- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Soutient à Draguignan et à la Dracénie
Le 15 juin dernier nous avons vécu l'horreur. La Dracénie est dévastée. Draguignan et les villages qui l'entourent plus toutes les villes qui mènent à la mer. Des gens sont morts dans des conditions atroces, d'autres sont traumatisés et ont tout perdu. Quand on se déplaces on a l'impression de voir les restes d'un bombardement. Les images de la TV font froid dans le dos, mais la réalité est au-delà. Un village entier a été rayé de la carte : Rebouillon, dans les gorges de Chateaudouble. Il y a un centre équestre qui a dû abattre ces chevaux qui avaient nagé pendant trente heures et souffraient trop d'épuisement pour qu'on les sauve. J'ai pas de mots pour dire ce qu'on ressent... ce qu'on voit. Devant les images à la TV mes larmes coulent. Ici, l'élan de solidarité a été immédiat et énorme, c'est extraordinaire ! Les gens ont besoin de tout : vêtements, linges, biberons, jouets, nourriture (il n'y a plus de supermarché !), meubles, toits, voitures, chaussures.... Tout ! Nous avons enfilé nos bottes et allons déblayer, nettoyer, réconforter... Et nous en appelons à vous…
Témoignages
qui commence avec isabai (18 juin 2010)
-
18 juin 2010
Alors je commence : Précision Draguignan est à 8kms de Flayosc
j'ai vécu une nuit d'horreur, sans nouvelles de mes deux filles, une dans un car scolaire qui est arrivée 9h après son départ de du collège de Draguignan et l'autre qui est restée bloquée à Draguignan. Les téléphones, même portables ne passaient plus et j'étais seule puisque mon mari était à Paris.
J'ai récupéré mes deux filles, la plus petite au bout de 9h d'angoisse de la savoir sur la route et la deuxième mercredi soir. Les quelques dégâts que ma maison a subie sont dérisoire puisque nous sommes ensemble.
Ce que ma cadette 11 ans a vécu : Elle a quitté son collège à 15h30 alors qu’il y avait déjà 20 à 30 cm d’eau dans les rues de Draguignan, selon le témoignage des professeurs, ils ont monté le col de l’ange au ralenti à cause des premiers embouteillages et en arrivant en haut ils ont été bloqué par la police car le reste de la route était déjà sous l’eau(à 4kms de son point de départ). Elle voyait des maisons dont seul le haut dépassait.
Le car a été détourné vers Lorgues à 17h et s’y est retrouvé coincé à 18h15 (après 8kms). L’eau entrait par les portes et les trappes du toit du car, les voitures autour d’eux ont commencé à « faire comme des auto-tamponneuses ».
Ils sont restés dans le car à l’arrêt mais « qui bougeait quand même » jusqu’à 22h, puis la police municipale est venue les chercher. Ils sont sortis sous la pluie et ont marché avec de l’eau au-dessus des genoux sur environ 900m pour rejoindre la salle des fêtes, en étant menacés d’être abandonnés « tout seul dans l’eau » ou « tiré par les pieds » si ils ne se dépêchaient pas.
Là ils ont été séché et enveloppé dans des couvertures après s’être déshabillés, puis nourrit.
Et à minuit moins le quart, on a repris les couvertures, ils ont dû se rhabiller de leurs vêtements à tordre, retourner au car sous la pluie avec de l’eau aux chevilles et sont rentrés à Flayosc à minuit et demi.
Leur étant en arrivant….
Tout ça sans nouvelles à leurs parents que 4 sms qui ont réussi à passé dans un réseau HS.
Quant à mon ainée, elle s’est retrouvée bloquée à Draguignan, heureusement au deuxième étage d’un immeuble. Elle a vu passer l’eau, la boue, les voitures occupées…
J’ai réussi à la récupérer grâce à un ami mercredi soir.
Le matériel, soudain n’a plus d’importance.
Aujourd’hui nous avons enfilé nos bottes déblayer, nettoyer, réconforter...isabai a modifié cet avis 18 juin 2010
-
18 juin 2010
Excusez moi pour ce franc parler, mais que de conneries, laisser ainsi de jeunes enfants dans un car presque en perdition, ensuite de les faire marcher pratiquement sous une certaine menace ( c'est un peu le marche ou crève ) les "séchés , restaurer pour ensuite les rejeter dehors dans des habits trempés ! j'avoue mon incompréhension la plus total ! Sans parler du manque de transmission vers les parents malgrès les moyens limités . Pourquoi ne pas les avoir garder au chaud tout en faisant circuler la nouvelles de parents en parents.
je vous fais de grosses bises virtuels à vous et toute votre petite famille .
