- Rejoindre ce Groupe
- Inviter des contacts à rejoindre ce groupe
- Envoyer compliment
- Nouvelle Discussion
JEUX-CONCOURS QYPE
C'EST MAINTENANT : En ce moment, une Dandy box à gagner en écrivant un avis sur une adresse beauté ! Et participez à notre nouveau jeu communautaire : Exercices de style par les Qypers et devenez notre Pullitz'Qype.
Grand Jeu Concours : Qype vous emmène au soleil !
qui commence avec Mlle_Klo (26 avril 2012)
-
21 mai 2012
ce qu’on demande c’est d’écrire “notre avis” sur un lieu, un événement! Pas une encyclopédie où tout serait répertorié… il y a Wikipédia pour ça et Google aussi, et les internautes qui viennent voir les avis sur Qype ne cherchent pas ça: ils recherchent le ressenti “personnel” de celui qui a écris l’avis…bref…pas d’accord avec toi MCFVFAMILY …
-
21 mai 2012
Nip, je te rejoins sur le fond. Mcfvjamily est un qyper ancien qui a jusqu’à présent toujours respecté les règles. Il fait partie de mes contacts depuis longtemps. Aussi ai-je été très surpris de découvrir ce que j’ai découvert, mais surtout que les derniers avis mis en ligne étaient des copiés collés évidents.
Comme je l’ai dit “imager des propos” pour moi ce n’est pas faire une reproduction in extenso d’un texte écrit par quelqu’un d’autre. Si tel est le cas, il y a la possibilité de faire une citation entre guillemets et de citer la source et le nom de l’auteur. Cela est permis.
Je crois qu’effectivement c’est le principe même du jeu qui a perverti son esprit. En incitant les qypers à mettre le plus d’avis possibles pour accroître ses chances, au final cela s’avère être est un très mauvais plan et met en avant la quantité au détriment de la qualité.
La participation devrait être limitée, dans ce genre de concours, et surtout sur Qype où certains pensent que tout est permis, à un seul avis avec un critère évident d’originalité et de qualité sur sa rédaction., surtout quand un lot de valeur est en jeu.
Pour connaitre un grand nombre de qypers, il y a réellement des talents sur Qype car certain(e)s mettent tout leur coeur pour faire de superbes avis illustrés de photos. Ces avis sont très agréables à lire et souvent très instructifs. C’est ce que l’on demande sur Qype il me semble.
Il est dommage que l’aspect concours “quantitatif” vienne chambouler tout ça.
Mais à partir du moment où certains qypers se sont vus sanctionner durement pour des propos tenus sur Qype dans d’autres groupes, il est normal de ne pas admettre ce type de fraude, surtout de la part d’adultes responsables.
Il serait intéressant que chacun puisse prendre ses responsabilités à leur juste valeur. Sinon c’est l’anarchie, l’incompréhension, la frustration.
lexconsulting a modifié cet avis 21 mai 2012
-
22 mai 2012
D’accord avec Nip et Artdem, mais je ne crois pas que ce soit le principe même du jeu qui pervertisse l’esprit des qypers, le qyper peut très bien écrire des avis sans faire des copier/coller…bref, mettre des “citations” entre guillemets et citer la source, c’est bien, mais dire notre propre avis c’est mieux. Et faire un copier/coller de toute une page, je ne crois pas que cela soit nécessaire, un lien vers par exemple une page d’office de tourisme pour connaître l’histoire n’est pas une “fraude”, mais TOUT réécrire n’est pas forcément intéressant pour l’internaute qui ne recherche que les avis personnels…sinon, il irait directement sur le site de l’office de tourisme…mais bon, ce n’est que mon avis…
-
22 mai 2012
Tout à fait d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. Pour ma part, il m’arrive de copier-coller des avis que j’ai moi-même écrits ailleurs ou de le faire ailleurs de ce que j’ai écrit ici. Certaines des photos que j’ai utilisées ici ont aussi été publiées sur COMMONS de WIKIPEDIA par mes soins.
