Vous lisez quoi en ce moment ?

Vous lisez quoi en ce moment ?

Toujours en train de chercher des idées de lecture ? Vous aimez lire et vous voulez vous inspirer des lectures des autres ! Ce livre est fait pour vous :)

La valse lente des tortues (Katherine Pancol)

qui commence avec Djox ( 7 janvier 2012)

• 7 janvier 2012

J’en suis à peu près à la moitié donc je n’ai pas encore une vue complètement exhaustive de ce bouquin, mais au stade où j’en suis, je sais que j’ai déjà commis deux erreurs en le prenant :

1° Je dois faire partie des 2% de lecteurs qui ne savaient pas que c’était la suite d’un précédent livre de Katherine « Les yeux jaunes des crocodiles », donc même si ce n’est pas rédhibitoire pour comprendre ce qui se passe, il vaut quand-même mieux commencer par le premier (que je n’ai pas lu), mais où l’auteur doit camper tous ses personnages.
    Du coup j’ai l’impression d’avoir pris le film en cours de séance avec un gentil voisin de salle qui me souffle le résumé du début à l’oreille au fur et à mesure que l’histoire avance.

2° Je dois faire partie des 2% de lecteurs dont la 23ème paire de chromosomes est composée d’un X et d’un Y, car sans vouloir être trop macho, c’est quand-même un bouquin pour nanas, écrit par une fille, où l’on se met dans la tête d’une fille, avec ses incertitudes, son romantisme, son incessant bavardage intérieur, ses soucis de filles, ses petits détails vestimentaires, ses coups de fils confessionnels, etc… Très intéressant toutefois pour le Martien que je suis pour comprendre ce qui peut bien se passer entre les neurones et les synapses de tous ces cerveaux Vénusiens que je côtoie au quotidien… ;-)

Le pitch c’est quand même super difficile à résumer…Disons en gros qu’il y a un mystérieux tueur en série qui rôde autour de la vie du personnage principal du roman, Joséphine, ex pauvre fille moche et ratée, qui est devenue riche et célèbre, et qui du coup a quitté Courbevoie pour s’installer dans le XVIème.

Et Dieu sait qu’elle en croise du monde Joséphine dans sa nouvelle vie, puisqu’on y trouve pêle-mêle (et sans que la liste soit exhaustive) une gardienne d’immeuble aux cheveux orange, le petit fils caché de la reine d’Angleterre, un bébé surdoué, une meilleure copine agent secret, un gros chien borgne, une jolie sœur jalouse, sournoise et dépressive aux yeux bleus, un beau-frère aussi riche que séduisant, une vieille-fille noble et ruinée qui pourrit la vie de son voisinage lors des AG du syndic, une folcoche de mère adepte de la magie noire, un banquier parvenu à sortir de sa modeste condition grâce à un mariage fort approprié, des adolescentes amoureuses aux cœurs d’artichaut, un ex fantôme qui semble revenir du royaume des morts, un mannequin égérie d’une marque de slip et son mystérieux frère jumeau, une ex-secrétaire qui a épousé par amour son richissime patron sexagénaire, un amoureux maladroit adepte de compliments vache qui rit (faut lire pour comprendre), un assassin, un voisin coquin friand de parties fines, etc, etc.

Pour être franc ce n’est pas désagréable à lire, mais ça part dans tous les sens et je ne sais pas où ça va me mener à la fin. J’accroche plutôt et reste curieux de savoir ce qui va se passer, malgré certains détails un peu irréalistes (la voyante et le bébé surdoué notamment). Comme je n’ai pas le premier bouquin (les yeux jaunes) en référence je ne peux pas faire de comparaison, mais la plupart des critiques disent que cette suite est nettement moins bonne que le premier opus, tout en restant nettement meilleure que le troisième tome (Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi), gros pavé de 600 pages qui lui part totalement en sucette, business, gros gros sous et délayage obligent. Donc pas sûr que je lise la suite !

Djox a modifié cet avis 7 janvier 2012

• 8 janvier 2012

Salut Djox,

Un jour, il faudrait qu’on s’organise un troc de bouquins, parce qu’à force de lire plus ou moins les mêmes bouquins, on ferait des économies en échangeant nos points de vue …

Pour moi, K. Pancol, c’est du “consommable”. Pas super bien écrit, dispo en poche, et très facile à lire dans le métro.

