était d'autant plus ennuyeux que le prêtre du village habitait en face de son église mais sur la rive opposée !!! De plus, il n'y avait aucun pont pour traverser la rivière. Alors, tous les matins, il devait parcourir 10 km à pied pour aller emprunter le pont du village voisin. Il arrivait souvent en retard à la messe de 10 heures et les gens du village commençait à se plaindre. "Vous n'avez cas construire un pont !" disaient-ils. Hélas ! Il avait essayé de nombreuses fois de construire le pont "miracle" mais, à chaque essai, les fondations à peine commencées, la force du courant l'emportait.

Un soir, alors que le prêtre priait Dieu de l'aider à trouver la force d'affronter le courant et de commencer un autre pont, on frappa à sa porte. Le prêtre se leva et alla ouvrir. Une vision d'horreur lui apparut : c'était le diable en personne ! Affolé, il s'empressa de refermer la porte et pesa de tout son poids pour ne pas le laisser entrer. Lorsqu'il fut certain de ne plus entendre aucun bruit suspect, il lacha enfin prise et bougonna : "- Je perds la tête ! Ce pont va me rendre fou !" Lorsqu'il se retourna, il faillit avoir une crise cardiaque. Le diable lui faisait face, souriant. Appeuré, le prêtre balbutia difficilement : "- Que... que voulez-vous ?" Le diable, très calmement répondit : "T'aider." Ebahi, le prêtre s'étonna : "- M'aider ? Mais pour quoi ? - Je peux t'aider à construire le plus solide de tous les ponts du monde entier. En échange, je ne te demande qu'une seule chose... - Laquelle ? - Une vie"

Une vie ??? Qui voudrait se sacrifier au diable pour construire un pont dont il ne profitera pas ? Le prêtre n'était pas d'accord : il ne sacrifiera personne ! A moins que... Un sourire se dessina sur ses lèvres et, très sûr de lui, le prêtre répondit : "- Je suis d'accord. Vous aurez votre vie. - Bien ! Demain matin, le pont sera construit. A 6 heures précises, tu m'apporteras la vie que tu me dois. L'échange aura lieu sur le pont même. Si tu tentes de me tromper, ta vie sera mienne ! AHAHAHAHAHAH !!!"

Le diable disparut dans des rires affreux à glacer le sang. Pourtant, le prêtre avait confiance et gardait un sourire sournois. Il sortit rapidement et alla réunir le conseil municipal et leur expliqua la situation en détail. Lorsqu'il en vint à l'échange proposé par le diable, le maire s'indigna: "- Vous êtes fou ! Je refuse de sacrifier l'un des nôtres !" Le prêtre adopta le même petit sourire qu'en face du diable et leur expliqua son plan... Le lendemain matin, le pont était là, magnifique. Tout le village s'était réuni pour voir l'échange. A six heures précises, le diable apparut. Le prêtre était au bout du pont, les mains dérrière le dos. Le diable l'interpella et le prêtre s'avanca. Le diable rit et, le voyant seul, lui dit : "-Tu as décidé de te sacrifier toi-même vieux fou ! J'accepte avec plaisir !" Le prêtre sourit et lui répondit : "- Bien sûr que non ! Je ne me sacrifie pas, je respecte le pari" Il lui tendit un chat qu'il cachait derrière son dos et lui dit ironiquement : "-Voilà ta vie !" Le diable, fou de rage, arracha le chat des mains du prêtre et, bien contraint de voir que le prêtre avait respecté les règles qu'il lui avait imposé, s'en alla en jurant qu'il reviendrait pour se venger.

Le pont fut surnommé le "pont du diable" par les gens du village et aujourd'hui encore, il est toujours là, pareil à son premier jour: il n'a jamais été rénové !

Mais il existe un fait bizarre qui se passe tous les 50 ans, à la même date. Le 23 mars, quelqu'un se suicide en se jetant du haut de ce pont. On ne retrouve jamais le corps... La prochaine fois que cela doit se produire, c'est l'année prochaine... Le diable a donc respecté sa parole: tous les 50 ans, il se venge.

babou29120

Admin

23 mars 2010

Brrrrrrrr Elle fait un peu froid dans le dos celle ci ....... Merci Bretelle :o)

• 23 mars 2010

Superbe exemple de contes sur les fameux "Ponts du Diable" !

• 23 mars 2010

c'est bien de faire peur au gens du peuple...Comme cela,ils se tiennent tranquilles...

• 10 juin 2010

Saint Jean Népomucène fût jeté dans un sac bien ficelé du pont Charles dans la Vltava (Moldau) le 20. mars 1393 par le roi Wenceslas (Maison de Luxembourg). Il était le confesseur de la reine et avait refusé de trahir les confessions de la reine au roi. Des fidèles avaient récupéré le sac avec le noyé et avaient enterré Jean Nepomucène. Quand quelques années plus tard on a récupéré les os pour les ensevelir dans une tombe à l'intérieur d'une église dédiée à sa mémoire, il s'est avéré que la langue du martyre était toujours et jusqu'à ce jour intacte. La dépouille a été ensevelie définitivement dans la cathédrale Saint-Guy à Prague (Veitsdom). La statue qui trône sur la tombe et son épitaphe est en argent massif(voir photo). Depuis le Saint homme est le patron des prêtres et le protecteur des ponts. C'est à cause de ca on voit sa statue souvent au milieu des ponts traversants des rivières.

balkanhopper a modifié cet avis 11 juin 2010

Administrateurs (1)

Membres (7)

• Photo d'utilisateur: kyllyboy
  • Photo d'utilisateur: balkanhopper
  • Photo d'utilisateur: ellunafutura
  • Photo d'utilisateur: Poivre&Sel
  • Photo d'utilisateur: cemoi
  • Photo d'utilisateur: Graindesel
  • Médaille Very Important Qyper pour babou29120 Photo d'utilisateur: babou29120

Tous les membres