- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
THE QYPE TUNNEL: Le Groupe des Débordements
Le Groupe des débordements et des sujets SDF (quand vous ne savez pas où ouvrir une discussion). Parce que Qype est un espace qui doit rester propre. Soignons notre environnement, soignons Qype !!!... "Je sens le débordement imminent... hop hop hop Qypetransportation!"
Débordements sur "Election du Qyper de la semaine du 4 octobre au 10 octobre"
qui commence avec lotus_noir ( 4 octobre 2010)
-
4 octobre 2010
Débordement sur la discussion Election du Qyper de la semaine du 4 octobre au 10 octobre du Groupe Le Qyper de la Semaine
-
4 octobre 2010
je propose que dans la rubrique "election du qyper de la semaine...." on ne donne que le nom du qyper pour qui on vote et pourquoi...
il me semble qu'il existe des administrateurs pour compter les votes...quant aux commentaires disgracieux, soit on les pensent très forts dans sa tête.....soit on les écrit ici, si dans un but thérapeutique... ;-) -
5 octobre 2010
J'ai corrigé et balayé d'un revers de la main l'armée de ERROR 404 qui nous ont attaqués sans criés gare...
xxbennouxx : merci, il fallait bien que quelqu'un s'y colle hihiii !!!
bretelle : tout à fait d'accord avec toi, je le répète au "cazou" et j'essaie par des majuscules et un peu de gras
Dans la rubrique "election du qyper de la semaine.... On ne donne
QUE
- Le *Nom du Qyper pour qui on vote,
- Le Lien de son profil
- Et Ont dit pourquoi ont vote pour luilotus_noir a modifié cet avis 5 octobre 2010
-
6 octobre 2010
Bonjour à tous,
et merci à lotus pour les 404 et autres pourrissements informatiques que, il faut bien le dire, Google Chrome affiche de façon plus élégante.
La nuit portant conseil, je vous livre ceux qu'elle m'a prodigués.
Tout d'abord, il a été question d'humour non perçu à l'écrit : cela va dans les deux sens, tant pour le carton jaune que le mot pourri. Là, il vous faut bien comprendre que je suis toulousain : de même que con peut signifier des milliers de choses, de la plus amicale à la plus violente (ainsi « Mais qu'il est con quand même » est plutôt amical), de même on emploie pourri, moisi à toutes les sauces et assez gentiment. Notez que je n'ai jamais utilisé le mot con sur Qype, sachant que par écrit ça ne passerait pas.
Ensuite, je souhaite donner mon sentiment sur le carton jaune. A priori, nous sommes tous des Qypers égaux qui nous devons le respect, et il revient aux administrateurs la tâche de modération (d'où le mot « mandat »). J'accepte donc une intervention d'admin en ce sens, mais pas d'un autre Qyper qui ne respecte pas la raison que je donne pour ne pas voter pour un tel. J'ai le droit à la critique sur Qype, et en l'occurrence elle était bien légère, et partagée par d'autres.
Enfin, le cas de René est symptomatique et prouve les limites de ce forum. Son attitude est franchement décalée et provocatrice, même si elle est sur le ton de l'humour. Il sort vraiment du cadre, tant par ses avis que par ses interventions sur cette élection. Il transgresse d'ailleurs clairement les règles puisqu'il vote pour lui. A un moment donné, cette attitude ne fait plus tellement rigoler, alors je suis intervenu en donnant mon avis gentiment, après une série de posts hors-sujet. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on m'est tombé dessus alors que ça débordait franchement depuis un moment : en bref, toute vérité n'étant pas bonne à dire, on préfère taper sur celui qui se rebiffe que sur les fauteurs de trouble (c'est un grand mot, mais ça permet d'exprimer l'idée).
J'en ai assez dit pour un premier post, cela n'enlève rien aux qualités de chacun, mais ça permet de poser le débat à tête reposée et d'en discuter entre nous dans le respect de tous. Chacun ne sera pas d'accord, et c'est tant mieux dans un monde libre. -
6 octobre 2010
Je tiens simplement à rappeler à tout le monde que Qype est ouvert à tous ceux qui souhaitent. Il ne faut pas devenir élitiste. Ce n’est pas du tout le but. Si des personnes veulent voter pour rené la Taupe qu’ils le fassent, argumentent. L'élection est faite pour cela ! Non ?
