Vous lisez quoi en ce moment ?

Vous lisez quoi en ce moment ?

Toujours en train de chercher des idées de lecture ? Vous aimez lire et vous voulez vous inspirer des lectures des autres ! Ce livre est fait pour vous :)

Une soupe aux herbes sauvages

qui commence avec Djox (18 juillet 2011)

• 18 juillet 2011

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB780...

Djox a modifié cet avis 18 juillet 2011

• 18 juillet 2011

Dans le 1er post, à 3 minutes du début, quelques extraits de cette délicieuse soupe aux herbes sauvage qui retrace la vie d’Emilie Carles, paysanne briançonnaise née avec le siècle dernier, devenue institutrice à force de courage et qui nous raconte sa vie de labeur sans misérabilisme aucun, et les raisons pour lesquelles elle est devenue une pacifiste convaincue, engagée dans ses idées, mais au coeur si pur.

Très joli bouquin à consommer sans modération, et merci à cette grande dame, partie en 1979, trois ans après avoir écrit son livre.

Djox a modifié cet avis 18 juillet 2011

• Membre suspendu

18 juillet 2011

Big Mother, Lacan les années fauve, de Michel Schneider
    La haine de la musique, de Pascal Quignard

• 18 juillet 2011

La haine de Georges Brassens par Valérie G.
    Bof !
    Les Braises de Sándor Márai 

Jean K a modifié cet avis 18 juillet 2011

• Membre suspendu

18 juillet 2011

la haine c’est encore de l’amour.
    Et je n’ai jms ni aimé ni encore moins haï Brassens !

• 18 juillet 2011

Je m’excuse mais faisant partie du groupe, je tombe sur la conversation??? Je ne partage pas l’avis de Valerie G qui dit..; La haine c’est encore de l’amour. Je suis vraiment interloqué. ValerieG, étymologie, et sémantique ou linguistique, s’il vous plaît. Vous affirmerez ensuite . Merci d’avance

• 18 juillet 2011

Je vais te décevoir Franny mais je suis assez d’accord avec Valérie. Par contre je n’ai pas compris comment on est passé de la vie d’Emilie Carles à Georges Brassens, puis aux sentiments d’amour et de haine, je ne vous suis plus, je suis largué… mdr…

• 19 juillet 2011

Andro, je faisais allusion à l’oeuvre (imaginaire) de Valérie G.
    " La haine de Georges Brassens ", totalement bâclée.
    C’était une petite plaisanterie entre elle et moi. Nous nous taquinons depuis deux semaines. (pardon à Djox pour cette digression)

J’ai aussi évoqué l’ouvrage bien réel et remarquable de l’auteur hongrois Sándor Márai “Les Braises” que je vous recommande à tous.
    C’est l’évocation nostalgique d’une Europe idéalisée et finissante et d’une amitié perdue.
    Márai est considéré par beaucoup comme un des meilleurs auteurs européens, comparable à Zweig ou Musil.
    Il a été interdit pendant la 2ème guerre mondiale par les nazis et à nouveau interdit ensuite par les communistes.

Franny, je suis également d’accord avec Valérie en ce qui concerne la haine qui est une forme d’amour.
    Les deux sentiments sont comparables par leur violence. Seul celui qui est capable d’amour peut éprouver la haine.
    L’indifférence est le véritable contraire de l’amour.

Jean K a modifié cet avis 19 juillet 2011

• 19 juillet 2011

Ok merci d’avoir éclairé ma lanterne mon bon Roi ;-)

Par contre (pour continuer à philosopher), si l’indifférence est le contraire de l’Amour et que la Haine est lié à l’Amour, l’indifférence est-elle aussi le contraire de la Haine ? (mal au crane là dès le matin mdr).

• 19 juillet 2011

Héhé. Oui on peut le dire, Andro.
    Sur ce, je vais prendre aussi une aspirine ;-)
    Mais lisez " Les Braises ".