Un exemple: http://www.qype.fr/place/1293415-Petite-Suisse-du-pays-de... ressemble beaucoup à CECI mais au bas de la page du site, vous verrez que j’en suis aussi l’auteur. -
22 mai 2012
Ah oui alors là c’est différent JP, si les écrits sont de toi, tu en fais ce que tu veux !
En tout cas je vous rejoins sur les différents points. Mais surtout d’accord avec Kala, car je crois que ce que recherchent les internautes en venant sur un site comme Qype, ce sont des avis personnels, des impressions, des anecdotes (qui les aideront à choisir d’aller visiter un lieu ou tester un resto)… et pas forcément un historique complet du site, qu’ils pourraient trouver ailleurs sur le web.
Par ailleurs, mcfvfamily sait faire de très bons avis personnels…Aurette a modifié cet avis 22 mai 2012
-
22 mai 2012
Je ne veux pas enfoncer le clou déjà bien planté, mais dans l’ensemble, je suis d’accord sur le fait que nos avis doivent être personnels. On peut utiliser du Wiki pour vérifier des chiffres par exemples, ou donner une anecdote historique sur un lieu.
Mais pour moi, au final, l’avis doit être issu d’une visite, d’un test, de notre expérience personnelle.
Perso, un avis aussi long que sur l’Abbaye Saint Pierre ne me donne pas envie de le lire. -
22 mai 2012
@Nicomo, selon moi la longueur n’est pas forcement rédibitoire (meme si la c’est très long). J’ai l’habitude pour ma part de romancer un peu dans ma facon de rédiger l’avis pour partager mon experience. Ce qui me gène dans le cas de l’avis qui avait gagné c’est qu’au final la partie rédigé est vraiment limité !
Je veux bien croire que Mcfvjamily n’a pas fait cela dans un but négatif et qu’il a vraiment visité le lieu mais l’important c’est de partager ce vécu !! -
22 mai 2012
Bonjour à tous,
L’avis gagnant enfreignait en effet le règlement de Qype en ayant recouru au copier-coller ce qui est évidemment interdit sur Qype. L’équipe vous présente ses excuses pour cet incident.
Cela dit, il ne fait pas de doute que MCFVfamily a agi de bonne foi, pensant bien faire en partageant des contenus qu’il jugeait intéressants pour les internautes.
Comme vous le savez, sur Qype nous ne pratiquons pas de modération a priori ou de sélection des contenus. Qype en tant que site hébergeur se doit en effet de modérer les contenus non conformes qui lui sont notifiés, par la communauté notamment. Une modération est cependant réalisée sur le site mais, comme précisé par Lex et là, je le rejoins, nous ne pouvons pas toujours tout repérer et ce malgré les moyens mis en oeuvre.
Dans l’attente des résultats imminents…
Très bonne journée à tous,
Angélix
PS : Bien évidemment, puisque les copier-coller sont et restent interdits sur Qype, les procédures habituelles de modération ont été mises en oeuvre pour supprimer les contenus non conformes.
Angelix a modifié cet avis 22 mai 2012
-
22 mai 2012
@freeman_92: je suis d’accord avec toi que la longueur n’est pas rédhibitoire, mais sur cet avis précis, c’est très très très très très trop long! ;o)
Je n’en veux pas à MCFVfamily, car l’intention n’était pas de nuire, mais d’en dire le plus possible sur le lieu. MCFVfamily continue a écrire en gardant à l’esprit l’interdit du copier-coller.
Mais si MCFVfamily n’avait pas été tiré au sort, discuterions nous sur le “copier/coller”? -
22 mai 2012
L’heure de connaître le nom du nouveau gagnant est arrivé !

Après tirage au sort, notre nouveau/nouvelle gagnant(e) est……
Aurette
grâce à son avis sur le Ace of Spade Cafe à Lyon !Tu as les félicitations de toute l’éQype :)
Bonne journée à toutes et à tous.
Mlle_Klo & l’éQype
français