Maintenant je ne supporte pas le personnage fictif, sa chanson débile qu'on garde dans la tête pendant une semaine. La personne qui se cache derrière le pseudo est sans doute super sympa ou fait partie du staff pour la déconne. C'est sans doute simplement un jeu...
Bref c'est avis ne sont pas top, l'humour on l'aime ou pas. C'est à chacun de décider, de voter.
Par contre pour rester dans le jeu, rené devrait faire l'effort de respecter les règles.Gardez la Qype attitude mes Qypefriends !
-
6 octobre 2010
@ nip : les remarques que tu fais sont tout à fait justifiées et respectueuses. Il y a longtemps sur Qype, sous un pseudo connu alors sous le nom de "artdem" devenu depuis, à ma demande, "membre suspendu" (j'ai même vu qu'en espagnol sur le site, "suspendu" était traduit par "excludio" alors qu'en l'espèce c'est moi qui ait demandé la suppression de mon compte...) j'ai participé et créé de nombreux groupes sur ce site et animé la communauté.
Avec d'autres qypers nous avons tenté à coups de fleurets mouchetés mais plus souvent à coups d'épée dans l'eau, de faire avancer certaines choses sur Qype. La communuauté s'est ainsi auto-gérée et nombre d'idées et d'initiatives ont été reprises sans scrupule par les "animateurs" de Qype à leur profit.
L'élection du qyper de la semaine en fut une. D'abord entre qypers puis institutionnalisée.
En marge de Qype, un blog forum s'est constitué entre les qypers qui participaient activement, dans un but qualitatif, afin d'émettre des idées et de dénoncer les comportements qui nuisaient à la communauté.
Malheureusement, certains membres de ce groupe ont oublié le principe même de l'éthique et ont commencé à utiliser certains groupes comme celui du qyper de la semaine pour voter entre eux et gagner à tour de rôle les cadeaux.
Pour avoir dénoncé ce comportement, j'ai été violemment pris à partie par les qypers concernés et une véritable cabale a été montée (en manipulant d'autres qypers) afin de critiquer systématiquement mes interventions sur le site. J'ai donc pris la décision de partir. Bien qu'avisés de la situation, les administrateurs de Qype n'ont rien changé (hors mis certaines règles d'élection du qyper de la semaine que je leur avais soufflé à l'oreille).
Il est vrai que l'atonie des administrateurs face à certains comportements de qypers est frustrante.
Bien évidemment Qype est un formidable espace de liberté d'expression. Pour autant une communauté a besoin de règles pour vivre normalement. Chacun a droit au respect. Pour avoir rappelé à plusieurs reprises ces règles alors que les administrateurs ne le faisaient pas (bien qu'elles fussent incluses dans les conditions d'utilisation du site que bien peu ont pris la peine de compulser), on ne m'a pas respecté.
Pire, dans leur logique de "politique de l'autruche" et "il ne fait pas bon de voir la vérité en face", certains administrateurs du site ont censuré certaines de mes interventions (ce qui ne donnait plus de sens à la discussion en cours).
Désormais, revenant à travers mon pseudo professionnel, j'ai décidé d'intervenir ponctuellement, par contre mes armes ont changé. Désormais j'utilise le sabre, moins souvent mais plus précisément. Certains nouveaux administrateurs éphémères ou non du site, ont parfois un peu de mal à le comprendre, étant présents sur Qype depuis peu et ne connaissant pas mon antériorité.
Il faut savoir qu'en terme de respect, d'éthique et de justice, je n'ai rien à apprendre de personne mais il est vrai que sur Qype comme d'ailleurs sur toute sorte de forums communautaires, il est difficile de retranscrire la manière dont un mot est écrit. Il est difficile de percevoir la manière dont chacun peut interpréter tel ou tel mot dès lors que celui-ci est sorti de son contexte.
Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas la langue de bois et qu'en conséquence chacun de mes écrits n'est pas gratuit. Pour utiliser "la langue des oiseaux" je me complais parfois à écrire des messages ou des avis à double sens. Celui qui les comprend en ressentira un double plaisir ou un double message à retenir.