• 19 juillet 2011

Ah …ok je comprends mieux….Sauf que, il faut vraiment employer les mots dans leurs sens exact!!! Après que les avis différent c’est tout à fait normal, nous sommes d’ailleurs là pour cela…..
    Pour comprendre ma réaction….: Amour : Agapè
    Les anciens grecs avaient trois mots pour désigner l’amour: eros, philia et agapè. Eros, c’est le désir du bien sensible, mais aussi de toute autre objet digne d’attachement, la beauté par exemple. La philia c’est l’amour désintéressé qui prend soin de l’homme, de l’ami, de la patrie, en qui la volonté et la noblesse de coeur ont maîtrisé les passions humaines. Le mot agapè a parfois le sens d’Eros, mais plus souvent le sens de philia. Le dictionnaire grec donnent les sens suivants au mot agapè: 1- Accueillir avec amitié, traiter amicalement, 2- se contenter de, être satisfait de, 3- Aimer, chérir. Parmi les mots de même souche, on remarque agapètikos, tendre, affectueux, agapèteos,qui mérite d’être aimé ou désiré, agapèsis, affection, tendresse.
    Et je m’excuse bien auprès de valerisG, Jeank et Andro, mais suis accros aux expressions claires! Notre langue nous en donne la possibilité profitons en!!!!

• 19 juillet 2011

Jean, tu parles de Musil mais je n’ai jamais pu aller au-delà de la moitié d’un de ces ouvrages !
    en ce moment, Michael Connely et un Épouvantail haletant ! celui-là je le lirai jusqu’au bout. Par contre grande déception avec Charlie 9 de Teulé.
    Moi aussi je rejoins l’avis d’Andro, la haine est un dérivé de l’amour !
    Dans la Rome Antique il y avait non pas trois mots pour désigner l’amour mais pour le baiser.

nanef a modifié cet avis 19 juillet 2011

• 19 juillet 2011

Bonjour Franny et Nanef,
    Cela vaut le coup de s’accrocher et de lire jusqu’au bout " Un homme sans qualité " de Robert Musil. " Les désarrois de l’élève Törless " sont d’un abord plus facile.

• 19 juillet 2011

Oui c’est bien Un homme sans qualité, malheureusement j’ai lâché au bout d’une centaine de pages.

• 19 juillet 2011

On n’était pas censé ne parler que du livre " Une soupe aux herbes sauvages " dans ce fil ?
    Je me le demande.
    Si c’est le cas, j’accuse sans complexe Valérie G d’avoir évoqué ici ses lectures  et moi je m’accuse d’avoir plongé.

Mille pardons Djox !

Je crois que le principe est d’ouvrir un nouveau fil pour chaque livre qu’on a aimé.
    C’est plus logique.
    Maos si cela fait beaucoup de fils, une véritable pelote en fin de compte.

Administrateurs (1)

Membres (97)

• Photo d'utilisateur: robykl
  • Photo d'utilisateur: Nathaloche78
  • Photo d'utilisateur: miNETte76
  • Photo d'utilisateur: Mathilde-g
  • Photo d'utilisateur: spuignathalie
  • Photo d'utilisateur: sojasun
  • Médaille Very Important Qyper pour Mlle_Klo Photo d'utilisateur: Mlle_Klo
  • Photo d'utilisateur: Niaou Static
  • Photo d'utilisateur: clive999
  • Photo d'utilisateur: mademoiselle-paquerette
  • Photo d'utilisateur: Gabisinha Christina
  • Photo d'utilisateur: Xtian
  • Photo d'utilisateur: Ritanova
  • Photo d'utilisateur: DannyH
  • Médaille Very Important Qyper pour MademoiselleC Photo d'utilisateur: MademoiselleC
  • Photo d'utilisateur: Franny Fyne
  • Médaille Very Important Qyper pour jrmsa Photo d'utilisateur: jrmsa
  • Photo d'utilisateur: nonobis35
  • Photo d'utilisateur: Sugarbaby82
  • Photo d'utilisateur: gae brice
  • Photo d'utilisateur: comooo
  • Photo d'utilisateur: mikie974
  • Photo d'utilisateur: Slin1978
  • Photo d'utilisateur: Benn MART
  • Photo d'utilisateur: Aaricia
  • Photo d'utilisateur: kella
  • Photo d'utilisateur: ipsette