La Chine et les droits de l'Homme

qui commence avec Piloute (26 mars 2008)

• Piloute

Admin

26 mars 2008

Je suis pour le boycott de la cérémonie d’ouverture des JO en revanche je pense que l’on ne doit pas demander aux sportifs le boycott des JO. En effet pourquoi leurs demander ce que les politiques ( dont cela doit être le rôle ) ne sont pas capables de faire : mettre la pression sur les politiques Chinois et faire un boycott économique.
    Par ailleurs les JO sont aussi l’occasion de dévoiler au monde les pratiques politiques de la Chine vu le nombre de journalistes qui seront sur place.

Piloute.

• 29 mars 2008

un sportif c’est pas fait pour donner son avis…
    c’est quand il y avait la campagne pour la selection de la ville des JO 2008 qu’il fallait réfléchir!!!!
    meme de haut niveau, un sportif doit… faire du sport, sinon on se retrouve avec des thuram partout!!! lui c’est vraiement un naze qui ouvre sa geule en permanence pour ne rien dire juste parce qu’il est champion du monde,
    alors NON, pas de boycotte, c’est il y a 8 ans qu’il fallait réfléchir à l’organisation de JO dans un pays qui ne respecte aucun droit de l’homme!!!

• 30 mars 2008

Allez, un peu de culture (c’est pas moi, c’est wikipedia)Le tout premier boycott des jeux eu lieu lors de la rénovation en 1896, la Turquie refusa d’y participer compte tenu des nombreux antagonismes existant entre la Turquie et la Grèce.

En 1956, les Jeux sont boycottés par les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse qui manifestent ainsi leur désaccord avec la répression russe de l’époque en Hongrie. Lors de ces mêmes Jeux, le Cambodge, l’Égypte, l’Irak et le Liban furent absents en raison de la crise de Suez.

En 1968, 1972 et 1976, de nombreux pays africains boycottent les Jeux afin de protester contre les régimes d’apartheid sud africain. L’exclusion de la Nouvelle-Zélande est également réclamée, car son équipe de rugby s’était rendue en Afrique du Sud pour y jouer des matches. À Montréal, 21 pays africains et le Guyana manquent à l’appel.

En 1980, les États-Unis et 64 autres délégations boycottent les Jeux de Moscou en raison de l’intervention soviétique en Afghanistan. La France ou encore le Royaume-Uni ne sont pas solidarisés à ce mouvement et se rendent à Moscou avec quatorze autres nations occidentales. En réplique au boycott de 1980, l’URSS et 14 de ses pays satellites boycottent les Jeux de Los Angeles sous prétexte que la sécurité des délégations n’était pas garantie. La Roumanie se distingua du bloc de l’Est en se rendant à Los Angeles.

En 1988, Cuba, l’Éthiopie et le Nicaragua boycottent les Jeux de Seoul pour protester contre la mise à l’écart de la Corée du Nord dans l’organisation des Jeux.

Qui s’en souvient ??????

POUR MOI LE GRAND MOMENT RESTERA LES POINGS GANTES LEVES SUR LE PODIUM A MEXICO EN 1968 DE TOMMIE SMITH ET JOHN CARLOS.
    Ils n’ont pas boycotté les jeux mais ont fait beaucoup plus fort .
    J’aimerais que des athlètes aient le courage et l’imagination d’un tel geste à Pékin. Pour que le Monde sache que les sportifs ne sont pas tous dupes, ni complices des politiques.

• Wincent

Admin

31 mars 2008

et je pense que le plus puissant ou fort serait qu’une protestation provienne d’un ou d’une athlète chinoise….imaginez que les Chinois eux-même profitent de l’exposition maximum sur leur pays pour revendiquer plus de droits individuels…ça aurait beaucoup plus d’impacts que des Américains ou des Européens, non?

• 31 mars 2008

Effectivement, ce serait vraiment balèze, mais il faudra vite, vite ,vite qu’il (ou elle) change de nationalité quand on sait comme leurs mesures répressives sont impitoyables !
    J’ai encore vu hier un reportage sur l’avenir des sportifs de haut niveau en Chine, ce n’est déjà pas brillant quand ils ne rapportent plus de médailles mais si en plus ils s’insurgent … Remarquez la France n’est pas non plus très tendre avec ses athlètes à la retraite. A moins qu’ils ne se lancent dans la politique !

• 31 mars 2008

Ou sinon, il faudrait que tous les sportifs se rasent la tête et se déguisent en moine tibétain non? moi je trouver ça sympa et en plus ça ferait gagner qqes centièmes à laure manaudou!!!

• 31 mars 2008

Heureusement que le rugby ne fait plus partie des sports olympiques, Sebastien Chabal glabre, quel dommage !

