Green Qypers : l'écologie 2.0 !

Green Qypers : l'écologie 2.0 !

Parce que Dame Nature est la même pour tout le monde et que vous vous sentez concerné(e) par le futur de l'humanité et de la planète Terre. Vos coups de gueule, de coeur et vos idées pour pratiquer l'écologie dans la joie et la bonne humeur !

Bienvenue

qui commence avec Grenouillon (17 mai 2011)

• Grenouillon

Admin

17 mai 2011

Bienvenue! Soyez le premier à poster un commentaire dans ce groupe!

• 18 mai 2011

Très bonne idée, mais hélas l'écologie reste encore une bête noire pour beaucoup quand on touche à leur environnement immédiat !

• 18 mai 2011

+1

• Médaille Very Important Qyper pour Angelix

Angelix

Membre équipe Qype

18 mai 2011

Hello,

+1

Bonne idée de groupe en tout cas... Pour se motiver collectivement à agir de plus en plus écologiquement au quotidien ! Sur ce, je pars arroser mes carottes...

• 18 mai 2011

+1 évidemment.

Il y a tant a faire évidemment, a commencer sans doute par apprendre à nos têtes blondes a ne pas gaspiller. J'entends déjà la lever de boucliers pour me répondre qu'ils sont eux les premiers concerner et nous rappellent à l'ordre. Oui mais combien le font et combien s'en fiche et laisse traîner, papier, canettes ou autres mégots (évidemment ils ne sont pas les seuls ;o(( ) ........

Un petit Qcm rapide, clique ici

Des infos ici aussi, cliquez moi

babou29120 a modifié cet avis 18 mai 2011

• 18 mai 2011

Très belle idée de groupe. La question est vraiment d'actualité !

Mais comment être vert (green) dans notre société actuelle ?

Bien sûr il y a les petits gestes (le tri, les économies d'eau sous la douche, les cannettes dans la poubelles) mais cela fait-il le poids face à nos habitudes de consommation (renouvellement des portables pour l'iphone ou le blackberry sans en réellement besoin), de vie (voyages à l'autre bout du monde), de déplacement (en voiture, en moto et même en bus).

Je ne veux pas être défaitiste non plus mais pour moi être green ne veut pas forcément dire acheter bio des légumes qui viennent du Brésil, mais avoir un comportement du type "décroissant" (moins consommer, ne plus voyager, etc).

Mais encore une fois, comment concilier tout ça avec nos (légitimes ?) appétit de culture, d'évasion, de nouvelles technologies...

Je me pose la question ! Et j'espère que ce groupe bienvenue m'aidera à trouver quelques réponses !

• Médaille Very Important Qyper pour nip

nip

20 mai 2011

Oui à la décroissance, mais oui aussi à une vie satisfaisante, sans privations systématiques. Car si l'Humanité se doit bien évidemment de vivre proprement sur la Terre, il y a aussi une grande arrogance de sa part à croire qu'elle peut influencer (en bien ou en mal) l'immense écosystème terrien. On est aux balbutiements de nos connaissances à ce sujet, mais force est de constater que l'écosystème a survécu à de grands cataclysmes, l'Homme a de multiples glaciations et réchauffements, donc la Vie nous survivra. Mais encore une fois, ça ne nous autorise pas à faire n'importe quoi dans notre belle Nature.

• Grenouillon

Admin

27 mai 2011

Tout la question est là : doit-on vivre en pensant au présent et seulement à cet instant... ou alors s'ouvrir sur la perspective des conséquences de demain pour nos arrière petits enfants !

Je suis d'accord avec toi nip quand tu parles de notre orgueil à penser que nous avons personnellement et individuellement un impact sur le monde ! Mais au final, c'est comme si tout le monde se disait "mon vote ne compte pas, par rapport à la masse des autres citoyens" : au final, seule une minorité élirait un représentant de la majorité ! Dommage, non ?

• Médaille Very Important Qyper pour nip

nip

27 mai 2011

Pour reformuler ma pensée, je pense plutôt que les petits ruisseaux font les grandes rivières, ainsi chaque geste écolo au quotidien aura une répercussion sur notre habitat global. Cela étant, à l'échelle de la planète, notre habitat ne signifie peut-être pas grand-chose, pas plus que notre brève existence à l'échelle de la Terre. Alors, oui, nous avons sculpté quelques montagnes, dressé quelques barrages — ce que n'avaient pas fait les dinosaures —, mais nous n'avons pas la capacité de détruire la Terre, tout juste "l'opportunité" de la salir un peu, avant que d'autres créatures nous remplacent dans quelques milliers d'années...

• 29 mai 2011

Ben y a du boulot pour éduquer les gens à respecter la nature.
    Samedi 29, comme tous les ans la municipalité de Vaulx lance un appel au volontariat pour nettoyer la petite rivière Rize.
    J'ai pris ces photos ce matin. C'est le résultat de la récolte d'hier !
    C'est désespérant de voir ça chaque année, et pourtant Vaulx possède une déchetterie très bien faite et gratuite pour les habitants. En plus elle est à moins de 1 kilomètre de la rivière.
    Je ne mets que 2 photos pour ne pas encombrer et le restant dans la galerie du groupe.

Serkar a modifié cet avis 29 mai 2011

• 29 mai 2011

D'autres photos très explicites dans la galerie de ce groupe.

Serkar a modifié cet avis 29 mai 2011

• Médaille Very Important Qyper pour Angelix

Angelix

Membre équipe Qype

30 mai 2011

Merci pour ce super groupe Grenouillon ! Essayons d'être responsables !! Au moins à notre petit niveau. Le battement d'aile d'un papillon...

• 5 octobre 2011

Très bonne idée de groupe ! Je me sens l’âme écolo et j’aimerais bien faire encore plus !
    Effectivement, faire des gestes à notre échelle est déjà beaucoup (si tout le monde triait – correctement – ses déchets, ça serait déjà pas mal !).
    Mais nous vivons malheureusement dans une société de consommation ; un exemple évident : Apple sort chaque année un gadget nouveau – avec lequel – bien sûr – rien n’est compatible, et rend obsolète la super invention de l’année précédente ! Et les gens courent !!
    Je trouve ça hallucinant !!!!

Aurette a modifié cet avis 5 octobre 2011

• 6 décembre 2011

Que faire pour que les gens deviennent respectueux de la nature quand on voit ça. Bosquet du parc de la Feyssine à Lyon :

Serkar a modifié cet avis 7 décembre 2011

• 7 décembre 2011

Beurk !

Administrateurs (1)

Membres (63)

• Photo d'utilisateur: 240773
  • Photo d'utilisateur: scotsalot
  • Photo d'utilisateur: Ritanova
  • Médaille Very Important Qyper pour Aurette Photo d'utilisateur: Aurette
  • Médaille Very Important Qyper pour Mansourh Photo d'utilisateur: Mansourh
  • Photo d'utilisateur: catcarna
  • Photo d'utilisateur: Guy Homtel