- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Littérature
Réunir les fans de Littérature et faire découvrir nos Auteur(e)s favori(e)s
Guy de MAUPASSANT Conteur
qui commence avec shamrouh (23 juillet 2010)
-
23 juillet 2010
Avec les films tv de Claude Santelli et maintenant sur France Télévisions, Maupassant est l'auteur français le plus lu à l'étranger par les étudiant(e)s en FLE (Français Langue Etrangère)
Un très beau Site web offre ses textes gratuitement : Maupassantiana.
Rien que le nom est beau ... j'ai interviewé l'Auteure sur mon audioblog.... pour parler de Maupassant évidemment.
Mon texte préféré est : Une partie de campagne.
Et toi ?
-
23 juillet 2010
moi, je suis normande et Maupassant décrit la Normandie, ses ambiances mieux que personne...mais aussi le caractère revêche et âpre du normand...
Je jubile lorsqu'il décrit le brouillard dans les champs au petit matin, ou lorsqu'il raconte la jalousie ambiante, de la servante aux riches bourgeois...Il excelle aussi dans la cruauté humaine....
J'aime beaucoup "Pierre & Jean" et "les contes de la bécasse."..
Quand j'étais ado, j'ai eut la chance d'assister à un tournage de Santelli, car nous nous occupions des chevaux et carrioles loués pour le film...Dans une propriété de Vittefleur qui pour l'occasion vivait comme à l'époque...Ce fut extraordinaire pour moi, et l'ambiance y était réellement "maupassienne"!côté peinture, Eugène boudin pourrait illustrer ses contes et nouvelles!
-
23 juillet 2010
Ouaaaaah super !
Alors il est sympa Santelli ???
Enfin moi je préfèrerai ses films à ceux de France tv ... mais chacun ses goûts ! A quand Santelli en dvd ???
J'aime aussi la Partie de campagne (film) de Jean RENOIR
Maupassantien(ne) ... on dit en général ... mots qui passent ... maupassienne pourquoi pas ?
Moi je lis Maupassant sur youtube et il a encore beaucoup de succès ...
Boudin il est de l'époque de Maupassant ? -
26 juillet 2010
Ma lecture de UNE PARTIE DE CAMPAGNE (le début) :
http://www.youtube.com/watch?v=J7Ih7eUFY_c&feature=pl...
shamrouh a modifié cet avis 26 juillet 2010
français