• 2 avril 2008

Jetez un oeil là-dessus et faites-vous une idée :http://www.tibet.fr/site/index.php

• Piloute

Admin

9 avril 2008

Avec le parcours de la flamme on voit enfin l’opinion mondiale qui bouge, qui peut encore dire que la Chine est un pays comme les autres… Londres, Paris et Frisco ont montrés la détermination de leurs populations à ne pas laisser faire sans sourciller les dirigeants Chinois. Maintenant ils savent que le monde les regarde.

• Piloute

Admin

12 avril 2008

Ils sont pas beau les militaires chinois déguisés en moine? ( voir la photo sur le groupe )

• 14 avril 2008

Tibet, ancienne théocratie où les femmes étaient mariées à 9 ans, mères de 5 enfants à 18 et mouraient à25!!
    et dans leTibet , il y a autant sinon plus de musulmans Ouighours et au moins encore d’autres minorités(la Chine a 58 minorités!!!): que de conflits inter ethnies en perspective:

savoie49 a modifié cet avis 14 avril 2008

• 14 avril 2008

http://www.michelcollon.info:

Tibet : Enquête sur une photo manipulée

savoie49 a modifié cet avis 14 avril 2008

• 26 avril 2008

Je vous conseille la lecture (euh oui je sais suis chiante avec mes bouquins!) du livre noir de la Chine:il est peut-être moins épais que les autres essais de la même ligne éditoriale, en revanche, ce qu’il dévoile sur la manière de tronquer les chiffres, sur le travail des enfants ou la peine de mort notamment, pèse largement aussi lourd que les autres livres noirs. Pour faire plus court, il y a aussi le site d’amnesty international. Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faille pas que les athlètes boycottent les J.O, déjà parce qu’ils ont travaillé des années durant pour arriver sur le podium et qu’ils sont payés pour faire du sport, éventuellement nous faire acheter des déodorants, des baskets, des biscuits, mais pas pour faire de la politique.

• 26 avril 2008

Bien d’accord avec vous, pression économique impossible, la Chine est un gros gâteau trop alléchant pour jouer les difficiles, par contre on n’a pas souvent l’occasion d’évènement si international comme les JO dans un pays qui malgré son ouverture sur le monde occidental reste quand même bien fermé, aussi il faut en profiter, les caméras de tous les pays étant présentes, le boycott de la cérémonie me parait la manifestation la plus appropriée, mais je pense que les sportifs pourraient aussi se mouiller un peu ( un geste, une attitude)comme ils l’ont fait pendant d’autres JO. Çà impacterait le monde encore plus.

bribri8080 a modifié cet avis 26 avril 2008

• 26 avril 2008

Le gouvernement chinois et les Chinois veulent faire de ces Jeux leurs Jeux, qu’ils entendent bien dominer dans tous les domaines. Les stades, les complexes sportifs, les routes et les aéroports etc. poussent là-bas de façon incroyable. Les villes sont refaites (le centre rasé). Bref c’est la splendeur de la Chine, bientôt n° 1, qui est glorifiée (une avance sur recettes !)
    Les athlètes seront grands pourvoyeurs de médailles et de records. Le peuple sera enthousiaste…

je pense que les problèmes sont à venir pour les gouvernants et la classe dirigeante. Les fissures du bel édifice communiste-capitaliste, justement parce que c’est antagoniste, les fissures s’agrandissent et donnent des fractures… LA CHINE QUI MANGE LE MONDE, QUELLE RIGOLADE !

Le Tibet pose le problème de la liberté et des droits de l’Homme, notions que nous savons si bien porter au point d’être considérés comme des “donneurs de leçons”.
    Pourquoi parle-t-on du Tibet, alors qu’il y a 6 mois ce n’était une destination touristique ? Le Boycott de la cérémonie, est-ce utile, UTILE AU PEUPLE TIBETAIN, je ne sais pas.
    Mais la façon dont la flamme est accueillie au cours de son périple (Royaume uni, France, ... Japon) est un signe à destination du gouvernement chinois comme quoi, ils ne peuvent pas tout faire ! L’opinion internationale (notion assez vague, au demeurant) veille, quand leurs gouvernements sont bien gênés aux entournures, pour cause diplomatique, économique, stratégique.

Administrateurs (2)

Membres (20)

• Photo d'utilisateur: banglassi
  • Photo d'utilisateur: Sandrine
  • Photo d'utilisateur: jay13
  • Photo d'utilisateur: choukayam
  • Photo d'utilisateur: Ginger1
  • Photo d'utilisateur: Davouille
  • Photo d'utilisateur: piloote
  • Photo d'utilisateur: dove33
  • Photo d'utilisateur: Celine Ruffet
  • Photo d'utilisateur: lechti17