Vous lisez quoi en ce moment ?

Vous lisez quoi en ce moment ?

Toujours en train de chercher des idées de lecture ? Vous aimez lire et vous voulez vous inspirer des lectures des autres ! Ce livre est fait pour vous :)

Le Jeu de l'Ange (Carlos Ruiz Zafón)

qui commence avec Djox (21 décembre 2011)

• 21 décembre 2011

Pour tout savoir sur le résumé du livre et de son auteur, le plus simple c’est de cliquer là.

http://www.lejeudelange.fr

Perso c’est le premier « Zafón » que je lis puisque je n’ai pas encore attaqué « L’Ombre du vent », paru 4 ans plus tôt, best-seller mondial qui a élevé Carlos Ruiz au rang d’un des romanciers contemporains les plus bankables du moment.

La plupart de ceux qui avaient lu son précédent roman sont un poil voire plutôt déçus de ce Jeu de l’Ange, qu’ils considèrent comme une resucée faiblarde de la précédente intrigue avec des lieux et des personnages communs (le cimetière des livres oubliés ou certains membres de la famille Sempere) bien que les deux romans soient totalement indépendants.

Je n’ai donc pas l’œil déformé par le prisme de cette comparaison, et chronologiquement ce Jeu de l’Ange est antérieur à l’histoire de l’Ombre du vent puisqu’il se passe dans la Barcelone des années 1920 (versus 1945 pour le second).

Ce que je puis dire c’est que du point de vue narratif, il se pose là Zafón, avec un style brillant, fluide, imagé, nostalgique et merveilleusement traduit en VF par François Maspero. Au niveau de l’imaginaire aussi ça turbine fort dans le cerveau de l’écrivain car il nous emporte dans un roman où les intrigues et les personnages se succèdent aux frontières du réel et du surnaturel…

Et c’est peut-être là que le bât blesse, le mieux étant l’ennemi du bien il semble vouloir trop en faire Carlos, comme s’il fallait à tout prix noircir ou délayer les 544 pages certainement promises aux éditeurs : Trop de perfection dans l’expression écrite d’un héros censé n’avoir jamais, ou si peu, fréquenté les bancs de l’école, trop de portes ouvertes mal refermées, trop de personnages qui se croisent et que l’on finit par confondre ou ne plus remettre dans les bonnes cases, trop d’invraisemblances, de mythes Faustiens revisités, de morts, de sang, de questions restées sans réponses, de fiction, d’impression de ne pas être sûr d’avoir bien compris l’histoire lorsque l’on referme le bouquin…Dommage car s’il y a une chose de certaine c’est que c’est un putain de sacré grand écrivain brillantissime Zafón, et que même si je ressors mitigé de ce diabolique jeu de l’Ange, je suis curieux de savoir de quoi peut bien parler l’Ombre du vent.

Djox a modifié cet avis 21 décembre 2011

• 21 décembre 2011

Comment ne pas être tenté de lire ce “putain de sacré écrivain brillantissime” après un éloge pareil. Haha
    Au fait, Joyeux Noël, et merci pour cette recommandation, Djox !

Jean K a modifié cet avis 21 décembre 2011

• 21 décembre 2011

Et moi, je recommande également l’ombre du vent, que j’ai lu il y a peu.
    L’intrigue est politique, culturelle, sociale, et les personnages sont de sacrés phénomènes !
    Mais après la revue de Djox, j’hésite à continuer avec ce jeu de l’ange …

• 27 décembre 2011

Je n’ai aimé ni l’un ni l’autre, trop ou mal traduit !

• 28 décembre 2011

Tiens, la Duchesse n’hiberne plus !
    Non ce n’est pas un titre de roman de Carlos Ruiz Zafon, c’est juste un constat ;-)

• 28 décembre 2011

Encore 4 jours à tenir, je sors de temps en temps histoire de boire pour ne pas me déshydrater !!!

• 29 décembre 2011

Bin voyons si c’est pour faire ta pub, tu perds ton temps…LOL

• 30 décembre 2011

Mais elle est partout avec son horoscope à la mord moi le nœud ! Quand va-t-elle disparaître ?

nanef a modifié cet avis 30 décembre 2011

• 30 décembre 2011

Que font les administrateurs !!!

nanef a modifié cet avis 30 décembre 2011

• 30 décembre 2011

Pas de panique ! Je suis en mode chasseur !
    Je traque, je traque…

Administrateurs (1)

Membres (97)

• Photo d'utilisateur: robykl
  • Photo d'utilisateur: Nathaloche78
  • Photo d'utilisateur: miNETte76
  • Photo d'utilisateur: Mathilde-g
  • Photo d'utilisateur: spuignathalie
  • Photo d'utilisateur: sojasun
  • Médaille Very Important Qyper pour Mlle_Klo Photo d'utilisateur: Mlle_Klo
  • Photo d'utilisateur: Niaou Static
  • Photo d'utilisateur: clive999
  • Photo d'utilisateur: mademoiselle-paquerette
  • Photo d'utilisateur: Gabisinha Christina
  • Photo d'utilisateur: Xtian
  • Photo d'utilisateur: Ritanova
  • Photo d'utilisateur: DannyH
  • Médaille Very Important Qyper pour MademoiselleC Photo d'utilisateur: MademoiselleC
  • Photo d'utilisateur: Franny Fyne
  • Médaille Very Important Qyper pour jrmsa Photo d'utilisateur: jrmsa
  • Photo d'utilisateur: nonobis35
  • Photo d'utilisateur: Sugarbaby82
  • Photo d'utilisateur: gae brice
  • Photo d'utilisateur: comooo
  • Photo d'utilisateur: mikie974
  • Photo d'utilisateur: Slin1978
  • Photo d'utilisateur: Benn MART
  • Photo d'utilisateur: Aaricia
  • Photo d'utilisateur: kella
  • Photo d'utilisateur: ipsette