Cuisiner simple, bon et créatif !

Cuisiner simple, bon et créatif !

Avouez qu'il est parfois difficile de trouver l'inspiration lorsqu'on se retrouve seul dans sa cuisine... Aussi, à défaut de choisir la facilité de la livraison de plats à domicile, je vous propose de partager ici vos "bons plans" recettes : des compositions simples (à la portée de n'importe quel novice !), bonnes et surtout créatives ! (et équilibrées si possible). N'hésitez pas à poster des photos de vos créations pour illustrer vos idées !

Bienvenue

qui commence avec Eclectik (11 septembre 2010)

• Eclectik

Admin

11 septembre 2010

Bienvenue! Soyez le premier à poster un commentaire dans ce groupe!

• 11 septembre 2010

Il y a bien quelques petits plats pratiques et faciles à faire, je vais réfléchir et tenter de partager avec quelques bons plans cuisine ;-)

• 11 septembre 2010

Il faut inviter Oduse, gourmande comme elle est, elle doit avoir un milliard de bonnes idées.

• 12 septembre 2010

Salur à vous,
    Quand je cuisine c'est toujours au pif et je change à chaque fois la recette d'origine
    Je vais quand meme demander à ma femme sa recette de son tiramisu, si elle veut bien !!!
    Je vous promets rien
    Bonne soirée

• 12 septembre 2010

Je cherche une recette de tiramisu facile à faire... :)

• 12 septembre 2010

Izy, y'avait qu'à demander, voici ma recette qui a fait plus d'un émule :

TIRAMISU (8-10 pers)
    Aucune cuisson, temps de repos 2 h minimum, temps de préparation : 20 mn.

Ingrédients :
    3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
    un petit verre de café fort
    100 g sucre en poudre
    biscuits cuiller (environ 24)
    1 pincée de sel
    1 sachet sucre vanillé
    4 cuillères à soupe d'amaretto (alcool d'amande)
    250 g de mascarpone
    cacao amer Van Houten exclusivement

Matériel :
    2 saladiers moyens
    1 fouet (électrique)
    2 cuillères à soupe
    1 plat rectangulaire avec bords d'environ 5 cm (idéal plat à gratin)
    1 sous tasse

Préparation :
    1) Dans un premier saladier, mélanger les jaunes d'oeufs aux sucres, ajouter le mascarpone et fouetter jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.

2) Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement, cuillerée par cuillerée, à la crème précédente.

3) Verser l'amaretto dans le verre de café. Mélanger. En transvaser dans une sous tasse.
    Y tremper les biscuits cuiller un par un (un aller-retour) puis en tapisser un plat à gratin. Biscuits pas trop mouillés, pas trop secs.

4) Faire un lit de biscuits bien rangés au fond du plat (éventuellement casser les biscuits en deux pour combler les vides). Verser une couche de crème sur les biscuits.
    Puis ajouter une couche de biscuits. Terminer par la crème.

5) Réfrigérer 2 h ou plus.

6) Au moment de servir, saupoudrer de cacao.

Suggestion : l'amaretto peut être remplacé par du rhum, du whisky, du kirsh. Mais ça vaut tout de même le coût d'investir dans un petit flacon d'amaretto.

vertigo2 a modifié cet avis 12 septembre 2010

• 12 septembre 2010

Génial !!!

Il me manque tout un tas de trucs, je vais investir cette semaine.
    Par contre le seul cacao que j'ai à la maison est du Poulain, ça marchera pas ? Sinon j'achète du Van Houten, juste pour avoir ton avis :)

Je teste la semaine prochaine, merci :))

• 12 septembre 2010

SI c'est du vrai cacao en poudre, du genre qu'on utilise pour les truffes, tu sais, alors c'est parfait. Par contre si c'est le chocolat du p'tit déj, oublie. Surtout les biscuits doivent être ni trop trempés ni trop peu trempés. Voili. Et je t'en prie, à ton service, ma belle grenouille.

• 12 septembre 2010

C'est adorable, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je m'attaque à ce truc :)

• 12 septembre 2010

C'est vraiment facile, n'aie pas d'appréhension, t'inquiète. Je mettrai d'autres recettes quand j'aurai mis la main sur mon cahier qui sert à tout et qui se promène dans la piaule.

• 12 septembre 2010

Excellente idée, ce groupe pour partager des supers plans.
    Ce que je préfère : améliorer un plat classique et traditionnel en lui donnant un peu d'exotisme... ajouter des épices, des herbes aromatiques... un petit rien qui change tout !

Idéal par exemple pour donner un peu de vie à une poelée de légumes toute simple, en ajoutant un peu de sauce soja, de cumin...

• 12 septembre 2010

...de crème fraiche, de ciboulette, de citron.... :)

• 12 septembre 2010

@Grenouillon: j'approuve ! La cuisine revisitée, je dis oui ! Certains chefs cuisiniers d'ailleurs intègrent des épices, ingrédients ou des sauces d'ailleurs.

• 12 septembre 2010

Oui !

Une idée que j'ai testée et approuvée pour le tiramisu : remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos, trempés dans du café au préalable >> UNE TUERIE !

• Eclectik

Admin

12 septembre 2010

Malheureusement je n'ai jamais réussi à faire un dessert de ma vie (ou c'est peut être parce que je n'ai pas un super four ici ! ) ... donc je me contente de les manger ;) ! N'hésitez pas à mettre des photos !

Utilisateur dans ce groupe

• Photo d'utilisateur: Eclectik Eclectik Paris Administrateur du groupe
  • Médaille Very Important Qyper pour MARI4000 Photo d'utilisateur: MARI4000 MARI4000 Paris Administrateur du groupe
Rejoindre ce Groupe