On est, comme tu le dis, happé par l’histoire, dont on veut connaitre la suite, mais sans plus. Pas de beau style ou belle langue, peu de réflexion. Autre caractéristique : une fois le bouquin terminé, on ne se souvient absolument plus de quoi ça parle.

Oui, du consommable, qui n’a d’autre fonction que de faire passer le temps en métro, dans le train ou à la plage. Un roman de gare, quoi.

En ce qui me concerne, tous ces bouquins, je les fourgue à 1€ au prochain vide-grenier.

• 8 janvier 2012

Lol Maria ;-)

Bonne idée le troc de bouquins, mais depuis quelques semaines, à la médiathèque du C.E de ma boîte (cotisation imbattable d’1€ par an), j’ai découvert un nouveau truc vachement pratique : Les audio-livres ! Du coup au lieu de passer mes heures d’embouteillages quotidiens à tapoter nerveusement des doigts sur mon volant, je me laisse bercer par la lecture de bouquins que je n’aurais pas forcément le temps de lire autrement ;-)

En l’occurrence, pour la valse lente des tortues (2 CD), je sais d’avance que j’en aurai pour 20h20 de lecture, soit une moyenne d’une dizaine d’aller(s)-retour(s) (pas sûr du pluriel). En plus c’est lu par la belle voie de Marie-Eve Dufresne, et ça me change des grosses têtes ou des infos qui tournent en boucle !

Seuls bémols, le choix…qui est limité à mon C.E. + la qualité du narrateur, variable en fonction des bouquins et qui rend l’histoire plus ou moins crédible …

• 9 janvier 2012

Ha, ça, imparable l’audio-livre du CE !
    J’ai l’impression de mettre carrément moins de 10 allers-retours en métro pour ce genre de bouquins, mais ça dépend de tellement de choses …

• 10 janvier 2012

J’ai beaucoup aimé Pancol à ses débuts mais là je n’ai pas du tout apprécié, trop délayé avec un style qui n’est plus le sien.

• 10 janvier 2012

D’accord avec toi, Anne, son style est moins acéré qu’à ses débuts.

• 15 janvier 2012

Ca y est je touche au bout ! Je confirme que je ne me taperai pas la trilogie… Ca tourne effectivement au grand délayage bavard comme si l’auteur était payée au poids, sans parler de l’abracadabrante histoire d’amour sado-maso sur fond d’extrémisme catholique ou encore de la réincarnation d’Albert Einstein…

• 15 janvier 2012

Je confirme les filles, et djox, Pancol vieillie mal, dommage!!!

Franny Fyne a modifié cet avis 15 janvier 2012

• 26 janvier 2012

Ouf je suis rassurée, je pensais être la seule à déplorer son manque d’imagination et son style qui fout le camp !

Administrateurs (1)

Membres (97)

• Photo d'utilisateur: robykl
  • Photo d'utilisateur: Nathaloche78
  • Photo d'utilisateur: miNETte76
  • Photo d'utilisateur: Mathilde-g
  • Photo d'utilisateur: spuignathalie
  • Photo d'utilisateur: sojasun
  • Médaille Very Important Qyper pour Mlle_Klo Photo d'utilisateur: Mlle_Klo
  • Photo d'utilisateur: Niaou Static
  • Photo d'utilisateur: clive999
  • Photo d'utilisateur: mademoiselle-paquerette
  • Photo d'utilisateur: Gabisinha Christina
  • Photo d'utilisateur: Xtian
  • Photo d'utilisateur: Ritanova
  • Photo d'utilisateur: DannyH
  • Médaille Very Important Qyper pour MademoiselleC Photo d'utilisateur: MademoiselleC
  • Photo d'utilisateur: Franny Fyne
  • Médaille Very Important Qyper pour jrmsa Photo d'utilisateur: jrmsa
  • Photo d'utilisateur: nonobis35
  • Photo d'utilisateur: Sugarbaby82
  • Photo d'utilisateur: gae brice
  • Photo d'utilisateur: comooo
  • Photo d'utilisateur: mikie974
  • Photo d'utilisateur: Slin1978
  • Photo d'utilisateur: Benn MART
  • Photo d'utilisateur: Aaricia
  • Photo d'utilisateur: kella
  • Photo d'utilisateur: ipsette