Au début de ma présence sur Qype, en 2008, j'ai eu la chance de rencontrer certaines personnes sur le site qui partageaient mon mode de pensée et d'expression et ce fut de grands moments de plaisir virtuels partagés et échangés. Malheureusement, compte tenu des orientations du site et du manque de rigueur des administrateurs, beaucoup ont quitté Qype. Je me souviens notamment d'un qyper allemand qui s'appelait Nöf Nöf très cultivé avec beaucoup d'humour.
Il y avait une qualité particulière sur Qype pleine d'humour, de réflexion et de partage qui malheureusement s'est étiolée au nom d'intérêts mercantiles douteux. Dommage.
Concernant René la Taupe, rien ne sert de le fustiger. Il est venu sur Qype pour se marrer (d'ailleurs je le soupçonne d'avoir d'autres pseudos sur le site....) et tant mieux pour lui et pour les autres qu'il fait rire (j'avoue j'en fais partie dans le style qu'il utilise) . Pour autant en faire un qyper de la semaine en disant "ce mec est génial" alors que ses avis transgressent les règles de Qype que les administrateurs sont incapables de faire respecter (à se demander s'ils les connaissent eux-mêmes !) en dit long sur ce que Qype risque de devenir : un champ immense de déconne où plus rien n'a de valeur et chacun fait ce qui lui plait. Dans ce cas que Qype se présente sous l'étiquette "Trouvez, Déconnez" et non plus sous l'étiquette "Trouvez, Partagez" car des avis de ce genre n'ont rien à faire sur un site qui se dit "guide européen des bonnes adresses".
Nip, merci de ta franchise, mais sache que Qype est malheureusement un éternel recommencement....
Bien à toi
Feu artdem (dit le "proustien" vu la longueur de ses interventions qui manquaient à certains et en exaspèrent d'autres....)lexconsulting a modifié cet avis 6 octobre 2010
-
6 octobre 2010
Je n'ai pas l'antériorité d'Alligatorbayou pour réaffirmer BIEN DIT, mais bravo à Lex qui expose clairement des arguments, qui, s'ils se réfèrent au passé de Qype, s'avèrent cependant manifestement intemporels. Mais je ne remets pas en cause l'activité de l'équipe Qype France qui me semble simplement en sous-effectif compte tenu de la dimension du site. C'est ce sous-effectif qui parait à l'origine de nombre des soucis constatés.
Pour ce qui concerne l'élection en cours, et pour qu'elle garde du sens je m'insurgerai si rené la taupe gagne cette semaine, car dans toute élection il y a une notion de représentativité, voire d'exemplarité, et là pour le coup ça constituerait une injustice pour les personnes en lice, et ça serait même contre-productif. Oui à certains débordements sans conséquence, non au gros n'importe quoi.
-
6 octobre 2010
Yo le Lion :)
Je ne parlerais pas des débordements, car j'en suis souvent, ça m'amuse, et j'utilise Qype comme un exutoire à des journées pas très roses en ce moment.
Mais, je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas un Qype, mais deux : celui, sérieux et commercial, des avis et guides qui est le but premier, l'utilité et le fond de commerce de Qype, et celui bien plus déconneur des forums, où les licences de langage, les papotages et, il faut l'avouer, les jeux, ont créé une communauté.
Si je m'efforce de poster des avis précis, construits, voire pourquoi pas utiles, je me lâche beaucoup plus sur les forums, je papote, je m'énerve, je dis plein de bêtises, et je m'amuse bien !
Le qyper de la semaine est supposé récompenser quelqu'un qui a fourni des avis de qualité, de préférence un p'tit nouveau que ça encourage.
Pas quelqu'un qui déconne bien dans les forums !La dérive complète de ce "jeu" où c'est maintenant le plus sympa qui est élu a fait que je me suis désinscrite, ça n'a plus aucun sens !
J'ai voté pour des gens que je ne trouvais pas sympa mais dont j'ai aimé les avis, je n'ai jamais voté pour quelqu'un que j'aimais bien et qui n'écrivais quasiment pas ou mal...La Taupe m'éclate profondément, et je m'amuse avec lui sur les forums, mais les 16 avis qu'il a écris sont de la galéjade ! C'est pour rire, et avec moi le but est atteint, et je pense que sa candidature est aussi une rigolade !
Pourquoi vous prendre la tête là-dessus ?C'est pourtant pas compliqué de dire : je vote pour machin, parce que j'ai aimé ses avis, surtout le café habituel et puis basta ! Un nom en gras, pas 10, 3 lignes de compliments motivés, c'est si compliqué ?
