- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
Cuisiner simple, bon et créatif !
Avouez qu'il est parfois difficile de trouver l'inspiration lorsqu'on se retrouve seul dans sa cuisine... Aussi, à défaut de choisir la facilité de la livraison de plats à domicile, je vous propose de partager ici vos "bons plans" recettes : des compositions simples (à la portée de n'importe quel novice !), bonnes et surtout créatives ! (et équilibrées si possible). N'hésitez pas à poster des photos de vos créations pour illustrer vos idées !
Bienvenue
qui commence avec Eclectik (11 septembre 2010)
-
12 septembre 2010
Izy, y'avait qu'à demander, voici ma recette qui a fait plus d'un émule :
TIRAMISU (8-10 pers)
Aucune cuisson, temps de repos 2 h minimum, temps de préparation : 20 mn.Ingrédients :
3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
un petit verre de café fort
100 g sucre en poudre
biscuits cuiller (environ 24)
1 pincée de sel
1 sachet sucre vanillé
4 cuillères à soupe d'amaretto (alcool d'amande)
250 g de mascarpone
cacao amer Van Houten exclusivementMatériel :
2 saladiers moyens
1 fouet (électrique)
2 cuillères à soupe
1 plat rectangulaire avec bords d'environ 5 cm (idéal plat à gratin)
1 sous tassePréparation :
1) Dans un premier saladier, mélanger les jaunes d'oeufs aux sucres, ajouter le mascarpone et fouetter jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.2) Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement, cuillerée par cuillerée, à la crème précédente.
3) Verser l'amaretto dans le verre de café. Mélanger. En transvaser dans une sous tasse.
Y tremper les biscuits cuiller un par un (un aller-retour) puis en tapisser un plat à gratin. Biscuits pas trop mouillés, pas trop secs.4) Faire un lit de biscuits bien rangés au fond du plat (éventuellement casser les biscuits en deux pour combler les vides). Verser une couche de crème sur les biscuits.
Puis ajouter une couche de biscuits. Terminer par la crème.5) Réfrigérer 2 h ou plus.
6) Au moment de servir, saupoudrer de cacao.
Suggestion : l'amaretto peut être remplacé par du rhum, du whisky, du kirsh. Mais ça vaut tout de même le coût d'investir dans un petit flacon d'amaretto.
vertigo2 a modifié cet avis 12 septembre 2010
-
12 septembre 2010
SI c'est du vrai cacao en poudre, du genre qu'on utilise pour les truffes, tu sais, alors c'est parfait. Par contre si c'est le chocolat du p'tit déj, oublie. Surtout les biscuits doivent être ni trop trempés ni trop peu trempés. Voili. Et je t'en prie, à ton service, ma belle grenouille.
-
12 septembre 2010
Excellente idée, ce groupe pour partager des supers plans.
Ce que je préfère : améliorer un plat classique et traditionnel en lui donnant un peu d'exotisme... ajouter des épices, des herbes aromatiques... un petit rien qui change tout !Idéal par exemple pour donner un peu de vie à une poelée de légumes toute simple, en ajoutant un peu de sauce soja, de cumin...
français