-
18 juin 2010
Tu as tellement raison !!! Ce périple est incompréhensible ! Les renvoyer sur la route, les menacer, sans aucune philosophie. Ils pleuraient, ils avaient peur...
Déjà au vu de la météo et du niveau de l'eau, ils n'auraient jamais dû monter dans un car. Ceux qui finissaient une heure plus tard, ma deuxième fille en faisait partie, ont été libre de quitter l'abri du collège et de sortir alors que les inondations commençaient !! La principale n'est pas responsable mais la préfecture, les autorités... qu'est-ce qu'ils foutaient ??!!! -
18 juin 2010
C'est ahurissant, démentiel ce que tu racontes Isabai. La panique et la peur ne justifient pas ces comportements. Il serait indispensable que cet évènement soit connu et que l'on demande des explications aux autorités responsables pour un tel manque d'organisation et de sang froid.
Toutes mes pensées les plus affectueuses à toi et à tes filles -
Membre suspendu
18 juin 2010
C'est clair, tu as raison à 100 % Bretelle. Maintenant, il vous faut considérer le présent et l'avenir. N'hésitez pas à vous faire aider, et parlez-en pour évacuer. C'est ce qui a été recommandé à chaque fois par ici (Vaison en 1992, Caderousse et Orange plus récemment). Sincères pensées et tenez-bon !!!
-
18 juin 2010
Toutes ces villes qui ont connues de telles catastrophes paient le prix d'une urbanisation folle, faite pour gagner de l'argent...La végétation est détruite au profit du béton, la terre recouverte de goudron, l'eau canalisée sans pouvoir rentrer dans la terre, prends de la vitesse et reste en surface...créant des débordements...Les canalisations étant sous-évaluées en diamètre, les talus n'étant plus entretenus, se bouchent...
Nous citoyens, avons un rôle!
Oui, la gestion des catastrophes naturelles est lamentable en France....D'autres pays connaissent des cyclones et des tornades très violente et ont moins de morts que nous! Les plans de sécurité civile existent dans ces pays...L'accès au site météo ainsi qu'aux radars sont par exemple gratuits en Australie, et il est possible de suivre en temps réel les cyclones...Les radios et tv régionales prennent le relais des infos...les sirènes fonctionnent , même quand il n'y a plus d'électricités...Les lieux de sécurité sont connus de la population....
Pourquoi pas chez nous?????bretelle a modifié cet avis 18 juin 2010
-
18 juin 2010
Vrai !! Je mettrai en ligne des photos du nouveau tracé de la rivière.
C'est incroyable comme elle a reconquit son espace.
Les anciens laissaient les berges dégagées et herbeuses, sans construction ni arbre. On respectait "le lit haut" de la rivière.
De nos jours l'homme n'aime pas le vide, il construit, il laisse les arbres envahir les bords des cours d'eau là où il ne peut pas construire. Ici, dans une rue qui venait d'être refaite à neuf à grand prix, ils ont coulé des poteaux dans des bouches d'évacuations. C'est un carnage !!
Les pompiers que j'ai rencontrés, il y en a de toute la France en ce moment ici, m'ont dit :
"Le feu on finit par l'arrêter, l'eau elle ne s'arrête qu'à la mer".
Il faut prendre des photos du nouveau lit de la rivière et le garder dégagé. Mais je suis moins diplômée que ceux qui décident, ils continueront donc à n'en faire qu'à leur tête !! -
Membre suspendu
19 juin 2010
Et comment oser "Ils sont sortis sous la pluie et ont marché avec de l’eau au-dessus des genoux sur environ 900m pour rejoindre la salle des fêtes, en étant menacés d’être abandonnés « tout seul dans l’eau » ou « tiré par les pieds » si ils ne se dépêchaient pas. Quelle psychologie ! comme tu l'as justement souligné. Ce genre de menaces en rajoute au trauma. Risque de syndrôme de l'abandon par dessus çà. Allez ils sont là ces petits, c'est au collectif de faire correctement son travail. Courage encore une fois et Isabai, vous n'êtes pas seuls !!!!
-
20 juin 2010
Bonjour a tous!
Isabai je partage ta douleur et suis de tout coeur avec toi. J'ai pu rentrer chez moi en abandonnant ma voiture mais j'ai attendu mon ami toute la nuit sans savoir, vivant blessé, sain et sauf...Mais finalement on est vivant, les voitures et autres biens materiels n'ont effectivement que peu d'importance dans ces moments là!
Ce que je ne comprend pas c'est comment on a pu nous laisser continuer, au boulot ou a l'école alors que dés midi selon certains, il y avait deja des problemes d'inondations autour (draguignan, Le Muy...)!
On aurait pu éviter des morts sans parler des autres, choqués...
français