Quand les gens joueront le jeu je reviendrais, pour l'instant c'est juste de la pagaille et ça ne m'intéresse plus !
-
6 octobre 2010
Je ne pense pas que le problème de l'équipe Qype, jusqu'à présent soit le nombre de membres la composant.
Je pense qu'au contraire elle n'a jamais été aussi nombreuse.
Jusqu'à présent le problème de l'équipe Qype France était sa stabilité dans le temps avec une administration éphémère de jeunes stagiaires plein d'initiatives et d'idées (voire de talent)qui n'en étaient pas moins éphémères.
J'ai suffisamment raillé sur ce côté "utilisation abusive des stagiaires" pour ne pas saluer la titularisation de Solène en tant que Community Manager; simplement un peu moins de parisianisme de la part de l'équipe serait le bienvenu. Je sais que je suis provocateur sur le sujet mais comme je l'ai écrit, rien n'est jamais gratuit dans mes propos. Mais très honnêtement je constate que le fossé s'est créé (peut-être ne s'en sont-ils pas aperçus mais j'en doute) avec des multiplications de Qype Events parigo-parisiens, la création de groupes typiquement parisiens (blog des qypers parisiens, 20 kms de Paris), nomination d'ambassadeurs Qype parisiens, Conseil Qype Pro parisien etc...
Si cela n'est pas du parisianisme comment l'appeler ??
La Quality Hype (signification de QYPE pour ceux qui ne le savent pas), n'est pas uniquement parisienne. Je dirai même qu'elle est galvaudée à Paris lorsque je vois les notes attribués à certains établissements que j'ai pu visiter et tester moi-même. Je suis provocateur sur ce point et continuerai à l'être tant que les choses continueront ainsi.
le nombre des administrateurs est suffisant d'autant plus que la communauté s'auto-gère. De très bons qypers ont quitté QYPE pour des raisons identiques aux miennes. Ils comblaient à merveille le manque de main d'oeuvre des administrateurs. Mais à force de tirer sur les ficelles, elles ont fini par se fragiliser.
J'ai connu Qype avec beaucoup moins d'administrateurs mais une qualité différente des qypers et c'était top.
Aujourd'hui il y a beaucoup à redire. -
6 octobre 2010
Les réponses sont tellement denses que je vais les prendre une par une.
@feu artdem En effet, Qype, la vie même sont un éternel recommencement. J'ai senti moi aussi ce vent d'hypocrisie et de réaction quand je suis arrivé mi-août. Loin de m'en offusquer, ça n'a que d'autant plus piqué ma curiosité : enfin une communauté où il se passe des choses avec des gens de qualité ! Certes, je me suis arrêté juste avant de les énerver tout à fait, mais je suis encore là, et ils ne m'auront pas :)
En fait, je choisis toujours de me battre de l'intérieur (quand l'endroit en vaut la peine), alors ce n'est pas moi qui partirai, mais je les épuiserai jusqu'à les faire fuir.
Tu as raison : le René se sert de Qype pour sa propre déconne, au mépris de l'ambiance fragile qui règne déjà. Mais il en est ainsi de toute communauté : elle doit pouvoir faire face à l'implosion et compter sur ses membres les plus valeureux pour cela. Sans toutefois le rejeter, car il y a plus que sa place, la communauté doit veiller à l'accueillir tout en veillant à sa propre survie (ouh là ! je finis par parler comme Besson, moi...).
Bref, je suis très heureux de cette discussion, qui nous change du n'importe quoi habituel écrit à la va-vite. -
6 octobre 2010
@sarah Malheureusement, tu n'y pourras rien, la démocratie fait que René risque fort de gagner cette semaine... A nous de faire entendre, par notre vote minoritaire, notre petite voix et d'orienter le coup de projecteur sur les Qypers méritants. On peut avoir raison et perdre contre la masse rigolarde et insouciante !
-
6 octobre 2010
@lexc Toute communauté étant voué à grandir, la qualité descend parfois à cause de la masse injectée. Statistiquement, le pôle parisien s'en trouve renforcé. Malgré tout, les pôles provinciaux montent en puissance, et je suis sûr qu'avec un peu de patience, et de ténacité, chaque région y trouvera son compte. Un peu d'optimisme ne fait jamais de mal, et l'espoir fait vivre !
français